Le Centre de la francophonie des Amériques est un organisme du gouvernement du Québec qui a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d’une francphonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle, et ce, en misant sur le renforcement et l’enrichissement des relations ainsi que sur la complémentarité d’action entre les francophones et les francophiles du Québec, du Canada et des Amériques.
Le Centre a un modèle de gouvernance unique. Son conseil d’administration est composé de quinze membres dont huit sont nommés ou désignés par le gouvernement du Québec et sept sont élus par les membres individuels âgés de 18 ans et plus pour des mandats de trois ans.
Ils se répartissent comme suit :
- une personne provenant du Québec,
- une personne provenant de l’Ontario,
- une personne provenant de l’Acadie,
- une personne provenant de l’Ouest ou des Territoires (Canada),
- une personne de l’extérieur du Canada (dans les Amériques),
- une personne élue parmi les dirigeants des organismes pancanadiens des communautés francophones et acadiennes du Canada,
- une personne âgée de 35 ans et moins.
Lorsqu’un processus électoral est déclenché, les membres individuels du Centre âgés de 18 ans et plus sont invités à poser leur candidature pour être un membre élu du conseil d’administration, s’ils remplissent les conditions spécifiques exigées pour ce(s) poste(s), et selon les conditions fixées par le conseil d’administration.
Lors de la période de vote en ligne, tous les membres individuels du Centre dont la résidence principale est dans les Amériques et âgés de 18 ans et plus, à la date limite fixée par le conseil d’administration, sont invités à exercer leur droit de vote afin de déterminer le candidat ou la candidate qui sera élue pour chacun des postes en élection.