
Résultats des élections 2022
Voici les trois nouvelles administratrices élues à la suite de la période de vote en ligne qui s’est déroulée auprès des membres votants du Centre du 22 au 27 avril 2022. Au terme de la période de votation, 2 165 membres ont exercé leur droit de vote, un record!
Au total, 20 candidatures pour les trois postes à pourvoir au conseil d'administration du Centre de la francophonie des Amériques avaient été déclarées éligibles par le conseil d’administration: 5 candidatures pour le poste de personne provenant de l’Acadie, 4 candidatures pour le poste de personne provenant de l’Ouest ou des Territoires (Canada) et 11 candidatures pour le poste de personne de l’extérieur du Canada (dans les Amériques).
Merci à toutes les candidates et tous les candidats pour leur engagement.
Poste de personne provenant de l’Acadie

Dany Dias
Élue
Dany Dias
793
36,63%
Annick Schulz
519
23,97%
Laurent de Lavenne
329
15,20%
Luc J. Doucet
315
14,55%
Yves Doucet
209
9,65%
Enseignante, professeure et chercheuse, Dany Dias se considère d’abord et avant tout, une apprenante à vie. Détentrice d’un B.A. (psychologie), d’un B.Éd., d’une M.Éd. et d’un PhD en éducation, elle avoue ne jamais vouloir cesser son apprentissage de vie. Ayant œuvré dans les milieux scolaires francophones en Ontario, elle occupe maintenant un poste de professeure adjointe, à la barre du programme d’éducation en français à St. Francis Xavier University, en Nouvelle-Écosse. Familière avec le contexte de la francophonie en situation minoritaire, Dany contribue depuis plusieurs années à la promotion et à la préservation de la langue et la culture françaises. Elle souhaite continuer son implication dans la collectivité francophone par l’entremise de sa candidature au conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques.
Chères et chers membres du Centre de la francophonie des Amériques,
Il me fait plaisir de poser ma candidature en tant que personne provenant de l’Acadie au conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques.
Née au Québec et ayant grandi et vécu en Ontario, je m’identifie comme fière francophone canadienne. Depuis août dernier, j’habite et je travaille à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, après avoir obtenu un poste de professeure adjointe à la Faculté d’éducation de St. Francis Xavier University. Depuis mon arrivée, j’ai eu l’occasion de tisser des liens avec les membres de la communauté acadienne de Pomquet. Ainsi, je souhaite représenter mes consœurs et confrères francophones de l’Acadie au sein du Centre.
La vitalité de la langue et de la culture françaises dans un milieu minoritaire ne m’est pas inconnue. Alors que j’étais enseignante dans les écoles françaises ontariennes, cette vitalité s’est manifestée de plusieurs façons : l’engagement passionné des membres de la communauté scolaire, la participation active des élèves aux activités d’une francophonie rassembleuse, l’innovation de pratiques pédagogiques soutenant le profil d’apprenant.e.s de la langue, le courage et les efforts afin d’encourager l’usage de la langue et de préserver sa place. En tant que membre de cette communauté, j’ai témoigné des fruits du travail acharné de gens dévoués à promouvoir et soutenir la francophonie dans un milieu minoritaire—l’amour et la fierté à la racine de cet élan.
Depuis que je suis professeure, j’ai l’occasion de témoigner de cette même vitalité, mais d’une façon très différente.
Je participe activement à la formation de futur.e.s enseignant.e.s en français qui œuvreront dans les écoles acadiennes et les programmes d’immersion française, entre autres. Je reconnais ce qui motive mes étudiant.e.s comme provenant de la même source qui alimente les francophones et francophiles du monde : un amour et une fierté pour la langue et la culture et tout le potentiel qu’elles contiennent. Les débats sur les enjeux liés à l’expression, la préservation et la perception du français en situation minoritaire s’avèrent des exemples de discussions dans lesquelles nous nous engageons fervemment. Ces échanges me motivent à poursuivre des recherches dans les domaines de l’identité et la sécurité linguistique en situation minoritaire et en apprentissage du français, langue seconde.
Mon parcours personnel et professionnel m’a conduit jusqu’ici. Je me considère privilégiée d’avoir été immergée dans des environnements où l’on m’a encouragée à construire mon identité francophone et bilingue. C’est au sein d’une francophonie en mouvement, solidaire et inclusive que je souhaite contribuer, à mon tour, au développement d’identités francophones diversifiées, dynamiques et durables. En œuvrant au sein de l’équipe du Centre de la francophonie des Amériques, je compte partager mes connaissances et compétences en éducation et en recherche, plaidoyer pour la culture acadienne et m’investir pleinement dans le développement et la valorisation d’une francophonie vivante dans sa pluralité de même que dans son unicité.
Je vous remercie de bien vouloir considérer ma candidature. Veuillez accepter l’expression de mes sentiments sincères.
Personne provenant de l’Ouest ou des Territoires (Canada)

Padminee Chundunsing
Élue
Padminee Chundunsing
775
35,80%
Virginie Dallaire
585
27,02%
Sophie Gaulin
474
21,89%
Estelle Bonetto
331
15,29%
Reconnaissances
2022 - Nomination au B.C. Multiculturalism and Anti-Racism awards
2020 - Prix de la journée de la francophonie remis par la province de la Colombie-Britannique à la FFCB.
2019 - Nomination au B.C. Multiculturalism and Anti-Racism awards .
2017 - Femme Leader de la Francophonie par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne.
2017- Médaille sénatoriale du 150e anniversaire du Canada.
2017- Inclue dans l'album commémoratif Canada 2017 – Raconte ton histoire de CBC / Radio- Canada.
Parcours personnel
Originaire de l’Ile Maurice, arrivée au Canada en mars 2004, fière Canadienne depuis 2009.
Réside à Surrey ; 2e plus important centre urbain en Colombie-Britannique et 12e au Canada avec une population composée à 58% de personnes issues des minorités visibles
Implication communautaire dès novembre 2004 sur les conseils d’administration suivants :
o L’AssociationfrancophonedeSurrey
o LeCentreculturelfrancophonedeVancouver
o Réseau-FemmesColombie-BritanniqueetEthno-femmesfrancophones,
o SociétéInform’Elles
o La Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (depuis 2008), au poste de présidente (2015 -2021)
Philosophie de leadership
Personne de terrain qui va à la rencontre des francophones pour connaître leur contexte de vie.
Mentorat de jeunes immigrants et réfugiés afin d’inspirer et de faciliter leur intégration au sein de la société canadienne.
Rencontres politiques, diplomatiques et associatives constructives.
Rassembler une communauté parfois divisée.
Vision d’une communauté rassemblée et reconnue par les différents paliers politiques et la société canadienne, en s’appuyant sur des outils de concertation et des actions concrètes.
Choix de rester apolitique et concentrer l’action sur le bien et l'épanouissement des membres de la communauté.
Développement et maintien de relations cordiales et de confiance avec de multiples partenaires.
Bilan positif à la FFCB :
- C’est sous ma présidence que la FFCB a obtenu voix au chapitre.
- Ma représentation a su donner aux francophones de la C.-B. une place qui n’était pas acquise lorsque je suis arrivée.
- Mes représentations publiques, que ce soit dans les médias ou auprès d’autres leaders, ont su faire entendre les enjeux prioritaires de ma communauté.
- C’est sous ma présidence que la Fédération a reçu le prix de la journée de la francophonie par la province de la Colombie-Britannique.
- Rassemblement des organismes francophones de la C.-B. autour du dossier des services à l’emploi ; obtention d’une entente avec les autorités aéroportuaire de Vancouver pour le développement de services d’accueil et d’accompagnement en français.
- Grâce à ma volonté de rassemblement des acteurs d’expression française, nous commençons à voir les fruits de mon travail, comme en témoigne l’avancée des travaux autour de la modernisation de la Loi sur les langues officielles et l’annonce récente du gouvernement provincial de Colombie Britannique d’entamer les travaux pour une politique de services en français.
Monsieur le Président,
C’est avec un grand enthousiasme que je soumets ma candidature au conseil d’administration
du Centre de la francophonie des Amériques au poste d’une personne provenant de l’Ouest ou des Territoires (Canada).
J’ai à cœur d’accompagner nos communautés afin que nos droits et nos identités, d’une seule voix, soient toujours entendus et respectés. Les enjeux de nos communautés de langue officielle en situation minoritaire s’inscrivent dans un monde sans cesse en changement. Je tiens donc à m’engager pour que celles-ci continuent de rayonner en toutes circonstances.
Je suis convaincue que l’approche la plus appropriée pour servir et rassembler notre communauté est d’allier décisions concertées et actions concrètes. Aussi, je suis et je resterai une administratrice de la concertation et de la proximité en lien avec les organismes locaux et les décideurs fédéraux.
Je me poserai en véritable alliée de chacun des membres comme j’ai su le faire en Colombie- Britannique, où j’ai œuvré à fédérer ma communauté. La vraie représentation se fait en échangeant avec chacun et chacune sur leurs secteurs respectifs. Chaque défi particulier au sein de nos communautés devrait être le défi de tous car c’est ainsi que nous pouvons assurer leur vitalité.
C’est dans cet esprit que je me suis investi à faire avancer plusieurs dossiers cruciaux:
La modernisation de la Loi sur les langues officielles : L’exemple ce que nous avons vécu en Colombie-Britannique avec le transfert de juridiction des services à l’emploi au gouvernement provincial a mis en lumière la nécessité d’imputabilité et processus de contrôle.
Le gouvernement fédéral : Je suis déterminée à établir une collaboration constructive avec Ottawa pour le bénéfice de nos communautés;
Le Québec : Le Québec est un partenaire clé avec lequel nous avons beaucoup en commun avec, avant tout, notre attachement à la vitalité de la langue française au Canada;
L’éducation : Mes enfants ont pu bénéficier du système d’éducation francophone et n’ont pas perdu l’usage du français grâce à cela. La grande victoire obtenue en Cour suprême du Canada par le CSFCB et les parents nous encourage à ne jamais relâcher nos efforts et à unir nos forces dans les batailles qui se mènent aussi pour nous doter d’établissements postsecondaires en français, comme en Ontario;
Le prochain Plan d’action pour les langues officielles: je suis déterminée à sensibiliser les leaders aux besoins réels de nos communautés pour les influencer vers des décisions éclairées;
Le développement de nos communautés : je porterai une attention soutenue à l’immigration francophone pour s’assurer qu’Ottawa respecte son engagement d’atteindre sa cible de 4,4% d'immigration d’expression française hors Québec.
La détermination et le travail acharné des francophones qui nous ont précédé m’inspirent et me guident pour briguer ce poste. Je m’engage à poursuivre dans leurs traces pour défendre et renforcer les droits de nos communautés.
J’espère que ma candidature répondra aussi aux besoins de votre institution, je vous prie d’agréer Monsieur le Président, mes salutations les plus cordiales.
Padminee Chundunsing,
Personne de l’extérieur du Canada (dans les Amériques)

Stéphanie Rigaud
Élue
Stéphanie Rigaud
879
40,60%
Jephté Pierre
273
12,61%
Stéphanie Adrien
216
9,98%
Andrik Risso
183
8,45%
Joseph Dunn
144
6,65%
Marie Danielle Pierre-Louis
118
5,45%
Barbara Jn Paul
101
4,67%
Francisco Aiello
87
4,02%
Patrick Chardenet
76
3,51%
Agnès Ndiaye Tounkara
50
2,31%
Sophie-Karine Pierson
38
1,76%
Diplômée en Sciences Juridiques, Stéphanie Rigaud a également fait des études en journalisme et en Langue française.
Elle évolue dans le domaine du journalisme, de la communication et de l’enseignement depuis 2014 en Haïti. Elle est une fervente défenderesse de la culture francophone et est à juste titre conseillère pédagogique de plusieurs institutions scolaires.
Elle fut, pendant six (6) ans, enseignante de belles-lettres à l’Institution Sainte Rose de Lima de Port-au-Prince. Stéphanie a coordonné, les activités de jumelage avec certaines écoles francophones du Canada – Alberta – Louisiane pour le Grand Collège Emmanuel Kant. Elle a été coordonnatrice du Projet – Les Aventuriers de la Classe Gagnante du Prix du Public / Slame tes accents en 2020. Elle est actuellement la Conseillère Pédagogique au Grand Collège Emmanuel Kant.
Stéphanie a évolué dans le monde médiatique en Haïti comme présentatrice et animatrice d’émissions Radio-Télé. Elle a occupé pendant cinq ans la fonction d’Assistante à la programmation à Radiotélévision 2000.
Jeune polyvalente, elle est PDG de Ziri-Group Haïti, une entreprise spécialisée dans la transformation de produits agricoles et Co-propriétaire de Pour L Boutique, une boutique de vêtements féminins en ligne.
Avide de la perfection, la jeune talentueuse a suivi des formations en Entrepreneuriat avec le Centre de la Francophonie des Amériques, en journalisme avec l’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation et des experts de Radio Canada, en création de podcast avec Centre Pen Haïti.
Stéphanie est, de surcroît, membre de plusieurs organisations dont Toastmasters International où elle a été nommée Directrice du Secteur 23 qui regroupe 6 clubs francophones par le Conseil du District 81 pour l’année 2021-2022 ; l’Institut de Leadership d’Art oratoire et de Droit, ILEAD, à titre de responsable d’évènement ; Adis-Haïti comme Responsable des ressources humaines et membre de la Solidarité des femmes haïtiennes journalistes. Par sa fougue, son sens de leadership et sa discipline, elle y instaure une dynamique d’excellence, de collaboration et d’engagement aigu.
Elle a, depuis juin 2021 rejoint une organisation internationale de la place et occupe aujourd’hui le rôle d’Assistante à la Communication.
Madame / Monsieur,
Je suis au courant, via l’infolettre du Centre de la francophonie des Amériques en date du 14 février dernier, de votre appel à candidature pour l’élection de nouveaux administrateurs pour votre prestigieuse institution.
J’en éprouve un grand intérêt, et je vous fais part conséquemment de ma candidature au poste « personne provenant de l’extérieur du Canada ».
Actuellement assistante à la communication d’une organisation internationale et membre de plusieurs cercles œuvrant dans le domaine de l'éducation, du leadership et de la communication, j’estime avoir les compétences et expériences nécessaires pour occuper cette fonction. Je crois fermement que je serai une valeur ajoutée au sein du Conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques dans l’optique de continuer à faire avancer le Centre dans sa vision qui est celle d’une francophonie en mouvement, solidaire et inclusive regroupant tous les francophones et dont les liens durables stimulent les échanges et les actions.
En vertu de mon parcours depuis sept (7) ans dans le domaine de l’éducation comme Enseignante en milieu minoritaire et Conseillère pédagogique, du journalisme et de la communication, je reste convaincue qu’il y a beaucoup de travail pour non seulement franco-responsabiliser davantage nos francophones mais aussi faire du Centre de la francophonie des Amériques un socle pour tous les francophones et ceci à tous les niveaux : éducation ; post- secondaire, culture, économique.
Par ailleurs, j’aimerais apporter mes connaissances, mon expertise et aussi mon engagement pour contribuer au rayonnement d’une francophonie plus riche, à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle. D’où ma conviction pour la mise en place de stratégie gagnante pour créer de nouvelles opportunités, de développement durable et d’épanouissement tout en travaillant en étroite collaboration avec les autres membres du Conseil.
Mes qualités intrinsèques, mes aptitudes et attitude, mon sens de leadership, d’initiative et de responsabilité, ma capacité à travailler en équipe et sous pression, mon constant souci d’amélioration et de perfectionnement, seront à même d’apporter un sang neuf en contribuant au renforcement de l’image et du travail remarquable de l’institution.
Autant de raisons motivent ma candidature à devenir membre du Conseil d’administration au titre de personne provenant de l’extérieur du Canada.
En soumettant ma candidature, je prends la ferme résolution de m’investir dans les travaux du Centre de la francophonie des Amériques, et ce dans l’intérêt de notre francophonie. Je mesure déjà la dimension des responsabilités qui me seraient incombées.
Dans l’espoir que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur, mes distinguées salutations.
Stéphanie RIGAUD Journaliste-Enseignante- Communicatrice
Découvrez les autres membres du conseil d’administration du Centre
Pour toute question, veuillez contacter : [email protected]
Tous les règlements régissant le Centre et les documents relatifs à l'assemblée générale, la mise en candidature et l'élection en ligne sont disponibles ici.