Bonne nouvelle pour l’immersion française en Louisiane
Nouvelle
Publiée le 17 juillet 2020Le Centre de la francophonie des Amériques se réjouit de l'annonce faite par le Lieutenant-Gouverneur de la Louisiane, Billy Nungesser, et par le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) (lien sur CODOFIL https://www.crt.state.la.us/cultural-development/codofil) en lien avec la décision du Bureau des affaires consulaires du Département d'État des États-Unis d’accorder un visa de travail à 73 éducateurs étrangers qui pourront enseigner dans les écoles d’immersions de la Louisiane dès la prochaine rentrée scolaire en août 2020.
La venue de ces enseignants était compromise à la suite du décret présidentiel du 22 juin 2020 qui suspendait l’émission de certains types de visas pour travailleurs étrangers. Dès l’annonce de cette mesure, qui aurait contraint 2 000 élèves à renoncer à l’immersion, la communauté francophone de la Louisiane s’est fortement mobilisée. Dans un élan de solidarité, des francophones et francophiles de partout dans les Amériques et dans le monde ont démontré leur appui aux franco-louisianais.
L'immersion française en Louisiane est un vecteur important pour la transmission de la langue. Lancé en 1983, les écoles d'immersions accueillent aujourd’hui plus de 5 000 élèves et la demande dépasse l’offre, des centaines d’élèves sont sur les listes d'attentes. La venue de ces enseignants est donc un grand soulagement pour de nombreux parents francophones et francophiles de Louisiane ainsi que pour toute la communauté.
Pour en savoir plus, consultez l’article de Télé-Louisiane
Pour consulter le communiqué officiel (en anglais)
Apprenez-en plus sur la francophonie en Louisiane dans notre Zone Franco