Le Centre au 23e Congrès brésilien des Professeurs de français
Nouvelle
Publiée le 20 octobre 2022Aleksandra Grzybowska, coordonnatrice de la Bibliothèque des Amériques du Centre de la francophonie des Amériques, et Andrik Risso, ambassadeur de la francophonie des Amériques provenant du Brésil étaient présents au XXIIIe Congrès brésilien des Professeurs de français à Cuiabá – Mato Grosso qui a réuni près de 200 professeures et professeurs de français. Ce congrès a été organisé par la Fédération brésilienne des Professeurs de français
La thématique du Congrès Le Français: langue vivante en terres non francophones visait à mettre de l’avant les efforts, la présence et la diffusion de la langue et de la culture francophone et le désir d’attirer le regard des régions géographiques plus éloignées des grands centres qui unissent tout autant leurs efforts en faveur du maintien de la présence et de la diffusion de la langue française et de la culture.
Ce fut une occasion unique pour le Centre de présenter un panel en collaboration avec le Bureau du Québec à São Paulo (BQSP), de partager ses ressources, de mettre de l’avant la Bibliothèque des Amériques et de diffuser le film documentaire québécois La langue est donc une histoire d’amour, réalisé par Andrés Livov et produit par Maison 4 :3
Le panel ayant pour titre L’importance de la médiation culturelle en classe de français : une rencontre avec la francophonie plurielle était animé par Jason Naud, directeur du BQSP. Les panélistes invitées étaient : Aleksandra Grzybowska, coordonnatrice de la Bibliothèque des Amériques, Centre de la francophonie des Amériques (Québec, Canada), Cynthia Eid, présidente de la FIPF (France), Élodie Meunier, agente de liaison académique et culturelle de Wallonie-Bruxelles International au Brésil (Belgique) et Denise Damasco, vice-présidente de la Fédération brésilienne des Professeurs de français (Brésil).
Saviez-vous que le Brésil compte 620 000 locuteurs de français en plus de 150 000 apprenants de français? La présence francophone au Brésil s’appuie sur une longue histoire. Vous souhaitez en savoir plus sur la francophonie au Brésil?
Consultez la Zone franco
Fédération brésilienne des Professeurs de français
La Fédération brésilienne des Professeurs de français créée en 1993 a comme objectif principal la mutualisation des efforts pour la diffusion de l’enseignement du français au Brésil. Dans ce sens, ils ciblent autant la formation des cadres associatifs que les formations pédagogiques, dans un souci d’actualisation permanente en vue d’une meilleure performance en cours de FLE (enseignement primaire, secondaire) et d’un travail associatif conscient et militant efficace. Par ces formations et les congrès brésiliens, la FBPF touche différents publics dont entre autres les personnes étudiantes et enseignantes qui rendent visible le travail académique et contribuent au développement scientifique de la didactique des langues étrangères au Brésil.