La francophonie au Brésil
Congrès brésilien des professeurs de français - 2019
Notre équipe avec Denise Damasco, présidente de la Fédération brésilienne des professeurs de français, et Rosana Correia, présidente de l’Association des professeurs de français du Distrito Federal, respectivement présidente et secrétaire du comité organisateur du XXIIe Congrès brésilien des professeurs de français.
Congrès brésilien des professeurs de français - 2019
Congrès brésilien des professeurs de français - 2019
PFJA-2018 - À droite Rodrigo Campos - invités du Brésil à un panel de discussion
Aperçu de la francophonie au Brésil
Pays d’Amérique du Sud comptant le plus de locuteurs de français, au nombre de 620 000, en plus de 150 000 apprenants de français, la présence francophone au Brésil s’appuie sur une longue histoire.
Dès la première décennie du 16e siècle, le Brésil exerce un fort attrait pour les commerçants français, qui y trouvent principalement du bois de teinture, mais également coton et animaux exotiques. Comme mode opératoire, les commerçants français intègrent des tribus autochtones, offrent des cadeaux aux chefs qui, en retour, leur offrent la main d’œuvre nécessaire à l’exploitation du bois. L’importance de ce bois est telle qu’elle motive les premières tentatives de colonisation française au Brésil. C’est ainsi que débute la construction de forts, afin de mieux contrôler ce commerce. Mais ces activités commerciales ne se font pas sans heurt avec la colonisation portugaise, et aux environs de 1615, les Portugais ont consolidé leur maîtrise du littoral et ce sera peine perdue pour les Français. Par la suite, il y eut quelques tentatives de prise de possession de Rio, en 1710 et 1711, mais en vain, ces événements n’auront comme conséquence que d’encourager les Portugais à solidifier leur défense.
Comme ailleurs en Amérique latine, au 19e siècle, le Brésil a été fortement influencé par les idées des Lumières et le mouvement de libération représenté par la France. Pour les élites, le français a été une langue étrangère prisée. En plus de cet esprit francophile, l’immigration a eu un fort impact sur la francophonie brésilienne. De la seconde moitié du 19e siècle à la première moitié du 20e siècle, plus de 100 000 Français ont immigré au Brésil. Aujourd’hui, les descendants de ces immigrants français représentent plus d’un million de Brésiliens qui portent cet héritage français et francophone.
Cet esprit francophile et cette présence francophone permettent au réseau des Alliances françaises de s’implanter au Brésil dès 1885, ce qui en fait le deuxième plus ancien réseau en Amérique latine, après celui du Mexique. Composé aujourd’hui de 37 associations réparties en 63 unités, le réseau des Alliances françaises du Brésil est aussi le plus important en Amérique latine. Plus de 27 000 Brésiliens de tous âges y suivent annuellement des cours de français. En plus de dispenser des cours de français, les Alliances françaises du Brésil ont un programme d’activités culturelles francophones très bien développé. Riche et varié, l’agenda culturel inclut des projections cinématographiques, des tournées artistiques, des concerts, des expositions, des rencontres académiques, des conférences, des cérémonies, des événements gastronomiques, et plus. Créé en 2013, l’Institut Français du Brésil, agit également comme un important vecteur de la culture francophone en plus de consolider les relations Brésil-France dans différents domaines. De plus, au niveau culturel, de nombreuses activités sont organisées en mars, dans le cadre du Mois de la Francophonie avec différents partenaires.
La francophonie brésilienne est supportée par de nombreuses associations, dont la Fédération brésilienne des professeurs de français (FBPF) qui regroupe, depuis 1993, les 27 Associations brésiliennes de professeurs de français. Très dynamique, la FBPF organise tous les deux ans un congrès national, en plus de chapeauter la délégation brésilienne qui participe à des congrès mondiaux. La FBPF propose aussi de nombreuses activités culturelles, des formations, et diffuse des offres de stages et bourses vers le Québec, la France et la Fédération Wallonie-Bruxelles. La FBPF est l’un des 20 membres de la Commission pour l’Amérique latine et la Caraïbe (COPALC) et membre de la Fédération internationale de professeurs de français (FIPF).
Des membres de l’équipe du Centre ont d’ailleurs participé à l’édition 2013, 2015 et 2019 du Congrès brésilien des professeurs de français. Ces participations donnent toujours lieu a de riches échanges, des rencontres inspirantes et des liens forts qui se forgent avec les francophones brésiliens. La forte participation de Brésiliens à l’ensemble des programmes du Centre témoigne également de la vitalité de cette communauté de francophones et francophiles. Que ce soit pour nos trois programmes phares, les concours Slame tes accents, Anime ta francophonie, le Concours de twittérature des Amériques, les Rendez-vous littéraires, les bourses de mobilités et autres événements ponctuels, les Brésiliens sont toujours présents!
Le Brésil compte aussi 20 universités membres de l’Agence universitaire de la Francophonie, ces établissements contribuent grandement à l’enseignement du français et à l’avancement des recherches sur la francophonie.
Sources: Jacques Leclerc (2019), Étienne Rivard (2016), Haydée Silva (2011), Laurent Vidal (2000).
Quelques dates en lien avec l’histoire de la francophonie au Brésil
1503
Première trace d’action commerciale française au Brésil
1520 (env.)
Premières expéditions pour fonder une colonie française au Brésil
1555
Fondation de Fort Coligny (aujourd’hui Villegaignon), établissement français dans la région de l’actuel Rio de Janeiro, qui sera repris par les forces portugaises en 1560
1711
Prise de contrôle de Rio par l’amiral français, Dugay-Trouin, durant quelques jours
1885
Fondation de la première Alliance française au Brésil
1923
Constitution de la Société Civile Lycée Franco-Brésilien
1954
Création de l’Association des professeurs de français du Minas Gerais
1993
Création de la Fédération brésilienne des professeurs de français