Retour sur la 6e Université d’été
Nouvelle
Publiée le 6 juin 2023Quelques personnalités présentes lors de la conférence d’ouverture : Barry Ancelet, professeur émérite et chercheur à l’Université de Louisiane à Lafayette, Saulo Neiva, directeur régional Amériques de l’Agence Universitaire de la Francophonie, Xin Gao, déléguée du Québec à Houston, Michel Robitaille, président du CA du Centre, Zahra Kamil Ali, représentante permanente de l'OIF pour les Amériques, Jordan Kellman, doyen du College of Liberal Arts de l’Université de Louisiane à Lafayette, Peggy Feehan, directrice générale au Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL), administratrice du Centre et Sherpa de la Louisiane pour la Francophonie, et Sylvain Lavoie, PDG du Centre.
Une partie de l’équipe du Centre était à Lafayette : Michel Robitaille, président du CA, Peggy Feehan, administratrice, Élise Bégin, chargée de projets à la programmation, Flavie-Isabelle Hade, directrice générale adjointe, Rémi Guillemette, conseiller en communication, et Sylvain Lavoie, PDG.
Les spécialistes intervenant lors du panel Choisir de créer en français : apparaître et exister : Anika Lirette, artiste de théâtre et de cinéma, Kettly Mars, autrice, Jourdan Thibodeaux, auteur-compositeur-interprète, et l’animatrice du panel Pascale Lévesque, journaliste et chroniqueuse.undefined
Les participantes et participants lors de la conférence d’ouverture.
Du 22 au 27 mai 2023 à Lafayette (Louisiane, États-Unis), le Centre de la francophonie des Amériques, en collaboration avec l’Université de Louisiane à Lafayette, a rassemblé des participantes et participants provenant de différentes régions du continent pour la 6e édition de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques.
L’Université d’été sur la francophonie des Amériques est une formation intensive qui s’adresse aux étudiantes et étudiants de 2e ou 3e cycle ainsi qu'aux professionnelles ou professionnels et permet le développement des connaissances en matière de francophonie dans les Amériques. C’est un lieu d’apprentissage, de conversations et d’échanges entre des spécialistes de renommée internationale et les personnes participantes.
Sélectionnés parmi près de 500 candidatures, les 50 participantes et participants provenaient du Canada, du Chili, de la Colombie, du Costa Rica, de l’Équateur, des États-Unis, d’Haïti, du Honduras, du Mexique, de la Martinique et du Pérou.
Visionnez une des conférences!
Vous pouvez dès maintenant visionner une des conférences captées durant l’Université d’été!
La conférence Les avantages économiques du bilinguisme : économie francophone à l’échelle internationale par Pierre-Marcel Desjardins, professeur à l’École des hautes études publiques, Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada).
Une semaine riche en contenu et en apprentissages
« Ce que j’ai appris à cet événement a changé certaines de mes perceptions et influencé ma façon de travailler et de vivre ma francophonie. Merci pour tout! »
- Témoignage d’une participante du Québec (Canada)
Pérennité et développements de la francophonie des Amériques était le thème central de cette édition. Ce thème a été étudié sous trois axes complémentaires : pluralité de la francophonie, économie et politique.
Pour cette édition, 25 spécialistes provenant du Canada, des États-Unis, d’Haïti et du Mexique ont partagé leur expertise en lien avec la thématique de la formation.
L’axe « Pluralité de la francophonie » a été abordé par Alexandre Wolff, responsable de l’Observatoire de la langue française, Richard Marcoux, directeur de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone, Barry Ancelet, professeur émérite à l’Université de Louisiane à Lafayette, Anika Lirette, artiste de théâtre et de cinéma, Kettly Mars, autrice, Jourdan Thibodeaux, auteur-compositeur-interprète, Amanda LaFleur, professeure retraitée de Louisiana State University, Erin Segura, professeure à Louisiana State University et Herbert Wiltz, professeur de français à la retraite.
L’axe « Économie », a été traité par Pierre-Marcel Desjardins, professeur à l’École des hautes études publiques, Université de Moncton, Mavis Arnaud Frugé, campus culturel et d'immersion Saint-Luc, Lawson Ota, Fondateur de Tours by Marguerite, Lindsay Smythe, directrice de l’École St Landry, Ethel Côté, présidente fondatrice de mécènESS, Carole Freynet-Gagné, présidente d’Apprentissage Illimité, Joseph Dunn, Entrepreneur et guide, Plantation Laura, Étienne Alary, directeur général, Conseil de développement économique de l'Alberta.
Finalement l’axe « Politique », a été vu par Linda Cardinal, vice-rectrice adjointe à la recherche et professeure à l’Université de l'Ontario français, Haydée Silva, professeure titulaire à l’Université nationale autonome du Mexique, David Chéramie, auteur, chercheur et consultant culturel, Christine Verdin, enseignante de français et administratrice sur le conseil tribal de la tribu Pointe-au-Chien, Daisy Boustany, directrice du Musée régional de Rimouski et membre du groupe de recherche de l’UQAM sur l’accessibilité culturelle, Peggy Feehan, directrice générale au Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL), et Martin Normand, directeur de la recherche stratégique et des relations internationales à l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne.
Une communauté accueillante
« Mon coup de cœur de cette Université d’été a été de voir les gens découvrir la Louisiane. J’aime beaucoup voir les gens entendre pour la première fois la musique, commencer à danser, goûter et savourer ce que l’on mange ici. C’est toujours très enrichissant de vivre cette expérience au travers des yeux des autres. »
- Témoignage d’un participant de la Louisiane (États-Unis)
Le Centre tenait à ce qu’un de ses programmes ait lieu pour la première fois à l’extérieur du Canada, particulièrement en Louisiane, un carrefour interculturel francophone unique.
Les partenaires locaux ainsi que les Louisianaises et Louisianais rencontrés ont réservé un accueil chaleureux et authentique à toute la délégation de l’Université d’été. Que ce soit lors des activités académiques, des visites sur le terrain ou encore pour les découvertes culturelles, toutes et tous garderont des souvenirs d’une francophonie louisianaise, riche, diversifiée et vibrante!
Un fort rayonnement médiatique
L’Université d’été sur la francophonie des Amériques a brillé dans la sphère médiatique partout au Canada, en Louisiane et ailleurs dans les Amériques. Plus d’une quinzaine d’entrevues et d’articles ont été réalisés par différents médias en français, en anglais et en espagnol.
Consultez la revue de presse
Témoignage vidéo
Apprenez-en plus sur les moments marquants de l'Université d'été!