6e édition de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques
Programme phare du Centre, la 6e édition de l’Université d’été a été présentée en collaboration avec l’Université de Louisiane à Lafayette (Louisiane, États-Unis), et s'est déroulée du 22 au 27 mai 2023. C’est la toute première fois qu’un programme phare du Centre avait lieu à l’extérieur du Canada!
L’objectif de cette formation intensive a permis de porter un regard scientifique renouvelé sur la francophonie des Amériques et ainsi contribuer à l’émergence de ce domaine d’étude. La formation fut un lieu d’apprentissage, de conversations et d’échanges entre des spécialistes de renommée internationale et les participantes et participants.
Une formation de haut niveau
50 participantes et participants provenant du Canada, du Chili, de la Colombie, du Costa Rica, de l'Équateur, des États-Unis, d'Haïti, du Honduras, du Mexique, de la Martinique et du Pérou se sont rassemblés à Lafayette pour cette formation intensive de 6 jours pouvant mener à l’obtention de 3 crédits universitaires pour les étudiantes et étudiants de 2e ou 3e cycle.
Pour cette édition, 25 intervenantes et intervenants provenant du Canada, des États-Unis, d’Haïti et du Mexique sont venu partager leur expertise.
Visionnez une des conférences!
Vous pouvez dès maintenant une des conférences captées durant l’Université d’été!
La conférence Les avantages économiques du bilinguisme : économie francophone à l’échelle internationale par Pierre-Marcel Desjardins, professeur à l’École des hautes études publiques, Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada).
La communication comptera deux parties. Dans un premier temps, nous allons présenter le rôle de la langue dans le développement économique. Nous aborderons l’état des lieux de la francophonie économique à l’échelle mondiale en identifiant quelques tendances et certaines opportunités pour les Amériques en général et le Canada en particulier. En deuxième lieu, nous présenterons la richesse du français dans les contextes minoritaires des Amériques, en mentionnant les avantages économiques du bilinguisme dans le contexte du Nouveau-Brunswick. Nous démontrerons que le français et le bilinguisme est avantageux non seulement pour les francophones, mais pour l’ensemble de l’économie, y compris les unilingues anglophones.
Pierre-Marcel Desjardins
Professeur à l’École des hautes études publiques, Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada)
Pierre-Marcel Desjardins enseigne l’économie à l’Université de Moncton depuis 1990 où il est professeur titulaire et directeur de l’école des Hautes études publiques. Il détient un Ph.D. en économie de la University of Texas (Austin). Il a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en science économique à l’Université de Moncton. Sa thèse de doctorat portait sur l’impact régional de la libéralisation des échanges.
Ses recherches actuelles portent sur le développement économique régional et rural, les politiques publiques, la langue et l’économie ainsi que le commerce. Il a agi en tant qu’expert en développement économique pour les gouvernements du Canada, du Vanuatu et du Nouveau-Brunswick, ainsi que pour les Nations Unies et l’Organisation de coopération et développement économique (OCDE).
Pierre-Marcel est membre du conseil d’administration d’UNI coopération financière depuis 2008 et son président depuis 2012. UNI est la première caisse populaire au Canada à obtenir une charte fédérale. Il siège au conseil d’administration du Conseil Économique du Nouveau-Brunswick comme conseiller économique depuis 2017. Il préside également le conseil d’administration de RDÉE Canada depuis 2021. Il a présidé le panel des premiers ministres du Canada atlantique sur les impacts de la réforme de l’assurance emploi et a été membre du groupe de travail sur les pensions de la province du Nouveau-Brunswick. De 2001 à 2012, il fut le président du conseil de gestion du Pays de la Sagouine.2020 et en est le président depuis 2021. Depuis 2021, il est aussi trésorier du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie
Devenez membre de Centre pour accéder à la rediffusion!
Thématique et plan de cours
Le thème central de la 6e édition de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques était « Pérennité et développements de la francophonie des Amériques », lequel a été analysé sous trois axes complémentaires :
Pluralité de la francophonie : l’affirmation et la valorisation du caractère multiple des communautés et des cultures francophones sont des vecteurs importants de développement;
Économie : la sphère économique comme moteur de développement et de croissance pour la francophonie;
Politique : qu’il soit mobilisé par l’État ou par le citoyen, le politique est un élément important des questions liées à la francophonie et au respect des communautés dans le contexte des Amériques.
Université d'accueil et professeur responsable
Les origines de l’Université de Louisiane à Lafayette (UL à Lafayette) remontent au début du 20e siècle lors de la création du nouvel Institut industriel du sud-ouest de la Louisiane. Après plusieurs appellations différentes à travers les années, l’Université a adopté son nom actuel en 1999.
Près de 130 000 personnes ont obtenu des diplômes de l'UL à Lafayette depuis sa fondation et aujourd’hui plus de 19 000 étudiantes et étudiants fréquentent cette institution. Considérée comme la deuxième plus grande université publique de l'État, l’UL à Lafayette offre plus de 240 programmes d’étude, du premier cycle au doctorat. Elle est reconnue pour ses projets de recherche, ses initiatives en développement durable et ses pratiques pour la diversité et l'inclusion. La recherche scientifique occupe une place très importante à l’UL à Lafayette, au point de la situer parmi les institutions universitaires les plus reconnues des États-Unis.
L'UL à Lafayette offre une éducation intégrant diverses visions du monde, fondées sur la tradition, le patrimoine et la culture. Elle travaille concrètement à améliorer la diversité, l'équité et l'inclusion sur son campus à différents niveaux : l’offre de cours, l'embauche, les services aux étudiantes et étudiants et la sensibilisation de la communauté. L’UL à Lafayette a d’ailleurs remporté le prix d'excellence de l'enseignement supérieur dans la diversité pendant cinq années consécutives en raison de ses programmes, initiatives et efforts pour une meilleure équité et inclusion. L’esprit Ragin' Cajun est gardé précieusement vivant pour honorer le passé, vivre pleinement le présent et planifier un avenir audacieux.
Visiter le site de l’Université de Louisiane à Lafayette (en anglais)
Nathan Rabalais est professeur agrégé d’études francophones à l’Université de Louisiane à Lafayette et chercheur associé au Centre d’études louisianaises. Ses recherches portent sur la littérature, la tradition orale et l’identité culturelle en Louisiane francophone et créolophone. Ses travaux récents incluent le documentaire long-métrage Finding Cajun (2019), un recueil de poésie Le Hantage : un ouvrage de souvenance (2018) et un nouveau livre, Folklore Figures of French and Creole Louisiana (2021).
Vous avez des questions?
Pour toutes questions concernant l’Université d’été, veuillez communiquer avec:
Ernesto Pardo
Chargé de projets à la programmation
(418) 646-3300, poste 308
[email protected]