Retour sur un Mois de la Francophonie riche en actions!
Nouvelle
Publiée le 6 avril 2023Mars est le Mois de la Francophonie et encore une fois, le Centre et ses partenaires ont offert une multitude d'activités. Plusieurs événements en ligne et en présentiel ont permis de célébrer la francophonie des Amériques partout sur le continent.
Des artistes québécois à la rencontre de classes d’apprenants au Mexique et en Louisiane (États-Unis)
Du 1er au 3 mars, en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Mexico, Mathieu Lippé, artiste de la parole québécois, s’est rendu au Mexique pour offrir des ateliers d’écriture poétique slam à des élèves, des étudiantes et étudiants pour stimuler leur intérêt envers la langue française et les exposer au processus de création d’un slam.
Mathieu Lippé, artiste du Québec, au Lycée Franco-Mexicain à Mexico.
De son côté, Cédric Landry, conteur provenant des Iles-de-la-Madeleine (Québec, Canada), a présenté six ateliers de tradition orale dans des écoles en Louisiane, du 13 au 15 mars, en plus de participer à la soirée Transmission et oralité : le rôle du conte. Cette tournée a été organisée en collaboration avec le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL), le Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans et l’Alliance Française de La Nouvelle-Orléans.
Cédric Landry, conteur québécois, avec des élèves de Bâton-Rouge (Louisiane, États-Unis)
Un panel sur l’héritage francophone aux États-Unis
Comment valoriser l’héritage francophone aux États-Unis? Voilà une question complexe, mais pertinente, abordée par les intervenantes, Anne Conway, directrice du Museum of Work & Culture (Rhode Island, États-Unis), Lisa Kahn, directrice du French Heritage Corridor Initiative et coprésidente du chapitre Chicago Midwest de la French Heritage Society (Illinois, États-Unis), et Agnès Ndiaye Tounkara, responsable du French Heritage Language Program (New York, États-Unis). Éric Bédard, historien et professeur à l'Université TÉLUQ (Québec, Canada), a assuré l’animation de ce panel intitulé L’héritage francophone aux États-Unis : du passé vers l’avenir.
La Délégation générale du Québec à New York, la Délégation du Québec à Boston et la Délégation du Québec à Chicago ont collaboré avec le Centre pour organiser ce panel qui a réuni plus d’une centaine de francophones et francophiles des quatre coins des Amériques.
Concours d'éloquence « Délie ta langue! »
Les finalistes ont épaté les spectateurs par l’excellence de leurs présentations mettant de l'avant des expressions francophones en lien avec des enjeux sociaux.
Le Centre est fier d’avoir été partenaire de ce concours organisé par l’Université de Montréal et d’avoir offert le prix Coup de cœur du jury, remporté par Marie-Pier Couture de l’Université du Québec à Chicoutimi. De plus, Michel Robitaille, président du conseil d’administration du Centre, et Lyne Brouillette, PDG de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne et vice-présidente du CA du Centre, étaient parmi les membres du jury.
Pour la première fois, des étudiantes et étudiants francophones provenant d’universités canadiennes à l’extérieur du Québec ont intégré ce concours!
André d’Orsonnens, président et chef de direction de Druide informatique, et Michel Robitaille, président du CA du Centre, remettant le Grand Prix à Flavie Joane Nikebie, étudiante à HEC Montréal.
Projections de films par les ambassadrices et ambassadeurs de la francophonie des Amériques
Les jeunes ambassadrices et ambassadeurs de la francophonie des Amériques ont participé aux célébrations en organisant, dans leur région respective, des projections du film documentaire La langue est donc une histoire d’amour réalisé par Andrés Livov, produit par Les Films de L’Autre et distribué par Maison 4 tiers.
Projection du film documentaire La langue est donc une histoire d’amour, organisé par Rency Inson Michel, jeune ambassadeur de la francophonie des Amériques, et Wikimédia Haïti.
Célébrations de la toute première Journée québécoise de la francophonie canadienne
Le 22 mars, les Québécoises et Québécois ont souligné la toute première Journée québécoise de la francophonie canadienne. Ce fut l’occasion pour eux de s’intéresser aux francophones vivant en milieu minoritaire au Canada et de tendre la main pour célébrer la langue qui nous rassemble!
Par ses chansons et son court métrage documentaire, Assez French, Alexis Normand, artiste fransaskoise, a partagé son cheminement identitaire personnel et abordé l’insécurité linguistique avec le public de Québec lors d’un spectacle présenté par le Centre et le Grand Théâtre de Québec.
Afin de souligner dignement cette journée, le Centre a également organisé une réception en présence de Jean-François Roberge, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Liane Roy, présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, Michel Robitaille, président du CA du Centre et de nombreuses et nombreux autres invités de marque.
Alexis Normand, artiste fransaskoise, a chaleureusement échangé avec le public sur les questions d’identité francophone et d’insécurité linguistique abordé dans son documentaire Assez French.
Jean-François Roberge, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, accompagné d’une administratrice et d’administrateurs du Centre; Catherine Zekri, Éric Marquis, Michel Robitaille, Éric Dequenne et Sylvain Lavoie.
Le 22 mars, la francophonie canadienne a également rayonné lors de la Grande finale de La Dictée P.G.L. de la francophonie. Rédigée par Vanessa Léger, autrice originaire du Nouveau-Brunswick et résidant en Alberta, cette dictée était suivie d'une cérémonie durant laquelle Michel Robitaille, président du conseil d’administration du Centre, et Liane Roy, présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada ont remis un prix. L’artiste fransaskoise Alexis Normand y a également donné un superbe spectacle!
Le Centre est fier d'avoir soutenu la participation de Vanessa Léger et d'Alexis Normand dans le cadre de la Journée québécoise de la francophonie canadienne!
Représentants de la francophonie canadienne, de la Fondation PGL, du Centre de la francophonie des Amériques accompagnés de l'autrice Vanessa Léger et Pierre-Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.