Le Centre félicite le SQRC et la FCFA pour le succès du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes
Nouvelle
Publiée le 23 juin 2021Le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, qui s’est tenu du 12 au 17 juin 2021, a rassemblé virtuellement près de 1 000 leaders francophones dans le but de faire progresser la francophonie et la langue française au Canada.
Le Centre est honoré d’avoir pu contribuer à la réussite du Sommet en organisant deux activités pré-Sommet, encore disponibles en rediffusion, et en offrant à 12 journalistes de la relève la possibilité de suivre une formation pratique développée en collaboration avec Radio-Canada. À ce titre, le Centre remercie les organisateurs du Sommet, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), pour leur confiance et leur collaboration dans la réalisation de ces activités.
« Le Centre tient à souligner l’engagement exemplaire de sa ministre, Mme Sonia LeBel, pour la francophonie et salue les actions posées pour solidifier les relations entre les francophones du Canada. Nous tenons également à la remercier pour sa confiance et son soutien indéfectible envers la mission du Centre qui est de promouvoir et de tisser des liens entre les francophones et les francophiles du Québec, du Canada et des Amériques. » mentionne Michel Robitaille, président du conseil d’administration.
Le Centre est fier de contribuer à mettre en mouvement, de façon inclusive et plurielle, les communautés francophones du Canada et des Amériques et continuera d’appuyer les orientations de sa ministre responsable.Dans la dernière année, le Centre a lancé pas moins de 21 nouveaux projets et réalisé 90 activités accessibles à l’ensemble des francophones du Canada et des Amériques. Le Centre invite maintenant ses membres du Canada à signer la Charte d’engagement pour le rapprochement des francophonies canadiennes présenté en clôture du Sommet et signé par le premier ministre du Québec, François Legault, la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel, et le président de FCFA, Jean Johnson.
Charte d’engagement pour le rapprochement des francophonies canadiennes