Synthèse du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes
Nouvelle
Publiée le 14 septembre 2021Le Centre partage avec vous la synthèse du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes tenu du 12 au 17 juin 2021.
Les résultats des échanges ayant eu lieu lors de ce grand rendez-vous ont été analysés par les organisateurs du Sommet, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada. Ce document reflète la teneur, l’orientation et l’esprit des échanges qui ont eu lieu lors de cet événement. Il vise également à résumer les constats et les pistes d’action recueillis lors des différents ateliers s’y étant déroulés. Ces contributions viendront appuyer la réflexion en vue de l’adoption de la prochaine Politique du Québec en matière de francophonie canadienne.
Vous pouvez également avoir accès à la synthèse de la seconde phase des consultations en ligne en vue de la prochaine Politique du Québec en matière de francophonie canadienne. Celle-ci s’est déroulée tout juste après le Sommet, soit du 23 juin au 12 juillet 2021.
Rediffusions, témoignages et Chartes d’engagement
Vous pouvez voir en rediffusion deux panels animés par Alexandra Diaz qui ont été présentés par le Centre en amont du Sommet regroupant des personnalités de renom et de la relève du Canada :
- Francophones, pourquoi se rapprocher? avec Bernadette Clément, Isabelle Ménard, Laurent Saulnier et Vincent Vallières,
- Ma langue, ma culture! Rencontre avec de jeunes leaders de la francophonie, avec DJ UNPIER, Laurent Dubreuil, Ariane Freynet-Gagné, Jonathan Girard et Ahdithya Visweswaran
Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à signer la Charte d’engagement pour le rapprochement des francophonies canadiennes, comme l’ont fait le premier ministre du Québec, François Legault, le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, Jean Johnson et la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Sonia LeBel.