Aller au contenu principal

Diversité culturelle et appropriation culturelle

Appropriation culturelle ou rencontre interculturelle? Dans cette présentation, Rachida Azdouz abordera le concept d'appropriation culturelle dans une perspective critique: ses multiples définitions, ses fondements, ses manifestations dans divers domaines (art, littérature, éducation), ses limites et ses angles morts.

Rachida Azdouz

Psychologue spécialisée en relations interculturelles à l'Université de Montréal

Rachida Azdouz est psychologue et chercheure affiliée au LABRRl (Laboratoire de recherche en relations interculturelles), à l’Université de Montréal. Elle est auteure, clinicienne, analyste dans les médias et formatrice en gestion des conflits de valeurs et de droits. Parmi ses parutions récentes, nous retrouvons : Panser le passé, penser l’avenirPas de chicane dans ma cabane et Le vivre ensemble n’est pas un rince-bouche. Elle est récipiendaire du prix Ghislaine Coutu Vaillancourt 2014 pour sa contribution au dialogue et au vivre ensemble en langue française.

Présentée dans le cadre du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, la série Grandes conférences est rediffusée gratuitement.

Lors de ces conférences et panels, des spécialistes de renommée internationale dont Emmelie Prophète, autrice et ministre de la Culture et de la Communication de la République d'Haïti, Jean-Louis Roy, historien, auteur et diplomate, et Rachida Azdouz, psychologue spécialisée en relations interculturelles, abordent des sujets actuels tels que l’engagement, la diversité culturelle, les droits humains, les nouveaux modèles économiques et la place de la francophonie dans l’espace public.