
Au milieu des plus terribles catastrophes, Haïti est peut-être l'un des rares pays au monde, et heureusement, qui a toujours expérimenté le relèvement par la culture. Forcément, la culture est, pour Haïti, le fil conducteur visible qui assure la passerelle entre le passé, y compris ses expressions mémorielles, et la construction de l'avenir. La culture haïtienne est avant tout une histoire de luttes, certaines épiques ou sanglantes, entre les élites coloniales (surtout néocoloniales) et la population d'esclaves et d'afro descendants, largement majoritaire dans le pays.
Dans cette communication, il sera question d’expliquer comment, et peut-être pourquoi, la culture haïtienne, outil principal de la construction et de l’entretien de l’identité nationale haïtienne, a pu émerger et grandir dans un espace marqué par l’horreur de la colonisation et la rencontre brutale d’au moins trois mondes, à savoir les Européens, les Amérindiens et les Africains. Ce une occasion d’explorer l’âme d’un peuple fier, au-delà de tout, qui a toujours porté sa culture comme bouclier dans une Amérique meurtrie par la traite négrière, rodée aux luttes et nourricière de tous les imaginaires.
Présentée dans le cadre du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, la série Grandes conférences est rediffusée gratuitement.
Lors de ces conférences et panels, des spécialistes de renommée internationale dont Emmelie Prophète, autrice et ministre de la Culture et de la Communication de la République d'Haïti, Jean-Louis Roy, historien, auteur et diplomate, et Rachida Azdouz, psychologue spécialisée en relations interculturelles, abordent des sujets actuels tels que l’engagement, la diversité culturelle, les droits humains, les nouveaux modèles économiques et la place de la francophonie dans l’espace public.