Aller au contenu principal

L'économie social, c'est entreprendre autrement

Avant toute chose, pour parler de l’économie sociale, il faut découvrir, se rappeler et même raconter ce que c’est. Serait-ce la réconciliation entre le « social » et l’« économique », une alternative efficace pour l’employabilité, un développement économique, inclusif et durable, de nos communautés, la démocratisation de l’économie, un levier pour une révolution ou une transformation économique, une alternative pour entreprendre autrement ?

C’est tout cela et plus encore ! Au quotidien, des entreprises d’économie sociale, des entreprises collectives issues de mobilisations locales, contribuent au développement des territoires, répondent aux besoins des communautés, luttent contre les inégalités sociales et créent des emplois décents, des services de proximité et de la richesse collective.

Dans cette communication, découvrons ce modèle de développement basé sur des valeurs de solidarité, de démocratie, d’équité et de transparence qui change la vie de millions de personnes tout en racontant des pratiques qui ont un impact social concret.

Laurence Champomier

Directrice du programme d'immersion française à Charter School  (Californie, États-Unis) 

Laurence Champomier a grandi avec un fort intérêt pour les langues et les cultures étrangères. Après sa formation universitaire à l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand, elle a commencé sa carrière dans le secteur de l'éducation en enseignant l’allemand, le français et les arts visuels au collège. En 1997, elle décide de choisir l'enseignement primaire et intègre l'Institut de formation des maîtres de Melun en région parisienne.

En 2004, à la suite d’un travail collaboratif mené à distance entre l’Académie de Créteil et les écoles de la Baie de San Francisco, Laurence accepte une offre de poste de l’école franco-américaine de San Francisco, où elle travaillera 12 ans en classe de CP (1st grade) et de CE1(2nd grade). En parallèle de ce poste, elle prend en charge la coordination du cycle II en 2010 et se concentre principalement sur la mise en place d'une cohérence tant horizontale entre les matières enseignées dans les programmes français et américains que verticale en construisant des ponts solides entre les niveaux.

En 2016, Laurence décide de se tourner vers le système public américain et accepte un poste dans une des premières écoles publiques en immersion française de l'État de Californie. Elle est aujourd’hui dans sa sixième année à l'École Francophone d’Oakland où elle est responsale du programme d’immersion et travaille avec une équipe diverse représentant le monde francophone; équipe qui partage les mêmes valeurs éducatives, la même mission et la même vision de l’enseignement du programme public californien en langue française et anglaise et qui se consacre à servir les jeunes citoyens des quartiers-Est d'Oakland qui deviendront les acteurs du monde multi-linguistique et multi-culturel de demain.

Michael David Miller

Vice-président de Wikimédia Canada, bibliothécaire agrégé à la Bibliothèque de l’Université McGill et administrateur aux conseils d’administration de WkiFranca, de l’Acfas et de la Fédération des milieux documentaires (Québec, Canada)

Né au Michigan et immigrant au Québec depuis 2011, Michael David Miller contribue au mouvement Wikimédia depuis août 2017, principalement en français et dans une moindre mesure en anglais et un peu en catalan. Ses contributions portent principalement sur les communautés LGBTQ+. Michael David cherche à trouver des manières d'intégrer le Mouvement Wikimédia dans la mission des bibliothécaires et des bibliothèques afin de contribuer à la visibilité des communautés locales dont il fait partie. Il a notamment présenté et publié sur la présence de la communauté LGBTQ+ québécoise dans la Wikipédia francophone.

Jean François Rioux

Directeur général services régionaux de la Société Radio-Canada, Montréal (Québec, Canada)

Rentré à Radio-Canada comme journaliste à Regina en 1988, Jean François Rioux a développé une expertise unique du diffuseur public. Réalisateur, réalisateur-coordonnateur puis chef des émissions à la radio, il reçoit le prix de l’Office des Communications Sociales pour le documentaire sur l’intégration des Autochtones à Prince Albert.
En 2000, il ouvre la station de Rouyn-Noranda puis devient directeur de la station d’Ottawa, directeur de la station de Québec et directeur général de la radio et de RCI.

En 2018, il est nommé directeur général des Médias régionaux et continue le déploiement du Média local complet pour une couverture approfondie des réalités locales et leur reflet à l’antenne nationale. Sous sa direction, les équipes régionales travaillent à de nouvelles avenues comme la vidéo verticale et le long format numérique. Un récit numérique de la série Empreintes remporte d’ailleurs en 2022 un prix Judith-Jasmin. Jean François Rioux travaille également au reflet du Canada contemporain dans les contenus.

Jean François Rioux est titulaire d’un baccalauréat en Sciences politiques et communications et d’un certificat en journalisme de l’Université Laval.

Animateur 

Ce panel sera animé par Philippe Marcoux, animateur à Radio-Canada.

Présentée dans le cadre du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, la série Grandes conférences est rediffusée gratuitement.

Lors de ces conférences et panels, des spécialistes de renommée internationale dont Emmelie Prophète, autrice et ministre de la Culture et de la Communication de la République d'Haïti, Jean-Louis Roy, historien, auteur et diplomate, et Rachida Azdouz, psychologue spécialisée en relations interculturelles, abordent des sujets actuels tels que l’engagement, la diversité culturelle, les droits humains, les nouveaux modèles économiques et la place de la francophonie dans l’espace public.