6e édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques
Du 8 au 13 août 2022, à Ottawa (Ontario, Canada), présenté en collaboration avec l’Université Saint-Paul
Cette formation de haut niveau sur le leadership et l’innovation sociale a outillé 50 jeunes provenant de partout dans les Amériques, pour qu’elles et ils deviennent des citoyennes et citoyens engagés dans leur communauté. Réunis à l’Université Saint-Paul à Ottawa (Ontario, Canada), ils ont vécu une expérience unique qui a transformé leur vie en les préparant à devenir des acteurs engagés face aux défis du monde de demain. L’émergence d’une francophonie dynamique et renouvelée est fondamentalement liée à la mobilisation de ces jeunes.
Le Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques est l’un des programmes phares du Centre de la francophonie des Amériques dont l’objectif principal est d’offrir une formation de haut niveau axée sur le leadership et l’identité.
Le Forum réunit de jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans et provenant des quatre coins des Amériques. En plus de développer leur leadership, cette formation intensive sera d’une durée de 6 jours et permettra aux participantes et participants de :
- S’outiller pour devenir des citoyens engagés dans leur milieu ;
- Être sensibilisés aux enjeux de la francophonie des Amériques ;
- Échanger sur leurs expériences et tisser des liens durables entre eux et découvrir la communauté d’accueil.
Le programme de cette rencontre internationale est composé de conférences, d’ateliers, de tables rondes et d’activités culturelles. Il permet aux participantes et participants d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques divisées en quatre blocs : Savoir être, Savoir penser, Savoir faire et Savoir partager.
Cette nouvelle édition du Forum intègrera des notions sur la francoresponsabilité et la capacité de créer et d’innover.
Tout au long de la semaine, les participantes et participants rencontreront des artistes et des spécialistes engagés au cœur de cette francophonie. Ils vivront une expérience inoubliable et enrichissante et se joindront au réseau des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques qui ont participé aux précédentes éditions.
Marraine de l’édition
Mélissa Ouimet
Autrice-compositrice-interprète (Ontario, Canada)
Melissa Ouimet enflamme les scènes canadiennes et internationales depuis plus de 15 ans. Cette artiste fougueuse à l’énergie vive et la voix unique représente fièrement ses origines franco-ontariennes partout où elle va.
Récipiendaire de prestigieux prix dont un Trille Or, le talent de Melissa est reconnu par ses pairs en plus d’un public toujours grandissant. Cumulant les succès radio avec des extraits tels que Sans tomber, In Love Again et Amours jetables se hissant au top des palmarès franco-canadiens, l’auteure-compositrice indépendante ne cesse de se démarquer. La pièce Sans tomber s’est d’ailleurs retrouvée sur les intermèdes de TVA et dans la bande-annonce de Chicago Fire. Véritable femme de cœur et de tête, son extrait Personne ne pourra m’arrêter fut repris combinant les voix de plusieurs artistes et transformé en véritable hymne de la
Résistance franco-ontarienne. De Séoul à Montréal, Mélissa a même eu la chance de faire vibrer son public lors des Jeux olympiques à Vancouver.
Après un passage remarqué à l’émission de télévision La voix en 2019, son extrait Noël dans la tête s’est hissé à la 3e position du palmarès BDS canadien et le vidéoclip s’est retrouvé mis en lumière sous les fameux intermèdes de TVA en plus d’être sélectionné par YouTube pour leur programme Artist on the Rise. Présente autant sur la scène qu’à l’écran (Belle et Bum, En direct de l’univers, tournée Musiparc, Francofolies, etc.), la nouvelle maman a dernièrement lancé son 3e album en carrière intitulé « Sans tomber ».
Série Grandes conférences en rediffusion
Le grand public a été invité à prendre part à cet événement unique en assistant virtuellement à la série Grandes conférences, diffusée gratuitement et en direct pendant le Forum. La série Grandes conférences est maintenant rediffusée gratuitement.
Lors de ces conférences et panels, des spécialistes de renommée internationale dont Emmelie Prophète, autrice et ministre de la Culture et de la Communication de la République d'Haïti, Jean-Louis Roy, historien, auteur et diplomate, et Rachida Azdouz, psychologue spécialisée en relations interculturelles, abordent des sujets actuels tels que l’engagement, la diversité culturelle, les droits humains, les nouveaux modèles économiques et la place de la francophonie dans l’espace public.
Programme du Forum
Le programme suivi par les jeunes leaders est composé de conférences, d’ateliers, de tables rondes et d’activités culturelles. Il permet aux participantes et participants d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques divisées en quatre blocs : Savoir être, Savoir penser, Savoir faire et Savoir partager.
Tout au long de la semaine, les participantes et participants vivent une expérience unique qui transforme leur vie en les préparant à devenir des acteurs engagés face aux défis du monde de demain.
Profil des participant(e)s
Ces 50 jeunes leaders sélectionnés parmi plus de 500 candidatures reçues, représentent la richesse, la vitalité et la diversité de la francophonie des Amériques. Ils proviennent de 10 pays et territoires des Amériques : Canada (Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Ontario, Québec, Saskatchewan, Yukon), Brésil, Chili, Cuba, États-Unis, Guadeloupe, Guyane française, Haïti, Martinique et Mexique.
Située au cœur de la capitale nationale, l’Université Saint-Paul (1848) est le collège fondateur de l’Université d’Ottawa, avec laquelle elle a conservé un lien de fédération depuis 1965. Bilingue, elle offre des programmes d’études de premier cycle et études supérieures.
Fière de son riche héritage, l’Université Saint-Paul s’est transformée au fil des ans pour devenir une université où l’être humain sous toutes ses facettes est au cœur des programmes. Cela se traduit à juste titre par les créneaux qui y sont maintenant bien installés : communications sociales, counselling et psychothérapie, éthique publique, études de conflits, innovation sociale, leadership transformatif, ainsi que relations humaines et spiritualité, qui s’ajoutent aux disciplines premières de l’établissement, soit le droit canonique, la philosophie et la théologie.
En plus de ses programmes d’études, l’Université Saint-Paul offre plusieurs services complémentaires, y compris du soutien et de l’encadrement favorisant la réussite scolaire et personnelle, des colloques, conférences et ateliers accueillant des personnes ressources aux qualités inestimables abordant les enjeux de société, une résidence étudiante et une bibliothèque riche en documentation et en livres touchant des domaines exclusifs.
L’USP se démarque par ses classes à dimension humaine, ses services personnalisés, la diversité de sa population étudiante qui apporte une vision internationale, sa solide réputation, son histoire et sa grande tradition intellectuelle catholique.
La présence francophone en Ontario remonte au début du 17e siècle et aujourd’hui, l’Ontario représente la plus grande communauté francophone de toutes les provinces et territoires canadiens à l’exception du Québec. La francophonie en Ontario se développe tout au long des 19e et 20e siècles, surtout dans l’est et le nord-est de la province, suivant la croissance des industries forestières, minières et ferroviaires.
En 2016, l’Ontario comptait 1 530 000 locuteurs de français, dont 568 000 avaient le français comme langue maternelle. Le français a également le statut de langue officielle à l’Assemblée législative, dans les tribunaux et les établissements d’enseignement.
Information
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez communiquer avec Ernesto Pardo, chargé de projets à la programmation au Centre de la francophonie des Amériques, par courriel à [email protected]