Phase I du projet pilote (2018-2019)
À l’automne 2018, le Centre de la francophonie des Amériques s’est associé à la Division scolaire franco-manitobaine et à l’école Précieux-Sang, à Winnipeg au Manitoba, pour piloter le nouveau programme du Centre s’inscrivant dans la philosophie de l’école citoyenne.
Ainsi, en octobre 2018, des membres de l’équipe du Centre ont formé cinq enseignants de la 6e à la 8e année de l’école Précieux-Sang au programme Les voix du changement. L’équipement technique nécessaire à la mise en œuvre du programme a également été prêté par le Centre. D’autres visites et des rencontres à distance ont eu lieu en cours d’année afin de faire le suivi de l’évolution du projet et appuyer l’équipe locale.
Après plusieurs mois à réfléchir à la notion de changement social au sein de leur milieu, les élèves ont eu l’occasion de présenter leurs projets de changement social au directeur de leur école ainsi qu’au directeur général de la Division scolaire, et de les interviewer dans le cadre d'une conférence de presse qu'ils avaient organisée.
À la fin de l’année scolaire, des membres de l’équipe ayant piloté le programme ont fourni de la rétroaction au Centre. Ils ont également appuyé le Centre lors de présentations sur ce nouveau programme, notamment au congrès de l'American Association of Teachers of French (AATF) qui a eu lieu à Philadelphie (Pennsylvanie) en juillet 2019 et au congrès de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) qui a eu lieu à Québec (Québec) en novembre 2019.