Panel : Francophones au pays de l’Oncle Sam
Trois siècles de présence franco-canadienne aux États-Unis
Visionnez le panel en rediffusion et apprenez sur la présence franco-canadienne sur la côte est, en Louisiane et dans le Midwest américain du 18e siècle à aujourd'hui. Les panélistes de renom présentes les causes de ces mouvements migratoires vers le sud, l'impact de l’industrialisation sur ce phénomène et la réalité des familles franco-canadiennes qui ont choisi de s'établir en terres américaines.
Ce projet est coorganisé avec la Délégation du Québec à Boston, en partenariat avec la Délégation du Québec à Chicago, le Bureau du Québec à Washington et le Bureau du Québec à Houston.
Panel en rediffusion
Mot de bienvenue
Michel Robitaille
Président du Conseil d'administration du Centre
Marie-Claude Francoeur
Déléguée du Québec à Boston
Animateur
Aaron Emmitte
Biographie : Aaron Emmitte est Professeur-Coordinateur des cours de français pour débutants au département d’études françaises et francophones à l’Université de Georgetown à Washington. Sociolinguiste de formation, ses recherches portent principalement sur les dialectes du français en Louisiane. Il explore notamment l’origine de la variation phonétique entre les différentes communautés franco-louisianaises. D’autres intérêts comprennent la notion des identités cadienne et créole, la préservation des langues minoritaires, ainsi que la pédagogie de l’enseignement du français langue seconde.
Panélistes
Sarah Fayen Scarlett
Sarah Fayen Scarlett discute des Canadiens-Français dans la région des Grands Lacs, plus précisément dans la partie nord du Midwest. Elle partage ses recherches sur les personnes attirées par la péninsule Nord du Michigan, notamment dans le contexte du développement de l’industrie minière du cuivre dans cette région. . Mme Scarlett est membre du projet “Three Centuries of Francophone Migration in North America, 1640–1940,” qui inclut plus de 40 chercheurs internationaux financés par Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Biographie :
Sarah Fayen Scarlett est professeure d’Histoire à Michigan Tech University à Houghton, Michigan. Elle est co-directrice du projet Keweenaw Times Traveler, un atlas interactif en ligne. Son prochain livre Company Suburbs: Architecture, Power, and The Transformation of Michigan's Mining Fronter (Univ of Tennessee Press 2021) étudie les liens entre la géographie et la mobilité afin d’explorer la complexité des différentes identités en Amérique entre 1875 et 1920.
Nathan Rabalais
Nathan Rabalais présente les liens entre la Louisiane et le Canada francophone qui remontent au tout début du 18e siècle lors des premières colonies dans le territoire. À la suite du Grand dérangement, la déportation des Acadiens, environ 3 000 Acadiens se sont installés en Louisiane à partir de 1764. Jusqu’à nos jours de nombreux liens et d’échanges existent entre le Canada francophone et la Louisiane sur le plan culturel, politique et institutionnel.
Biographie :
Nathan Rabalais est professeur adjoint d’études francophones à l’Université de Louisiane à Lafayette et Chercheur associé au Centre d’études louisianaises. Sa recherche porte sur la littérature, la tradition orale et l’identité culturelle en Louisiane francophone et créolophone. Ses travaux récents incluent le documentaire long-métrage Finding Cajun (2019), un recueil de poésie Le Hantage : un ouvrage de souvenance (2018) et un nouveau livre, Folklore Figures of French and Creole Louisiana (2021).
Patrick White
Patrick White parle du fait qu’il y a environ un siècle, plus de 900 0000 canadien-français ont traversé la frontière pour venir travailler dans les manufactures de textile en Nouvelle-Angleterre. Des familles entières aussi nombreuses que 14 enfants sont venues s’installer en Nouvelle-Angleterre et ont façonné le paysage culturel. La présentation de Patrick White porte également sur la lutte des Canadiens français pour préserver leur langue et leur culture dans le contexte du “Melting Pot” et de l'assimilation.
Biographie :
Patrick White est professeur de journalisme à l'École des médias de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a aussi fondé le HuffPost Québec en 2012 et géré ce média numérique jusqu'en 2018. Auparavant, il a été rédacteur en chef du portail d'informations Canoe.ca; chef des nouvelles du quotidien de Québec Le Journal de Québec; Rédacteur en chef adjoint de l'agence de presse La Presse Canadienne, correspondant de Reuters et réalisateur pour CTV National News à Québec. Il détient une maîtrise en sciences politiques et un baccalauréat en arts (majeure en journalisme et mineure en science politique) de l'Université Laval .
Organisateurs
Vous avez des questions?
Pour toutes questions concernant le Panel, veuillez communiquer avec :
Rémi Guillemette
Conseiller en communication
Centre de la francophonie des Amériques
418 646-3300, poste 305
Sans frais : 1-877-646-3322
[email protected]