Deux ateliers virtuels présentés le 25 novembre 2021 pour le Jour du prof de français!
Afin de souligner l’apport des professionnels de l’enseignement, qui ont un rôle clé pour la pérennité du français dans les Amériques, le Centre a organisé deux webinaires offerts en direct le 25 novembre 2021.
- Atelier d’écriture: Pour l’amour des mots: la poésie et le slam
- Atelier pédagogique: Une approche sans reproche: des bonnes pratiques pour favoriser la sécurité linguistique en classe
Atelier d’écriture
Pour l’amour des mots : la poésie et le slam
Description
Enseigner la poésie de façon dynamique est possible grâce au slam! Le slam est un style d’expression littéraire qui prend la forme d’une poésie orale rythmée répandue aujourd’hui partout à travers le monde et qui tend à exprimer de façon créative des réalités locales. Activité créative pour composer de la poésie de manière très stimulante.
Présenté par
Yao
Slameur, comédien et animateur (Ontario, Canada)
Franco-ontarien d’origine togolaise, Yao est un artiste qui charme par l’univers pop, groovy, funk et soul de son écriture imagée empreinte d’une grande sensibilité. Il s’est largement distingué sur la scène canadienne ainsi qu’à l’international (France, Madagascar, Algérie, Tunisie et Maroc, Cap-Vert) pour ses concerts personnels, vibrants et captivant et a été nominé et a reçu plusieurs prix pour l’excellence de son art (Gala Trille Or 2015, 2017 et 2019) et son implication artistique dans la communauté (Médaille commémorative du Sénat 2018, prix Artiste-éducateur de la Fondation des arts de l’Ontario 2018). Il est engagé depuis 2009 dans l’éducation artistique auprès de milliers de jeunes en offrant des ateliers d’écriture créative dans les écoles. Partout où il se rend, il donne le temps aux élèves d’écrire ce qu’ils sont, ce qu’ils ressentent, et il démystifie la poésie pour semer une « liberté d’écrire » chez les jeunes. Il a d’ailleurs été porte-parole en 2018 du concours Slam tes accents ! organisé par le Centre de la francophonie des Amériques qui invite des jeunes de 12 à 17 des quatre coins des Amériques à produire un texte slam pour stimuler l’engagement dans l’apprentissage du français.
Atelier pédagogique
Une approche sans reproche : des bonnes pratiques pour favoriser la sécurité linguistique en classe
Description
La communication orale est un axe important pour l’apprentissage de la langue. Lorsque nous prenons la parole, nous nous exposons à « l’écoute » de l’autre, pour ne pas dire au « regard » de l’autre. L’insécurité linguistique est souvent un enjeu important, car elle peut freiner les progrès des personnes qui apprennent. Les professionnels de l’enseignement ont un rôle crucial pour amener la personne à développer un sentiment de sécurité linguistique. Savons-nous développer la communication orale de manière à ce que l'élève puisse s'exprimer en toute sécurité? Comment créer cette ambiance où non seulement l’élève prend des risques et « s’exprime » oralement?
Carole Freynet-Gagné
(Manitoba, Canada)
Leader multidisciplinaire de la francophonie canadienne, éditrice et experte-conseil en pédagogie, Carole est connue pour son dynamisme, sa créativité et son expérience en consultation stratégique et opérationnelle. Propriétaire de la maison d’édition Apprentissage Illimité, qui vend ses ressources à l'échelle nationale et internationale, Carole est souvent appelée à agir à titre d’experte-conseil en pédagogie identitaire et en linguistique, notamment auprès d’associations éducatives, de maisons d’édition, de conseils scolaires et de divers établissements d’enseignement, et ce, à l’échelle nationale et internationale. Carole s’intéresse tout particulièrement à la pédagogie du jeu, à la littératie culturelle, à l’école citoyenne et à la sécurité linguistique. Elle est vice-présidente du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques et vice-présidente du World Trade Centre Winnipeg.
Natalie Labossière
(Territoire du Nord-Ouest, Canada)
Dynamique et engagée, Natalie est reconnue dans le milieu de l’enseignement en langue française partout au Canada depuis plus de 30 ans. Éducatrice hors pair, elle fait appel à sa créativité et à ses connaissances approfondies en pédagogie pour animer la langue et la culture française auprès des apprenants, de la jeune enfance à l’éducation pour adultes. Elle est scénariste et marionnestiste des capsules éducatives Paul et Suzanne.