Des activités en ligne offertes gratuitement lors de la Journée internationale des professeurs de français!
Pour célébrer la Journée internationale des professeurs de français et souligner l'apport des enseignantes et enseignants, le Centre de la francophonie des Amériques a présenté trois activités originales et inspirantes en ligne le jeudi 24 novembre 2022.
Merci aux professeures et professeurs de français qui permettent la pérennité de cette langue dans les Amériques. Inscrivez-vous en grand nombre!
Pour la promotion, le Centre a compté sur la collaboration du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, du Ministère de l’Éducation, du Ministère de la Langue française et le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du gouvernement du Québec.
Vous pouvez aussi consulter notre Zone pédagogique qui offre une panoplie de ressources gratuites en ligne.
CONFÉRENCE
Vous appelez ça du café?
Le goût, l’odeur, le poids des mots
En rediffusion
Description
Écrivain de l'Académie française, Dany Laferrière a publié 36 livres connus dans le monde entier. Le souvenir de l’enfance à Petit-Goâve, de l’adolescence à Port-au-Prince et de la dictature des Duvalier, de l’expérience de l'exil traversent son œuvre littéraire. Pour célébrer la Journée internationale des professeurs de français, Dany Laferrière a évoqué le rituel quotidien du café de sa grand-mère Da. Ce rituel orchestre sa réflexion sur l’importance de savoir écouter, de se raconter et de tisser la vie au fil des rencontres.
Parrain de cette Journée internationale des professeurs de français, il a présenté sa relation aux mots, leur odeur, goût et poids en retraçant son chemin qui va du sud à Port-au-Prince, à sa ville d’adoption Montréal où il est devenu écrivain et au Paris de l’Académie française. Une invitation à savourer un discours à la fois intime et universel sur l’écriture, la vie et la transmission.
Dany Laferrière est également parrain de la Bibliothèque des Amériques depuis sa création en 2014.
Dany Laferrière
Écrivain et membre de l’Académie française
Parrain de la Journée internationale des professeurs de français
Écrivain et réalisateur élu à l'Académie française, Dany Laferrière a publié 36 livres, dont L'énigme du retour (Prix Médicis). Il écrit comme il vit. Une vie animée par le souvenir d’une enfance heureuse avec sa grand-mère Da, à Petit-Goâve, et par ces poètes et peintres qui ont illuminé son adolescence dans un Port-au-Prince survolté.
À l’été 1976, il arrive à Montréal, fuyant la dictature des Duvalier à la suite de l’assassinat de son collègue, le journaliste Gasner Raymond. C’est un homme libre de 23 ans qui s’engage dans cette nouvelle vie tout en luttant pour échapper à la nostalgie, à la solitude et à la misère, enchaînant pendant huit ans des emplois précaires et s’acclimatant difficilement à l’hiver. Il loge dans des chambres « crasseuses et lumineuses », mange peu, préférant s’acheter une vieille Remington 22 pour écrire et des livres d’occasion qu’il lira dans sa « baignoire rose » avec de « bonnes bouteilles de mauvais vin ».
En 1985, Il publie son premier roman, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer transformant cet exil douloureux en un lumineux voyage. S’il partage aujourd’hui son temps entre Montréal, où il est devenu écrivain, Paris, où il siège chaque jeudi à l’Académie française, et le monde qu’il traverse en sifflotant avec en poche Borges, son écrivain préféré, et vingt-six lettres de l’alphabet, il fera entre-temps un long détour par Miami afin d’échapper à une célébrité incompatible avec le silence intérieur qu’exige le travail d’écrivain, et sera sur place quand le séisme frappe Haïti en 2010, faisant 300 000 morts et autant de blessés. S'il ne faut pas confondre le narrateur avec l'auteur, ces faits inspirent tous ses romans à saveur autobiographique. Cette Autobiographie américaine comprend aussi une trilogie illustrée pour les enfants et cinq ouvrages entièrement écrits et dessinés à la main.
Président d'honneur de la Fondation pour la langue française, parrain de la Bibliothèque des Amériques, récipiendaire de sept doctorats honoris causa et Commandeur de la Légion d’honneur, Laferrière reçoit plusieurs distinctions qui témoignent du rayonnement exceptionnel de son œuvre. Traduite mondialement, et adaptée notamment au cinéma, celle-ci illumine la nuit de ses lecteurs.
ATELIER
Les vraies connexions!
Description
La connexion WiFi se vit dans l’intemporel et le virtuel; la vraie connexion, elle, se vit dans le moment présent et dans le réel. C’est ce que Marc Beaudet a raconté dans son roman Connexion. Rencontre avec soi-même et la vie (éditions Dauphin blanc, 2016) lu partout dans l’Amérique francophone.
À partir d’exemples de son roman et de son regard de sociologue, Beaudet a expliqué l’importance des vraies connexions… celles qui se sont perdues en chemin au profit des cellulaires, des tablettes numériques et des réseaux sociaux. Les vraies connexions, une rencontre qui s'est passée en virtuel dans le cadre de la 4e édition de la Journée internationale des professeurs de français, mais directement connectée au cœur.
La rediffusion s'est terminée le 23 novembre 2023.
Marc Beaudet
Auteur, caricaturiste, bédéiste et sociologue (Québec, Canada)
Sociologue diplômé de l’université Laval, Marc Beaudet est caricaturiste professionnel depuis plus de 20 ans. Lauréat en 2006 et 2011 au Concours canadien de journalisme et honoré au World Press Cartoon en 2009 au Portugal, il a dessiné pour le Journal de Montréal de 2002 à 2021. Auteur de plusieurs publications (BD, romans), il dirige aussi l’entreprise Beaudetoon Studios inc., une agence spécialisée en humour visuel et créativité. Beaudet est aussi enseignant à l’École Nationale de l’humour (ENH) en humour visuel. Depuis 2021, il collabore comme caricaturiste à La Presse. Beaudet parcourt aussi les établissements scolaires au Québec de tous les niveaux pour partager sa passion pour la caricature, la BD et l’humour visuel. L’auteur a participé plusieurs fois aux Rendez-vous littéraires en discutant de son roman Connexion. Rencontre avec soi-même et la vie (éditions Dauphin blanc, 216) avec des étudiantes et étudiants des Amériques.
ATELIER
Poésie pour la planète
Description
Cet atelier a mis en vedette le recueil collectif Projet TERRE des Éditions David publié en 2021, qui regroupe une trentaine de poètes francophones dont Zachary Richard (Louisiane), Daniel Lavoie (Manitoba), Georgette LeBlanc (Nouvelle-Écosse) qui sonnent l’alerte sur les crises écologiques de notre Terre. Proposant des activités clé en main pour les classes de français, l’animatrice présentera une nouvelle ressource pédagogique gratuite pour les enseignantes et les enseignants de français.
Découvrez d'autres activités proposées par Tina Charlebois dans la fiche pédagogique en lien avec ce recueil de poésie collectif Projet TERRE.
La rediffusion s'est terminée le 23 novembre 2023
Tina Charlebois
Enseignante de français et poète (Ontario, Canada)
Autrice de quatre recueils de poésie, collaboratrice à trois autres collectifs et traductrice, Tina Charlebois relève les défis de l’écriture et de son quotidien. Lauréate des prix Le Droit et Trillium de poésie, la poétesse a exploré le genre autofictionnel dans le cadre d’une maîtrise en création littéraire à l’Université d’Ottawa, obtenue en décembre 2019. Ses recueils ont fait l’objet d’articles scientifiques et d’adaptations musicales, et elle a été invitée à deux reprises au prestigieux Festival international de poésie de Trois-Rivières (Québec, Canada). Lorsqu’elle n’est pas en train d’enseigner le français dans une école de langue française en Ontario, Tina participe aux tables rondes, aux lectures, aux jurys et aux capsules littéraires qu’on lui propose.
25 novembre
PANEL
Pétrir des mondes - les littératures en action
25
novembre
12 h
HNE
Description
Les directions régionales Amériques et Caraïbe de l’AUF se sont unies au Centre de la francophonie des Amériques et à la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) pour offrir le 25 novembre 2022 un panel sous le thème Pétrir des mondes - les littératures en action.
Cette rencontre a réuni quatre grandes voix des littératures du continent :
- Wébert CHARLES (Haïti)
- Sylvie KANDÉ (France / Sénégal / États-Unis)
- Ana Maria MACHADO (Brésil)
- Gabriel OSSON (Haïti / Ontario, Canada)
Abordant la contribution de la littérature à la construction de futurs plus désirables, cette rencontre en ligne s'est adressée en priorité aux professeurs qui utilisent le français comme langue de travail. La discussion a été animée par le journaliste et critique littéraire Patrick Straumann.