Aller au contenu principal

Repenser et construire le monde, notre responsabilité commune

Les deux dernières générations du 20e siècle ont repensé et reconstruit le monde en, notamment, le libérant du fascisme européen qui a produit la seconde guerre mondiale et ces 100 millions de morts; en le libérant de la colonisation qui tenait les deux tiers de l’humanité en servitude; en créant les Nations Unies et le droit international public dont les droits de la personne constituent la première référence, etc.

Que doivent accomplir les générations actuelles pour répondre aux impératifs du 21e siècle : mutation démographique, 80% des humains vivront en Asie et en Afrique, en 2050; prépondérance prévisible de la Chine et de l’Asie dans les affaires du monde; déploiement universel de l’ère numérique; cohabitation des deux intelligences, humaine et artificielle; décarbonisation globale; refondation des institutions internationales; développement du droit international public y compris le droit spatial et les droits de la personne dans leurs dimensions culturelles, économiques et sociales.

Comment repenser et reconstruire ce nouveau monde? À partir de quelles références culturelles, politiques et sociales? Quel rôle pour la francophonie dans ces délibérations et décisions à venir? Quel rôle pour chacun de nous exerçant notre responsabilité commune?

Jean-Louis Roy

Historien, auteur et diplomate (Québec, Canada)

Ancien directeur du quotidien montréalais Le Devoir, M. Roy a été, de 1990 à 1998, Secrétaire général de l'Agence de la Francophonie à Paris. Il y était chargé de promouvoir la coopération entre les 49 États membres de la Francophonie, et de mettre en œuvre les programmes politiques, économiques et sociaux arrêtés aux réunions des chefs d'État et de gouvernement. Il occupe le poste de président de Droits et Démocratie (Centre international des droits de la personne et du développement démocratique) de 2002 à 2007. M. Roy a été nommé président du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques par le Gouvernement du Québec de 2008 à 2013.

M. Roy est titulaire d'un doctorat en histoire de l'Université McGill où il fut directeur du Centre d'études canadiennes françaises de 1971 à 1981. Il a été directeur du quotidien Le Devoir entre 1981 et 1986 alors qu'il fut nommé Délégué général du Québec à Paris et Délégué aux Affaires multilatérales francophones, poste qu'il a occupé jusqu'en 1990. Président de la Ligue des droits de l'homme du Québec de 1976 à 1978, il a été Commissaire à la Commission des droits et libertés de la personne du Québec, et en 2000, a reçu le Prix Droits et Libertés de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec.

Jean-Louis Roy a été président-directeur général de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec de 2018 à 2021.

Présentée dans le cadre du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, la série Grandes conférences est rediffusée gratuitement.

Lors de ces conférences et panels, des spécialistes de renommée internationale dont Emmelie Prophète, autrice et ministre de la Culture et de la Communication de la République d'Haïti, Jean-Louis Roy, historien, auteur et diplomate, et Rachida Azdouz, psychologue spécialisée en relations interculturelles, abordent des sujets actuels tels que l’engagement, la diversité culturelle, les droits humains, les nouveaux modèles économiques et la place de la francophonie dans l’espace public.