Aller au contenu principal

Jeunes et engagé(e)s : En action pour la collectivité

La question de l’engagement traverse les générations. À chaque fois, la même interrogation, que faire pour aider sa communauté et appuyer une cause que l’on sait juste? Quelle est la place des jeunes ? Où se situent leurs intérêts ?

Ce panel présentera les expériences de quatre jeunes leaders, qui, dans leurs communautés respectives, ont décidé de s’engager au bénéfice de leur collectivité. La discussion portera sur les pratiques de chacun, les actions et solutions qu’ils proposent et sur les défis auxquels ils font face, à une époque où l’individualité et le paraître priment sur la collectivité et le bien-être commun.

Soukaina Boutiyeb

Directrice générale, Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) (Ontario, Canada)

Titulaire d’une maîtrise en études des conflits, d’un baccalauréat en développement international et mondialisation avec une mineure en études des femmes et d’un DÉS en développement des organisations sociales, Soukaina Boutiyeb est reconnue en tant que leader dévouée pour sa communauté par ses engagements dans le secteur des femmes, dans la francophonie ontarienne et canadienne.

Femme d’action et active auprès de sa communauté depuis plusieurs années, Soukaina a exercé divers rôles de leadership dans plusieurs institutions. En plus d’être la directrice générale de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, Soukaina siège au sein du conseil d’administration de l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO) dont elle est la présidente ainsi qu’au bureau de direction du Centre de recherche en civilisation canadienne-française et au bureau des gouverneurs de l’Université Saint-Paul. 

Elle a été l’instigatrice d’initiatives dédiées à promouvoir la contribution des femmes francophones dans toutes leurs pluralités, et de contribuer à protéger les droits de la communauté franco-ontarienne et des communautés francophones et acadiennes. 

En reconnaissance de son travail, Soukaina est récipiendaire du prix Saphir Engagement communautaire (2021) par la Fondation franco-ontarienne et du prix Jeune leader (2020) de l’Université d’Ottawa. 

Danèle Déquier

Étudiante à l’Université de Saint-Boniface et membre des conseils d’administration du Conseil jeunesse provincial (Manitoba) et de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) (Manitoba, Canada)

Danèle est née et a grandi à Sainte-Anne au Manitoba. Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université de Saint-Boniface et est présentement étudiante à la Faculté d’éducation. Elle s’intéresse beaucoup au théâtre, à la musique, à la justice sociale, aux enjeux concernant l’environnement, au français et aux droits linguistiques. Ainsi, Danèle s’engage à faire du bénévolat, à siéger sur des comités et à participer à des conférences et des forums en lien avec ces passions. Elle s’implique dans le réseau jeunesse et au sein de la communauté en tant que participante active.  Elle est membre du Conseil d’administration du Conseil jeunesse provincial du Manitoba depuis plusieurs années et est la représentante de sa province au sein de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF). Danèle ne manque jamais l’occasion d’afficher sa fierté francophone.

Yvens Rumbold

Directeur général d'Ayiti Demen (Haïti)

Yvens Rumbold est le directeur général d'Ayiti Demen, une organisation à but non lucratif enregistrée dans l'État de New York (États-Unis) qui soutient le développement durable, l’éducation, l’art et la culture en Haïti à travers la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL). Il est titulaire d'un master en communication (spécialisation en collecte de fonds et thèse sur la diffusion des innovations) avec une bourse Fulbright à Michigan State University. Yvens a été responsable de communication de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), rédacteur en chef de programme d'information pour Internews, formateur en journalisme et évaluateur de programme médiatique en Haïti. Il a suivi des formations de courte durée en politique culturelle en France, en politiques publiques et leadership aux États-Unis et en entrepreneuriat en Autriche, au Qatar et en Espagne. Yvens a été membre du conseil d'administration du Centre de la francophonie des Amériques, de 2015 à 2018. Il a co-fondé en 2020 en Haïti le groupe de réflexion Policité dont il est le directeur de la communication, stratégie et développement.

Ahdithya Visweswaran

Étudiant au Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta et coproducteur du balado « Les Francos oublié.e.s » (Alberta, Canada)

Immigrant indo-canadien et Franco-Manitobain issu de l'immersion, Ahdithya Visweswaran est actuellement étudiant de quatrième année au Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta où il poursuit un baccalauréat en science politique et en histoire. À la suite de l'obtention de son baccalauréat, Ahdithya espère travailler dans le domaine des politiques publiques ou en droit.

En janvier 2021, en collaboration avec Janie Moyen, Ahdithya lançait un balado intitulé « Les Francos oublié.e.s » qui traite des enjeux des jeunes francophones en situation minoritaire et qui vise à amplifier les voix des francophones hors Québec. Ahdithya est passionné du bénévolat, tout particulièrement par rapport à la responsabilisation des jeunes, l'avancement des minorités, l'engagement communautaire, la Francophonie, l'accessibilité et l'inclusion.

Animatrice 

Ce panel sera animé par Mélanye Boissonnault, animatrice à Radio-Canada.

Présentée dans le cadre du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, la série Grandes conférences est rediffusée gratuitement.

Lors de ces conférences et panels, des spécialistes de renommée internationale dont Emmelie Prophète, autrice et ministre de la Culture et de la Communication de la République d'Haïti, Jean-Louis Roy, historien, auteur et diplomate, et Rachida Azdouz, psychologue spécialisée en relations interculturelles, abordent des sujets actuels tels que l’engagement, la diversité culturelle, les droits humains, les nouveaux modèles économiques et la place de la francophonie dans l’espace public.