Édition 2014
Le Parlement francophone des jeunes des Amériques (PFJA) est l’un des programmes phares du Centre de la francophonie des Amériques. La 1re édition s’est tenue à Toronto (Ontario, Canada) du 5 au 10 août 2014.
Le Centre a offert une programmation enlevante avec des personnalités et des conférenciers de renom. Pendant une semaine, près d’une centaine de participants des Amériques ont eu l’occasion de prendre part à un exercice de simulation lors duquel l’interaction entre l’organe politique, la société et les médias sera au cœur des échanges.
- Céleste Godin, Nouvelle-Écosse, Canada
- Marvin Jno-Baptiste, Guadeloupe
- Jean-Marc Lalonde, Ontario, Canada
- Mandy Migues, Louisiane, États-Unis
- Valéry Moise, Haïti
- Rhéal Poirier, Alberta, Canada
Pendant une semaine, en plus de prendre part à une simulation parlementaire, les participants ont assisté à des conférences et à des tables rondes, participer à des ateliers, rencontrer des parlementaires professionnels ainsi que des acteurs francophones engagés dans les Amériques.
Les participants au volet parlementaire ont travaillé en commissions et étudieront trois projets de loi différents. Ces projets de loi, qui auront préalablement été rédigés par les trois ministres, seront débattus et votés en Chambre au terme de la simulation parlementaire. Les thèmes retenus pour la première édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques (PFJA) sont la cyberdémocratie directe, le contrôle des armes à feu et l’unilinguisme dans les Amériques.
Consultez la programmation Consultez le cahier du participant
Merci aux partenaires de cette première édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques:
- L’Assemblée parlementaire de la francophonie, région Amérique
- la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval,
- la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO)
- Le Groupe Média TFO