Témoignages
Près de 200 personnes ont participé aux deux premières éditions du Parlement francophone des jeunes des Amériques (PFJA). Voici plusieurs témoignages révélant cette expérience unique vécue par ces francophones provenant de nombreux territoires des Amériques.
Nathalie Verné
Haïti
Laïna Blémand
Guyane
Juan Mazzoni
Uruguay
Mandy Migues
Louisiane, États-Unis
Juan Cruz Atela
Argentine
Alejandra Amaya
Honduras
Audrey Neveu
Québec, Canada
Montage vidéo de Miguel Enrique Madrid-Vertel
Colombie
« J’ai dû bien ouvrir mes oreilles, mais aussi mes yeux et mon cerveau, pour absorber tout ce que j’entendais, écoutais, voyais et regardais. Je peux dire que j’ai vécu une semaine à Toronto sous l’empire des sens. »
Julia Barandiaran
Argentine
Participante au PFJA, édition 2014
« Je n’oublierai jamais cette expérience qui a tant contribué à ma vie personnelle, et qui pourrait contribuer à ma possible carrière politique. Une expérience qui me sert d’incitatif à m’engager davantage à la cause de ma communauté, en politique ou dans d’autres domaines. »
Jefferson Belizaire
Haïti
Participant au PFJA, édition 2014
« L’un des aspects de la simulation qui m’a le plus marqué est la diversité culturelle qu’il y avait. En mon sens, ce méli-mélo des cultures a été, en partie, le vecteur du succès de cet événement. Effectivement, nous étions tous réunis par la langue française, mais la diversité au sein même de cette langue est quelque chose qui continue de m’intriguer. »
Patience Bitoro
Ontario, Canada
Participante au PFJA, édition 2014
« Le PFJA a été au-delà de mes attentes. Même en étant journaliste professionnel, j’ai beaucoup appris en participant au volet média, non seulement parce que nous étions aidés par des intervenants de Radio-Canada, mais aussi parce que les participants ont joué de l’interview politique et des coups de théâtre! »
Adrien Blanc
Colombie-Britannique, Canada
Participant au PFJA, édition 2018
« Le Parlement francophone des jeunes des Amériques m’a permis de vivre une toute nouvelle expérience entourée des gens d’un peu partout dans la francophonie. Ce que je ne réalisais pas avant l’événement était que ceci allait me permettre de créer des amitiés, des liens, des partenariats et ainsi d’ouvrir mon regard et mon esprit aux efforts et aux besoins de la francophonie des Amériques et du monde. J’ai un nouveau sentiment d’appartenance à la francophonie et à sa pérennité dans tous les sens, je suis très reconnaissante au Centre de la francophonie des Amériques et à l’expérience qu’il m’a permis de vivre. »
Réanne Cooper
Nouvelle-Écosse, Canada
Participante au PFJA, édition 2018
« Le PFJA représente une très belle occasion de découvrir la vitalité de notre belle langue dans les Amériques. Je suis autant plus heureux de voir que l’amour de cette langue sur le continent est porté par une jeunesse dynamique, fière et débordante d’énergie. Tant qu’on existe, le français continuera de rayonner! Le PFJA 2018 a tissé des liens entre nous. Ces liens vont perdurer non seulement à travers la francophonie qui nous unit, mais aussi par d’autres projets que nous aurons à l’avenir pour le développement et l’avancement de nos communautés. »
Lounès Félicin
Québec, Canada
Participant au PFJA, édition 2018
« Le PFJA fut ma première expérience dans « la politique ». Bien que je sois actif dans le développement du français et dans l’éducation dans ma région de Louisiane, je n’avais jamais été très engagé au niveau politique. Cette première introduction au « monde politique » fut une grande ouverture. Grâce aux échanges entre participants et aux interventions des nombreux invités, cette expérience m’a fait comprendre que les citoyens doivent s’engager dans la politique. Il n’est tout simplement pas acceptable d’être indifférent quand il s’agit des enjeux qui nous interpellent tous. Cette formation m’a beaucoup appris sur la situation actuelle dans mon pays et le PFJA m’a surtout encouragé de m’engager davantage dans la politique de ma région. Je suis très content d’avoir rencontré tellement de jeunes gens énergiques, impliqués dans leurs communautés respectives, avec qui j’espère garder le contact dans l’avenir. »
Nathan Rabalais
Louisiane, États-Unis
Participant au PFJA, édition 2014
« Je suis ravie d’avoir eu l’opportunité de participer au volet parlementaire puisque j’ai pu réfléchir sur les grands enjeux de la francophonie. J’ai senti que je suis capable de m’engager afin de collaborer au changement social, cette expérience a été incroyable. Grâce au PFJA, j’ai découvert la richesse et la diversité de la francophonie sur le continent et j’ai pris conscience de son importance dans ma vie. Je me suis fait des amis qui m’ont ouvert les yeux, qui m’ont motivée et qui m’ont fait sentir que tout le sacrifice que je fais pour apprendre cette langue valait la peine. Participer au PFJA avec des gens magnifiques a été une expérience qui a définitivement changé ma vie et qui m’a aidée à envisager de nouveaux défis. »
Mariana Daniela Pérez Santoyo
Mexique
Participante au PFJA, édition 2018
« Aujourd’hui je regarde la politique autrement, car on m’a fait réaliser la grande importance qu’apporte la démocratie pour les prises de décisions pendant les débats. Je tiens à remercier le Centre de la francophonie des Amériques de m’avoir offert cette grande occasion de vivre une expérience unique. Participer à un événement international de grande envergure a complètement changé ma vie. Cela a été incroyablement merveilleux. »
Andrik Risso
Brésil
Participant au PFJA, édition 2018
« Le premier Parlement francophone des jeunes des Amériques a été ma première expérience avec le parlementarisme. Mon intérêt pour la politique s’est éveillé très tôt au sein de mon Université, même avec des questionnements de gens face à cette passion qui considéraient que la politique et l’enseignement du français étaient deux activités qui n’avaient rien en commun. Cependant, j’ai découvert comme professeur de français en Colombie que tout ce qui nous touche de près, tout ce qui nous interpelle c’est essentiellement politique et que chaque personne peut agir politiquement dans sa propre discipline. »
Victoria Tamayo,
Colombie
Participante au PFJA, édition 2014