Émilie Fortin-Tremblay
1872-1949
Québec – Yukon (Canada)
Récit et chanson en vidéo
Aperçu historique
Émilie Fortin-Tremblay est née à Alma, au Québec. Au cours de l’exode massif des Québécois au 19e siècle, elle déménage dans l’État de New York avec sa famille. C’est là qu’elle rencontre et épouse, en décembre 1893, Pierre Nolasque Tremblay, un chercheur d'or canadien-français.
Suivant son époux, elle part pour un périple de 8 000 kilomètres jusqu’au Yukon. Elle est la première femme non autochtone à accompagner son mari en ce territoire, et la première femme blanche à traverser le col Chilkoot. Ce col de montagne d'une altitude de 1 067 mètres traverse la chaîne côtière entre l'Alaska et la Colombie-Britannique.
Les conditions de vie au Yukon sont alors aussi rudes que rudimentaires. Émilie Fortin-Tremblay se voit notamment attribuer le rôle d’infirmière, puis avec l’arrivée progressive d’autres femmes, celui de sage-femme. Elle se distingue par son engagement social et sa générosité.
Elle développe un type de culture maraîchère permettant de faire pousser des légumes sur le toit de sa demeure, car le pergélisol ne permet pas la culture traditionnelle. Elle ouvrira par la suite un magasin général à Dawson, nommé Mme Tremblay's Store, aujourd’hui classé bâtiment historique.
Pierre Nolasque Tremblay décède en 1935; Elle se remarie en 1942 à Louis Lagrois, un autre chercheur d'or canadien-français. Elle meurt en 1949 à Victoria, en Colombie-Britannique, à l'âge de 77 ans.
Images d'archives
Suggestions de lecture de la Bibliothèque des Amériques
Margot et la fièvre de l'or
Album jeuness, à partir de 10 ans
par Louise-Michelle Sauriol
Légendes d'un peuple, tome II
Histoires et chansons de la Franco-Amérique
par Alexandre Belliard, Gilles Laporte , Eudore Évanturel, Louis Fréchette, Benjamin Sulte, Éric Bédard, Antoine Gérin-Lajoie, Octave Crémazie
Récits historiques des Amériques est une exclusivité présentée par le Centre de la francophonie des Amériques.