Marie Suize, surnommée « Marie Pantalon »
1824-1892
France – Californie (États-Unis)
Récit et chanson en vidéo
Aperçu historique
Marie Suize, surnommée « Marie Pantalon », est née en 1824 en Haute-Savoie. En 1846, elle quitte son village natal pour Paris. Là, elle connaît la pauvreté. Elle trouve enfin un emploi dans un journal, où elle entend parler de la ruée vers l'or californienne. Femme de caractère, elle tente sa chance et s’embarque pour la Californie en 1850.
Avant son départ pour San Francisco, elle coupe ses cheveux et revêt des habits d’homme. Au moment de son embarquement sur un trois-mâts, elle s’enregistre comme étant de sexe masculin.
Arrivée à bon port, elle se met à la recherche d’or habillée d’un pantalon. Elle utilise volontiers le revolver pour défendre ses biens, sa concession et son honneur. Dès lors, elle devient une célébrité locale, le pantalon y contribuant largement, elle se voit attribuer le surnom de « Marie Pantalon ».
Le port de l’habit d’homme, impensable à l’époque, lui vaut de nombreux procès. Célibataire, elle boit, fume, jure et refuse de se conformer aux normes sexistes dictées par la société. Déterminée, elle gagne sa cause et obtient le droit légal pour les femmes de porter le pantalon. Elle devient un important symbole pour le mouvement féministe et les suffragettes. À noter qu’elle est la première femme à produire des spiritueux en Californie.
Elle meurt à Jackson, en Californie, en 1892.
Images d'archives
Suggestion de lecture de la Bibliothèque des Amériques
Récits historiques des Amériques est une exclusivité présentée par le Centre de la francophonie des Amériques.