Pierre-Esprit Radisson
1636-1710
France - Baie d'Hudson - Québec (Canada)
Récit et chanson en vidéo
Aperçu historique
Pierre-Esprit Radisson naît en France vers 1636. Il a 15 ans lorsqu’il s’établit à Trois-Rivières. Il est peu après capturé par les Iroquois. Après l'avoir torturé, les Iroquois l’adoptent comme un frère. Ce sera le début d’une nouvelle vie qui va le conduire à travers des territoires inconnus des Européens.
Grâce à ses relations avec les Autochtones, il exploite une nouvelle voie navigable qui le mène vers la « mer salée » dans la baie d'Hudson. Il tente de s’y rendre en 1668 avec un équipage et des investisseurs anglais. Mais, il doit rebrousser chemin afin d’éviter le naufrage. Son beau-frère, Médard Chouart Des Groseilliers, qui est sur un autre navire, réussit quant à lui l’aller-retour. Les deux hommes sont considérés comme les cofondateurs de la célèbre Compagnie de la Baie d'Hudson.
Considérant avoir été trahi à la fois par la couronne française et britannique, il change d'allégeance à de nombreuses reprises. Il devient alors le coureur des bois le plus controversé de l’histoire du Canada.
Il rédige ses mémoires, Voyages of Peter Esprit Radisson, où il raconte sa vie parmi les Iroquois ainsi que ses nombreuses aventures. Son récit a inspiré de nombreux romans, des bandes dessinées et même une série télé. Pratiquement ruiné, il meurt à Londres, en juin 1710, entouré de ses nombreux enfants.
Images d'archives
Suggestions de lecture de la Bibliothèque des Amériques
Pierre-Esprit Radisson
L’aventurier aux cent visages
par Manon Plouffe, Adeline Lamarre
Récits historiques des Amériques est une exclusivité présentée par le Centre de la francophonie des Amériques.