Samuel de Champlain
Vers 1570-1635
France – Québec (Canada)
Récit et chanson en vidéo
Aperçu historique
Né en France, nul ne s’accorde sur l’année de la naissance de Samuel de Champlain. Il serait né entre 1567 et 1574.
Tous les historiens s’entendent toutefois sur les nombreuses compétences de cet explorateur à l’origine de la première colonie française permanente en Amérique (Port-Royal, en Nouvelle-Écosse) et de la fondation de Québec. Navigateur hors pair, il est également cartographe, soldat, explorateur, polyglotte, dessinateur, protégé du roi Henri IV et auteur de nombreux récits de voyages. Humaniste, il favorise l’échange, la curiosité, le respect des mœurs et des religions de chacun.
Samuel de Champlain est l’instigateur de l’alliance guerrière et commerciale entre les Français, Hurons, Algonquins et leurs nombreux alliés. Ils feront bloc face aux Iroquois, aux Hollandais et aux Anglais. Cette alliance est fondamentale pour la survie de la Nouvelle-France, et perdurera jusqu’à la conquête, voire au-delà.
Malgré les mille dangers auxquels le père de la Nouvelle-France s’expose tout au long de sa vie : nombreuses traversées transatlantiques, scorbut, rudesse du climat, malnutrition, expéditions guerrières… Il meurt dans son lit, le 25 décembre 1635, à Québec. Son lieu de sépulture demeure inconnu à ce jour.
Images d'archives
Suggestions de lecture de la Bibliothèque des Amériques
Champlain
La naissance de l’Amérique française
par Raymonde Litalien, Denis Vaugeois
Samuel de Champlain: Fondateur de la Nouvelle-France
par Cécile Gagnon, Jean-Pierre Tusseau
Récits historiques des Amériques est une exclusivité présentée par le Centre de la francophonie des Amériques.