Édition 2010
Présentation générale
Le Centre de la francophonie des Amériques, en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde et la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick, a tenu le Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques 2010, du 7 au 17 août 2010 à Moncton et Shippagan, en plein cœur de l'Acadie au Nouveau-Brunswick, sous le thème « Nos chemins d'Amérique » !
Au cours du Forum des jeunes ambassadeurs 2010, les participants ont pu partager leurs expériences avec d'autres jeunes francophones et francophiles provenant des différentes zones géographiques des Amériques. Selon leurs centres d'intérêts, les participants du Forum des jeunes ambassadeurs 2010 ont pu participer à des ateliers sur les communications, les arts et la culture, la solidarité et l'environnement, la pédagogie et les nouvelles technologies. Au terme du Forum, les participants ont officiellement reçus le titre d'«Ambassadeurs de la francophonie des Amériques» et ont eu comme mandat de contribuer au développement du fait français dans les Amériques.
Parmi les conférenciers présents au Forum des jeunes ambassadeurs 2010, notons l'auteure acadienne lauréate du Prix Goncourt, Antonine Maillet, le bédéiste acadien créateur d'AcadieMan, Dano Leblanc, le dramaturge haïtien de Port-au-Prince, Béleck Georges, l'écrivain québéco-argentin Daniel Castillo-Durante, Roméo Saganash du Grand Conseil Cri, Jean Baillargeon, scénariste et monteur du film «Ouest qu'on parle français?» ainsi que Terry Boyer, conteur métis de Batoche, en Saskatchewan. Une expérience unique pour les passionnés de la Francophonie et de la langue française.
Programmation du Forum
La programmation du Forum des jeunes ambassadeurs 2010 se divise en plusieurs activités:
- Des ateliers de formation donnés par l'Institut du Nouveau Monde;
- Le Collège de Dieppe et son cours en ligne sur la gestion de projet;
- L'engagement par le théâtre avec Béleck Georges d'Haïti;
- Pédagogie et nouvelles technologies.
Des dizaines de conférenciers ont apporté leur savoir et ont discuté avec les ambassadeurs sur des sujets aussi variés que la diaspora francophone en Acadie, la francophonie en Amérique latine ou la présence autochtone au Québec et en Guyane. Marie-Jo Thério, la présidente d'honneur, Antonine Maillet, écrivaine et lauréate du Prix Goncourt, Françoise Enguehard (présidente de la Société nationale de l'Acadie), Maurice Basque (directeur du Centre d'études acadiennes), Alexis Tiouka (spécialiste guyanais des droits des Autochtones), Barry Ancelet (auteur et poète louisianais) faisaient partis des nombreuses personnalités présentes à Moncton et Shippagan.
À ces conférences et ateliers s'ajoutait également le volet culturel du Forum :
- Prestations musicales des groupes francophones Kérozène (Acadie) et Isle Dernière (Louisiane);
- Découverte de la ville de Moncton;
- Sortie cinéma : Ouest qu'on parle français;
- Soirée de contes de la Francophonie au coin d'un feu sur la plage;
- Spectacle La francophonie s'exprime;
- Participation au Grand Tintamarre des Acadiens à Shippagan le 15 août, pour souligner la Fête nationale des Acadiens
Prénom
Nom
État/Province/Pays
Carla
Ardell
Madeleine
Arsenault
Réjean
Belcourt
Romain
Blanchard
Julianne
Brown
Karen
Chalmers-Beaulieu
Nicolas
Corbeil
Yan
Dallaire
Genevieve
Everell
Maria
Ferré
Étienne
Fortier
Marie-Ève
Fontaine
Krysteena
Gadzala
Catherine
Gagné
Céleste
Godin
Mireille
Grenier
Ariane
Juneau-Godin
Catherine
Langlois
Elizabeth
LaRue
Stéphanie
Lévesque
Justin
Morrow
Joseph
Mulamba
Gaston
Saulnier
Mark
Thériault
Melissa
Verhey
Prénom
Nom
État/Province/Pays
Brian
Barnett
Utah
Jeremy
Caroff
Louisiane
Justin
Chelette
Texas
Salazar
Francisco
Floride
Cliford
Johnson
Louisiane
Ian
Merkel
Minnesota
Florina
Matu
Alabama
Jonathan
Parker
Caroline du Nord
Margo
Sullivan
Louisiane
Irina
Yakubovskaya
Colorado
Aurélie
Van de Wiele
Texas
Prénom
Nom
État/Province/Pays
Jorge Luis
Cueva Ramirez
Pérou
Adriana
Fuentes
Colombie
Marjorie Marie
Gallay
Guyane
Ireri
Garduño
Mexique
Diego
Guzmán
Mexique
Florencia
Moliné
Argentine
César
Muñoz
Chili
Janaina
Nazzari Gomes
Brésil
Julio
Portillo
Salvador
Tatiana
Reigota Grasso
Brésil
Teresa
Tomatti
Argentine
Prénom
Nom
État/Province/Pays
Maria Sophia
Baudin
Haïti
Sandrine
Joseph
Martinique
Marie Vanie
Louis Jean
Haïti
Jhims
Louissaint
Haïti
Dimitrove
Lubin
Haïti
Francesca
Lubin
Haïti
Emilio A.
Cuba
Valery
Haïti
Jennyfer
Guadeloupe
Raquel
Cuba
Yvens
Haïti
Nadège
Haïti
Amandine
Guadeloupe
Programmation du Forum
Les participants ont tout d'abord été conscientisés aux contextes et enjeux de la francophonie dans les Amériques à travers la table ronde «Francophonie des Amériques, contexte et enjeux» avec Réjean Beaulieu, activiste et fondateur du blogue «Le canard réincarné», Hanetha Vété-Congolo, professeure au Bowdoin College du Maine, Jean-Claude Redonnet, professeur dans le Maine, et Dean Louder, géographe. Puis lors de l'atelier «Nos chemins d'Amérique», ils ont partagé les richesses, forces et défis auxquels sont confrontés leurs régions respectives.
La soirée sur la plage des Aboiteau a ensuite permis à nos jeunes Ambassadeurs de se détendre et d'écouter les contes et légendes acadiennes avec Anika Lirette, artiste, mais aussi participante au Forum 2009 et Terry Boyer, métis de Batoche, qui ont fait découvrir aux participants les personnages mythiques, fantastiques et parfois atypiques de l'Acadie et de la communauté Métis de l'Ouest canadien.
Plus tard, la Fédération des Jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) et l’Institut du Nouveau-Monde (INM) ont dirigé des ateliers invitant les participants du Forum à échanger sur les valeurs qu’ils priorisent ainsi qu’à identifier les principaux enjeux auxquels est confronté la francophonie des Amériques. La solidarité et le respect sont les valeurs qui ont été identifiées comme celles étant les plus importantes pour la majorité du groupe.
Puis, suite à une prestation coup de cœur de Madame Antonine Maillet (Prix Goncourt 1979), auteure de nombreux ouvrages qui ont contribué au rayonnement international de l’Acadie, celle-ci a invité les participants à s’engager pleinement pour la langue française, dans toute sa diversité, en mettant de l’avant les caractéristiques propres aux communautés qu’ils représentent. Elle a démontré, à l’aide d’exemples concrets, que le français est une langue en constante évolution qui s’enrichit régulièrement de mots et d’expressions régionales qui lui donnent toute sa saveur et sa richesse. Son sentiment de fierté à l’égard de la francophonie, avec un petit «f», a séduit et fut un élément de motivation sans équivoque pour les participants du Forum.
À la suite de cette conférence magistrale, les participants furent invités à assister aux quatre ateliers suivants:
- Gestion de projets animé par Serge Duguay, du Collège communautaire de Dieppe;
- Théâtre et engagement animé par Béleck Georges de la COSAFH à Port-au-Prince;
- Écriture et le pouvoir des mots avec le chanteur Rap québécois Webster;
- Notre empreinte écologique avec Franck Potwara, des conférences solidaires Uniterre;
- Pédagogie et nouvelles technologies avec Max Jean Louis et Elsa Benard, deux ambassadeurs de l’édition 2009 du Forum.
En soirée, les participants ont assisté aux performances électrisantes de deux groupes de rock francophone: Isle dernière, de la Louisiane, et KeroZen, du Nouveau-Brunswick.
Finalement, les conférences de la dernière journée ont mis de l’avant les relations, parfois ambiguës, des communautés autochtones et hispanophones avec la culture et la langue françaises. Ainsi, les spécialistes en droits autochtones, Romeo Saganash, du Grand conseil des Cris, et Alexis Tiouka, de la Fédération des organisations amérindiennes de Guyanne ont animé la conférence «Francophones et autochtones à la croisée des chemins». De leurs côtés, Sylvio Correra, du Brésil, et Daniel Castillo-Durante, de l’Argentine, ont animé une réflexion ayant comme thème «L’Amérique francophone est-elle latine?». L’après-midi s’est terminé par un échange traitant de l’engagement citoyen avec Martin Leblanc Rioux, ardent défenseur de l’affichage bilingue à Moncton, Marco Morency, militant du Parti Vert en Acadie, et le professeur Barry Ancelet, promoteur infatigable de la culture cadienne en Louisiane.
En soirée, la pièce Haïti, cri d’espoir, présentée au théâtre de l’Escaouette de Moncton par la troupe du Centre culturel Comédie sans frontières Haïti (COSAFH), fut, sans aucun doute, le deuxième coup de cœur du Forum. Cette pièce, remplie d’intensité, d’émotions, de souffrances a retracé, de façon éloquente, la détermination d’un peuple qui, grâce à la solidarité, parvient, encore et encore, à surmonter les dures épreuves qui ne cessent de le frapper.
Les chefs de famille
Pour le Forum des jeunes ambassadeurs 2010, le Centre a invité des ambassadeurs du forum 2009 à titre de chefs de famille. Six anciens ambassadeurs étaient ainsi présents à Moncton et à Shippagan en août 2010. Cette nouvelle formule a permis de regrouper l'ensemble des participants à travers six grandes «familles» portant chacune le nom d'un patronyme acadien. Les anciens ambassadeurs ont agis comme animateur ou animatrice auprès des membres de ces familles. Jouant le rôle d'animateur et d'explorateur d'idées, les chefs de famille ont eu l'occasion de mettre en pratique leurs connaissances et aptitudes afin de permettre à leur groupe de suivre un processus qui respecte les idées et les contributions de chacun. Ils ont ainsi été le lien entre les participants et les organisateurs du Forum. Les chefs de famille du Forum des jeunes ambassadeurs 2010 étaient:
• Marianne St-Onge – Québec
• Valerie Broussard – Louisiane
• Marjolaine Whittlesey – Maine
• Max Jean-Louis – Haïti
• Ignacio Reyes Cayul – Chili
• Alexis Couture – Acadie
Collaborateurs du Forum
Le Centre de la francophonie des Amériques bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.