9 h à 10 h 30
McInnes (Salle 201)
Student Union Building
Séance d'orientation
11 h à 12 h 30
McInnes (Salle 201)
Student Union Building
Portrait de la francophonie des Amériques
Sylvain Lavoie
PDG du Centre de la francophonie des Amériques
Président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques depuis octobre 2020, Sylvain Lavoie est diplômé de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada), où il a effectué une maîtrise en administration publique à la suite d’un parcours en sciences politiques, en histoire et en philosophie.
Au cours de sa carrière, M. Lavoie a géré, en collaboration avec des partenaires provinciaux et nationaux, plusieurs programmes nationaux en langues officielles. Il a également été correspondant national pour le Nouveau-Brunswick à la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et a représenté le Nouveau-Brunswick au 2e Forum mondial de la langue française tenu à Liège, en Belgique. Avant de se joindre au Centre de la francophonie des Amériques, il a été actif au sein du Comité consultatif en Francophonie internationale et multilatérale du Nouveau-Brunswick et à l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick.
Formation des équipes
Judith Charest
Consultante et formatrice en leadership et développement organisationnel (Ontario, Canada)
14 h à 17 h
McInnes (Salle 201)
Student Union Building
Ouverture officielle
Conférence d’ouverture
L’Acadie : une force politique et culturelle francophone au sein des Amériques
L’Acadie n’est ni un État, ni une province, ni un territoire géopolitique. Bien que nous retrouvions des Acadiens et Acadiennes partout sur la planète, l’Acadie contemporaine, ce « pays imaginé », relève plutôt d’un concept culturel qui a pour point d’ancrage principal les provinces de l’Atlantique à l’est du Canada.
Comment cette Acadie de l’Atlantique s’est-elle structurée politiquement ? Comment déploie-t-elle stratégiquement sa présence politique et culturelle en Francophonie et dans les Amériques? Quels sont ses défis et opportunités pour assurer son avenir?
Honorable René Cormier
Sénateur (Nouveau-Brunswick, Canada)
Sénateur indépendant du Nouveau-Brunswick (Nouveau-Brunswick, Canada)
Depuis son entrée au Sénat du Canada, l’honorable René Cormier est engagé dans la défense et la promotion des droits linguistiques, des droits de la personne et de la diplomatie culturelle. Il assume actuellement la présidence du Comité sénatorial permanent des langues officielles et est membre du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, sciences et technologie.
Le Sénateur Cormier assure également la vice-présidence des associations interparlementaires Canada-Afrique et Canada-France et agit comme deuxième vice-président pour l’Amérique du Nord du Réseau pour un parlement ouvert de ParlAmericas. Le sénateur Cormier assume la coprésidence du Caucus canadien de la Fierté dont il est un des membres fondateurs. Ce caucus est composé de sénateurs et députés canadiens membres de différents partis politiques.
Avant sa nomination à la Chambre haute, en plus de sa carrière comme artiste et gestionnaire culturel, le sénateur Cormier a été président de nombreux organismes nationaux et internationaux dont la Commission internationale du théâtre francophone, la Société Nationale de l’Acadie (SNA) et la Fédération culturelle canadienne-française.
Récipiendaire de nombreuses marques de reconnaissance, le Sénateur Cormier s’est notamment vu décerné un Doctorat honoris causa de l’Université de Moncton, l’Ordre des francophones d’Amérique et a été nommé Chevalier des arts et des lettres de France.
8 h 30 à 10 h 30
Council Chamber (Salle 270)
Student Union Building
Série d'ateliers Leadership, valeurs et action citoyenne
Tout au long de la semaine, l’atelier quotidien du bloc Savoir être sera animé par Judith Charest. La formule interactive proposée donnera l’occasion aux participantes et participants de réfléchir et de travailler en sous-groupes. Les présentations s’articuleront autour de grands thèmes, tels que la connaissance de soi, les valeurs, le leadership, le changement et l’engagement.
Ce panel sera animé par François Pierre Dufault, journaliste à Radio-Canada.
Judith Charest
Consultante et formatrice en leadership et développement organisationnel (Ontario, Canada)
Après avoir occupé le poste de directrice générale et œuvré pendant plus de 15 ans auprès de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), Judith Charest a ensuite relevé des défis professionnels à la barre du projet Pédagogie culturelle du ministère de l’Éducation de l’Ontario, du volet culturel et communautaire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique ainsi qu’au sein du Conseil des écoles fransaskoises. En 2014, elle est devenue directrice du développement des affaires de Toronto du collège La Cité.
En tant que formatrice et animatrice, Judith a eu la chance d’intervenir à tous les niveaux du secteur de l’éducation, de la petite enfance jusqu’au collégial. Son sens de l’innovation et son engagement envers la communauté francophone en contexte minoritaire lui permettent de se distinguer et de demeurer chef de file en leadership pédagogique, culturel et communautaire.
11 h à 12 h 30
McInnes (Salle 201)
Student Union Building
Panel Citoyens engagés pour la francophonie
La question de l’engagement traverse les générations. À chaque fois, la même interrogation : Que faire pour aider sa communauté et appuyer une cause que l’on sait juste? Ce panel présentera les expériences de quatre leaders qui, dans leurs communautés respectives, ont décidé de s’engager au bénéfice de leur collectivité dans le développement de la francophonie. La discussion portera sur les pratiques de chacun, les actions et solutions qu’ils proposent, sur les défis auxquels ils font face et leur capacité à faire une différence dans leur milieu.
Ricardo Junior Emmanuel
Enseignant, journaliste et directeur général de l’Association À Tire-d’aile (Haïti / Québec, Canada)
Ricardo Junior Emmanuel est directeur général et cofondateur de l’Association À Tire-d’aile, une organisation à but non lucratif enregistrée au Québec qui contribue au renforcement des liens francophones. Il est aussi membre du Conseil d’administration de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Il a participé au Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques en 2011 et a tenu le rôle de chef d’équipe au Forum de 2022.
Titulaire d’un Bac+4 en journalisme Multimédia de l’ESJ-Lille, il a aussi suivi des formations de courte durée en journalisme parlé et écrit à ProMédia. Il est animateur du podcast « Nos mots…Nos voix » et journaliste chez LeCitoyen. En 2019, il a participé aux Stages de perfectionnement en éducation et construction identitaire, niveau direction, organisé par l’ACELF, et est actuellement enseignant de français au Centre de service scolaire de Rouyn-Noranda. C’est un homme passionné qui fait de l’éducation et de la francophonie sa mission de vie depuis 2009.
Justin Morrow
Fondateur de Jeunesse canadienne pour le français (Ontario, Canada)
À 23 ans, Justin Morrow, anglophone unilingue, est recruté au sein de l'équipe de football de l'Université Laval du Rouge et Or, à condition qu’il apprenne le français et termine son Baccalauréat en administration des affaires en français. Trois ans plus tard, sa vie a radicalement changé : il avait rempli les conditions de son recrutement, était reconnu comme étoile académique à deux reprises, avait remporté deux championnats nationaux avec son équipe de football et avait développé une confiance en soi sans précédent. Inspiré par cette expérience, il a fondé Jeunesse canadienne pour le français qui vise à promouvoir le français au Canada anglais. Pour ses efforts à la tête de l’organisation à but non-lucratif, il a reçu le prix d'excellence du Commissaire aux langues officielles pour la promotion de la dualité linguistique. Dire que Justin est engagé dans la Francophonie serait un euphémisme. C'est sa passion!
Liane Roy
Présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (Nouveau-Brunswick, Canada)
Originaire du Nouveau-Brunswick, Liane Roy est présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) depuis 2021. Elle a consacré sa carrière à la francophonie tant aux niveaux provincial, régional, national et international. Elle a exercé les fonctions de sous-ministre adjointe au sein du gouvernement du Nouveau-Brunswick et de première présidente-directrice générale du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.
Elle a travaillé comme conseillère technique jeunesse au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris en prévision du Sommet de la Francophonie de Moncton et a assumé les fonctions de Conseillère technique pour le Partenariat pour l’éducation non formelle à Ouagadougou au Burkina Faso.
Elle a aussi dirigé la Société Nationale de l’Acadie et la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.
Liane est présentement membre du Conseil des gouverneurs de l’Université Sainte-Anne et membre du Conseil d’administration de la Fondation Marichette.
Nadège Saha
Délégué régionale Guadeloupe/Martinique (Guadeloupe)
Nadège A. Saha est une femme déterminée et engagée, passionnée de Crossfit, de crochet et de cuisine. Diplômée en coopération internationale de l'Université des Antilles et de l'ILERI, elle a travaillé dans des ambassades de la Caraïbe, notamment à Trinidad et Tobago et en République dominicaine. Pendant 18 ans, elle s'est investie dans plusieurs associations et ONG, occupant divers postes de membre à présidente.
En 2018, elle a été honorée par une lettre de distinction du ministre de la Jeunesse et des Sports et de l’Action Civique de France pour son engagement associatif. À 35 ans, elle a écrit un livre intitulé « C’est décidé, je rentre en Guadeloupe ! », relatant son retour au pays. Actuellement, elle accompagne les jeunes dans leur orientation scolaire et professionnelle. Nadège s'efforce de créer une société plus équitable et inclusive.
14 h à 17 h
Salle 303
Student Union Building
Atelier Rendre visibles vos contenus culturels : les clés de la découvrabilité
Lors de cet atelier, les participantes et participants seront invités à explorer, identifier et comprendre quelques mécanismes et stratégies pour rendre les contenus culturels en français découvrables dans le vaste univers de contenus numériques.
Objectifs spécifiques :
- Partager des astuces et des pratiques efficaces pour améliorer la visibilité des contenus en français auprès des différents publics dans l'univers numérique.
- Discuter et analyser comment un CLOM (MOOC en anglais) peut devenir un instrument efficace de découvrabilité des contenus culturels francophones.
Andrés Cuellar
Conseiller à la formation continue et représentant de l’équipe pédagogique, Compétence culture (Québec, Canada)
Actuellement conseiller à la formation continue profil technopédagogique chez Compétence Culture, il anime « La Boîte à Lunch », un espace de rencontre virtuelle de la communauté de pratique des responsables de la formation continue en culture du Québec.
Andrés possède une vaste expérience dans la conception pédagogique, la gestion de projets de formation et l’implantation de systèmes de gestion des apprentissages. Il a également une solide expérienceen ’enseignement du français langue étrangère et en francisation. En tant qu'expert associé de France Éducation, il a formé de nombreux formateurs et agit en tant qu’examinateur de compétences langagières pour les certifications internationales et à titre de concepteur d’expériences d’apprentissage à l’école d’éducation permanente de l’Université McGill à Montréal.
14 h à 17 h
Salle 307
Student Union Building
Atelier Saines habitudes numériques : techniques et outils pratiques
Dans un monde numérique en constante évolution, comprendre et appliquer les pratiques sécuritaires sur Internet est crucial. Cet atelier est conçu pour doter les participantes et participants des compétences fondamentales nécessaires pour une navigation Web à la fois sécurisée et efficace. Durant cette session interactive, les participants exploreront les pratiques les plus sûres en matière de sécurité en ligne, comprendront l'importance de protéger leurs données personnelles et apprendront comment ces compétences peuvent valoriser leur activité professionnelle.
Des outils pratiques seront exposés, accompagnés de conseils pour développer des habitudes Web robustes et saines. Profitez de cette occasion unique pour améliorer vos compétences numériques et assurer une présence en ligne à la fois sécurisée et influente.
Akim Laniel-Lanani
Directeur des opérations, conférencier et formateur à la clinique de cyber-criminologie de l’Université de Montréal (Québec, Canada)
Titulaire d'un baccalauréat en sécurité et études policières avec une spécialisation en criminalité économique et cybercriminalité, Akim est actuellement candidat à la certification Certified Financial Crime Specialist. Depuis la création de la Clinique de cybercriminologie en 2020, il occupe le poste de directeur et cofondateur. Dans ce rôle, il assume diverses responsabilités, dont celles de chef des opérations, de conférencier et de formateur.
Grâce à son parcours professionnel varié ainsi qu'une expertise en sécurité et criminalité économique, Akim s'engage activement dans la protection des individus face à l’augmentation effrénée des fraudes en ligne. Il se consacre particulièrement à la formation d'étudiants passionnés par la cybercriminalité. Akim les forme pour qu’ils puissent accompagnement, informer et outiller les membres de la population contre les délits perpétrés via Internet et les nouvelles technologies. Son objectif est d'éduquer le grand public pour mieux se protéger contre ces menaces numériques.
8 h 30 à 10 h 30
Council Chamber (Salle 270)
Student Union Building
Série d'ateliers Leadership, valeurs et action citoyenne
Tout au long de la semaine, l’atelier quotidien du bloc Savoir être sera animé par Judith Charest. La formule interactive proposée donnera l’occasion aux participantes et participants de réfléchir et de travailler en sous-groupes. Les présentations s’articuleront autour de grands thèmes, tels que la connaissance de soi, les valeurs, le leadership, le changement et l’engagement.
Judith Charest
Consultante et formatrice, notamment pour l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) (Ontario, Canada)
Après avoir occupé le poste de directrice générale et œuvré pendant plus de 15 ans auprès de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), Judith Charest a ensuite relevé des défis professionnels à la barre du projet Pédagogie culturelle du ministère de l’Éducation de l’Ontario, du volet culturel et communautaire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique ainsi qu’au sein du Conseil des écoles fransaskoises. En 2014, elle est devenue directrice du développement des affaires de Toronto du collège La Cité.
En tant que formatrice et animatrice, Judith a eu la chance d’intervenir à tous les niveaux du secteur de l’éducation, de la petite enfance jusqu’au collégial. Son sens de l’innovation et son engagement envers la communauté francophone en contexte minoritaire lui permettent de se distinguer et de demeurer chef de file en leadership pédagogique, culturel et communautaire.
11 h à 12 h 30
McInnes (Salle 201)
Student Union Building
Conférence Voyage au cœur de la francophonie américaine : de l’héritage aux horizons partagés
« Ma patrie, c'est la langue française », écrivait Albert Camus. Au-delà des frontières géographiques, la langue française tisse des liens invisibles entre les communautés qui la partagent, y compris aux États-Unis. Plus qu'un simple voyage dans le temps, cette présentation se veut une exploration identitaire par une franco-américaine qui tisse son récit de l’histoire familiale avec un portrait actuel des communautés franco-américaines pour mieux comprendre leur diversité culturelle et leurs dynamiques contemporaines. Seront identifiées des opportunités de collaboration dans les domaines de l'éducation, des affaires, des arts et de la culture d'aujourd'hui et de demain.
Claire-Marie Brisson
Professeure au département de littérature et de langue romane à l’Université de Harvard (Massachussetts, États-Unis)
Ancrée dans le tissu métropolitain de Détroit et liée par des affinités familiales au Québec, Claire-Marie Brisson, Ph.D. est professeure de langue française à Harvard University, fondatrice de The North American Francophone Podcast et écrivaine. Tout au long de son parcours d'apprentissage perpétuel, Claire-Marie a fusionné sa passion pour l'exploration avec un engagement indéfectible envers la Francophonie dans ses cours et sa recherche. Ses cours entrelacent les fils du design thinking, des humanités numériques et des tendances mondiales pour créer une approche pédagogique immersive. Son premier livre à paraître, Michiganaise, explorera l'identité franco-américaine contemporaine. Elle réside dans le Massachusetts.
14 h à 17 h
Parc Studley Squad
(près du bâtiment LeMarchant Place)
ou
McInnes (Salle 201)
Student Union Building
Exercice des couvertures
Cet atelier expérientiel est une activité de sensibilisation et de conscientisation qui vise à ouvrir et soutenir le dialogue entre Autochtones et Allochtones.
L’exercice invite à parcourir l'histoire des relations entre peuples autochtones et non autochtones, depuis le pré-contact jusqu'à aujourd'hui, dans la perspective et selon l'expérience des peuples autochtones. Les participantes et participants marchent sur des couvertures représentant la Terre-Mère pour les sensibiliser aux effets transgénérationnels du colonialisme, historique et actuel, aux réalités propres à la discrimination systémique, et à certaines formes de résistance et de résurgence mises en œuvre par les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Suivra un cercle de parole et d’échange.
Marie-Émilie Lacroix
Facilitatrice innue (Québec, Canada)
Femme innue (Mashteuiatsh), mère de 5 enfants et grand-mère de 7 petits-enfants, Marie-Émilie Lacroix a été sage-femme et est présentement enseignante, conférencière et autrice.
Détentrice d’un baccalauréat en pédagogie et d’une maîtrise en service social, elle anime des activités auprès de différents organismes communautaires, milieux de travail et cégeps dans le but de créer des ponts entre tous et toutes.
Impliquée socialement dans différents organismes, Marie-Émilie soutient des causes sociales telles que la protection de la Terre-Mère et tout ce qui touche la justice sociale et les enjeux au féminin. Elle est membre d’Initiatives et Changement, un organisme qui lui a permis d’animer des cercles pour outiller les participants à prendre un rôle pacifique et actif dans leur milieu.
Reconnaissante des opportunités dont elle a profité, elle souhaite aujourd’hui transmettre au plus grand nombre ses acquis et son expérience en toute humilité et simplicité.
8 h 30 à 10 h 30
Council Chamber (Salle 270)
Student Union Building
Série d'ateliers Leadership, valeurs et action citoyenne
Tout au long de la semaine, l’atelier quotidien du bloc Savoir être sera animé par Judith Charest. La formule interactive proposée donnera l’occasion aux participantes et participants de réfléchir et de travailler en sous-groupes. Les présentations s’articuleront autour de grands thèmes, tels que la connaissance de soi, les valeurs, le leadership, le changement et l’engagement.
Judith Charest
Consultante et formatrice, notamment pour l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) (Ontario, Canada)
Après avoir occupé le poste de directrice générale et œuvré pendant plus de 15 ans auprès de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), Judith Charest a ensuite relevé des défis professionnels à la barre du projet Pédagogie culturelle du ministère de l’Éducation de l’Ontario, du volet culturel et communautaire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique ainsi qu’au sein du Conseil des écoles fransaskoises. En 2014, elle est devenue directrice du développement des affaires de Toronto du collège La Cité.
En tant que formatrice et animatrice, Judith a eu la chance d’intervenir à tous les niveaux du secteur de l’éducation, de la petite enfance jusqu’au collégial. Son sens de l’innovation et son engagement envers la communauté francophone en contexte minoritaire lui permettent de se distinguer et de demeurer chef de file en leadership pédagogique, culturel et communautaire.
11 h
Déplacement en autocar vers Wolfville
12 h
Dîner à Wolfville
14 h
Visite du lieu historique national de Grand-Pré
Site canadien du patrimoine mondial de l'UNESCO, vous découvrirez cet important monument acadien. Ce lieu historique vous amènera au cœur de la culture acadienne dans les Maritimes.
15 h 30
Déplacement en autocar vers l’Université Sainte-Anne à Baie Sainte-Marie
8 h 30 à 10 h 30
Le Castelet
Pavillon Gustave-Blanche
Série d'ateliers Leadership, valeurs et action citoyenne
Tout au long de la semaine, l’atelier quotidien du bloc Savoir être sera animé par Judith Charest. La formule interactive proposée donnera l’occasion aux participantes et participants de réfléchir et de travailler en sous-groupes. Les présentations s’articuleront autour de grands thèmes, tels que la connaissance de soi, les valeurs, le leadership, le changement et l’engagement.
Judith Charest
Consultante et formatrice, notamment pour l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) (Ontario, Canada)
Après avoir occupé le poste de directrice générale et œuvré pendant plus de 15 ans auprès de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), Judith Charest a ensuite relevé des défis professionnels à la barre du projet Pédagogie culturelle du ministère de l’Éducation de l’Ontario, du volet culturel et communautaire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique ainsi qu’au sein du Conseil des écoles fransaskoises. En 2014, elle est devenue directrice du développement des affaires de Toronto du collège La Cité.
En tant que formatrice et animatrice, Judith a eu la chance d’intervenir à tous les niveaux du secteur de l’éducation, de la petite enfance jusqu’au collégial. Son sens de l’innovation et son engagement envers la communauté francophone en contexte minoritaire lui permettent de se distinguer et de demeurer chef de file en leadership pédagogique, culturel et communautaire.
11 h à 12 h 30
La Chapelle
Pavillon Gustave-Blanche
Conférence Au-delà de la culture : Les langues d’héritage française et créole en Louisiane comme ressources de développement durable
À la fin du XVIIe siècle, les premiers explorateurs canadiens-français arrivent dans un contexte économique dans la basse vallée du Mississippi. Ce territoire est devenu aujourd’hui l’un des endroits les plus prospères en Amérique du Nord en termes de commerce portuaire et ressources naturelles.
Paradoxalement, c’est aussi un lieu marqué d’une extrême pauvreté où les meilleurs emplois sont liés aux industries pétrochimiques qui contribuent à l’érosion côtière et qui détruisent les écosystèmes. La montée des eaux et la puissance croissante des ouragans menacent l’existence même des populations franco-créolophones qui habitent ces zones depuis des centaines d’années.
Avec l’adoption en 2023 d’un plan stratégique pour la côte par la législature louisianaise, ainsi que le travail assidu de nombreuses agences, organisations et associations non-gouvernementales, la question du développement durable est omniprésente.
Les langues d’héritage française et créole, jusqu’à présent cloisonnées dans des contextes historiques et culturels, ont-elles aussi une place et un rôle à jouer comme ressources naturelles et renouvelables ? Si oui, comment ?
Joseph Dunn
Leader d’opinion et Consultant en franco-créolophonie louisianaise (Louisiane, États-Unis)
Joseph Dunn travaille depuis bientôt trente ans dans les industries touristiques et culturelles en Louisiane, terre où ses aïeux français sont arrivés en 1716, suivis de ses ancêtres acadiens en 1785. Actuellement directeur des relations publiques à la Plantation Laura, sa maîtrise du français et sa connaissance des enjeux liés à la langue française en Louisiane l'ont aussi amené à travailler comme directeur exécutif du CODOFIL, entre autres postes comme fonctionnaire. Il est reconnu comme un leader d'opinion sur la question du potentiel économique du français et de l'urgent besoin de créer des opportunités sur le marché du travail pour les Louisianais de langue française et créole.
Outre son rôle à la Plantation Laura , Joseph entreprend de nombreux projets en tant que consultant, conférencier, traducteur et expert technique. Il est Chevalier de l'Ordre national du Mérite (France), Membre de l'Ordre des francophones d'Amérique (Québec) et Consul honoraire du Canada à La Nouvelle-Orléans.
14 h à 15 h 45
Le Castelet
Pavillon Gustave-Blanche
Discussions avec des parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie
de la Région Amérique
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), née en 1967, est une organisation internationale qui fédère 92 adhérents issus de parlements ou d’organisations interparlementaires des cinq continents, présentant la particularité d’avoir le français en partage. C’est un espace politique de débats, de propositions et d’échanges d’informations sur tous les sujets d’intérêt commun à ses membres.
En sous-groupes, les participantes et participants et des parlementaires de l'APF région Amérique auront l'occasion d’échanger sur différents enjeux de la francophonie des Amériques.
16 h 15 à 17 h
Le Castelet
Pavillon Gustave-Blanche
L’éveil acadien et la fierté francophone
Rencontre avec Zachary Richard
Auteur-compositeur-interprète (Louisiane, États-Unis)
Zachary Richard témoignera de son engagement militant, de projets menés et de points de vue, dans le but de stimuler et renforcer l’engagement de cette génération de jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques.
Francophone militant, écologiste engagé, et poète, Zachary Richard est surtout connu comme chanteur, auteur et compositeur. Avec 21 albums, dont plusieurs disques « d’or » et « platine » sa carrière musicale est internationale. Figure incontournable de la francophonie, Zachary Richard est l’auteur de contes, de collections de poésie, d'une histoire des Acadiennes et Acadiens de Louisiane et plus récemment, d'un roman. Il ne cesse d’exprimer son attachement à la culture française d’Amérique.
8 h 30 à 10 h 30
Le Castelet
Pavillon Gustave-Blanche
Série d'ateliers Leadership, valeurs et action citoyenne
Tout au long de la semaine, l’atelier quotidien du bloc Savoir être sera animé par Judith Charest. La formule interactive proposée donnera l’occasion aux participantes et participants de réfléchir et de travailler en sous-groupes. Les présentations s’articuleront autour de grands thèmes, tels que la connaissance de soi, les valeurs, le leadership, le changement et l’engagement.
Judith Charest
Consultante et formatrice, notamment pour l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) (Ontario, Canada)
Après avoir occupé le poste de directrice générale et œuvré pendant plus de 15 ans auprès de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), Judith Charest a ensuite relevé des défis professionnels à la barre du projet Pédagogie culturelle du ministère de l’Éducation de l’Ontario, du volet culturel et communautaire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique ainsi qu’au sein du Conseil des écoles fransaskoises. En 2014, elle est devenue directrice du développement des affaires de Toronto du collège La Cité.
En tant que formatrice et animatrice, Judith a eu la chance d’intervenir à tous les niveaux du secteur de l’éducation, de la petite enfance jusqu’au collégial. Son sens de l’innovation et son engagement envers la communauté francophone en contexte minoritaire lui permettent de se distinguer et de demeurer chef de file en leadership pédagogique, culturel et communautaire.
11 h à 12 h 30
La Chapelle
Pavillon Gustave-Blanche
Conférence Espoirs et questionnements autour du Congrès mondial acadien : la généalogie sociopolitique d’un événement culturel
Organisé tous les cinq ans depuis 1994, le Congrès mondial acadien (CMA) s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de la collectivité acadienne du Canada atlantique et de sa diaspora internationale. Initialement, ce grand rassemblement avait l’ambition de rallier les communautés dispersées depuis le Grand Dérangement, c’est-à-dire l’exil forcé du peuple acadien au 18e siècle, afin d’insuffler un nouvel élan à l’identité acadienne. Malgré la popularité des congrès, où les festivités côtoient des activités à caractère patrimonial, l’événement ne fait pas forcément l’unanimité en Acadie contemporaine. Cette conférence retracera l’évolution du CMA en le situant dans le contexte sociopolitique de sa genèse et en analysant les débats qu’il a pu provoquer, de sa création jusqu’à l’édition actuelle, car la tenue d’une telle activité implique forcément de projeter une certaine vision de l’Acadie, en fonction de certains présupposés et de certains intérêts.
Clint Bruce
Directeur de l’Observatoire Nord/Sud au Département des sciences humaines à l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse, Canada)
Clint Bruce est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) à l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse, où il enseigne au Département des sciences humaines. Il y est également directeur de l’Observatoire Nord/Sud, centre de recherche rattaché à la CRÉAcT, et codirecteur de la revue Port Acadie. Ses recherches portent sur la diaspora acadienne, sur la Louisiane francophone et sur le monde atlantique. Originaire du nord de la Louisiane, il détient un doctorat en études francophones de Brown University aux États-Unis. Son livre Afro-Creole Poetry in French from Louisiana’s Radical Civil War-Era Newspapers: A Bilingual Edition (The Historic New Orleans Collection, 2020) a remporté le prix Lois-Roth pour la traduction littéraire, décerné par la Modern Language Association. Il dirige actuellement un projet collectif et pluridisciplinaire sur l’impact et les effets sociaux du Congrès mondial acadien 2024.
14 h à 15 h
Le Castelet
Pavillon Gustave-Blanche
Rencontre
Avec Zahra Kamil, représentante permanente de l’OIF pour les Amériques (Québec, Canada)
15 h à 16 h
Le Castelet
Pavillon Gustave-Blanche
Bilan de la semaine sur les apprentissages
Équipe du Centre de la francophonie des Amériques et Judith Charest, consultante et formatrice
19 h 30
La Chapelle
Cérémonie de l’engagement et remise des attestations
14 h
Déplacement en autocar vers Yarmouth
16 h
Hôtel de ville de Yarmouth
Participation au congrès mondial acadien et au tintamarre
21 h
Aéroport de Yarmouth