Mois de la Francophonie 2010
Dans le cadre du Mois de la Francophonie 2010, le Centre de la francophonie des Amériques et ses nombreux partenaires ont dévoilé une programmation riche et diversifiée, ponctuée de chansons, de rendez-vous culturels et d’animations pour souligner le Mois de la Francophonie. Le Centre et ses partenaires ont ainsi offert une programmation riche et diversifiée, à l’image de la francophonie des Amériques, en cette année qui marque le 40e anniversaire de la naissance de la Francophonie politique par le Traité de Niamey signé le 20 mars 1970. Les francophones des quatre coins des Amériques ont été invités à devenir membre du Centre et à s’inscrire à la communauté virtuelle. Le Centre de la francophonie des Amériques a bénéficié du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec pour la mise en oeuvre du Mois de la Francophonie 2010.
Afin de faire rayonner la culture francophone auprès des jeunes. le Centre a proposé la tournée « La francophonie s’exprime », offrant deux animations scolaires aux écoles d’immersion et aux écoles francophones de la Nouvelle-Angleterre. La première, s’adressant aux élèves du primaire, a été présentée en collaboration avec Aster, la station scientifique du Bas-Saint-Laurent spécialisé dans les ateliers d’initiation à l’astronomie. La deuxième animation, destinée aux élèves du secondaire et post secondaire, a proposé des ateliers d’écriture hip-hop avec Webster, jeune rappeur de Québec. En utilisant le médium de la musique, Webster a invité les jeunes à s’exprimer, par le biais d’images, de métaphores et de rimes, sur la langue française, l’identité francophone et l’histoire.
Dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, le Centre et la Chaire publique AELIÉS ont invité les gens de Québec à la Table ronde Qui sont les francophones des Amériques?, le mercredi 16 mars 2011 au Pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval. L’objectif de cette activité a été de sensibiliser le public québécois à la notion de « francophonie des Amériques » et à l’importance de cette communauté qui compte quelque 30 millions de francophones et francophiles. Monsieur Denis Desgagné, président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques a animé cette table ronde (admission libre).
Le concert-conférence « Forestissimo », avec le pianiste Olivier De Spiegeleir, a été présenté par la Délégation Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec le Centre, le Musée de la civilisation, l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la francophonie et le Consulat général de France. Le répertoire éclectique de M. De Spiegeleir s’étend de Bach à Lutoslawski, avec un accent particulier sur Beethoven. Cette soirée musicale, a été présentée à la Chapelle du Musée de l’Amérique française le lundi 22 mars à 17h30. Le concert-conférence Forestissimo a proposé une approche poétique et musicale de l’histoire des instruments de musique.
Le « Forum des images », a présenté des œuvres du cinéma et de la télévision francophone au Canada (entre autres : Ouest qu’on parle français – Colombie-Britannique, Météo + : Des silos et des hommes – Ontario). Le Forum des images a eu lieu du 16 au 31 mars à la salle Benoît Pelletier du Centre de la francophonie des Amériques, 2, côte de la Fabrique à Québec, en collaboration avec l’Alliance des producteurs francophones du Canada et la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada.