Mois de la Francophonie 2016
La francophonie des Amériques rayonnera dans toute sa splendeur tout au long du mois de mars, dans le cadre des célébrations du Mois de la Francophonie!
Une panoplie d’événements mettant en valeur la diversité culturelle des francophones d’Amérique auront lieu sur l’ensemble du continent pendant le Mois de la Francophonie, dans divers secteurs d’activités. Nous vous présentons ici l’ensemble des activités organisées par le Centre ainsi que par divers organismes œuvrant en francophonie dans les Amériques.
Certains événements seront captés et diffusés en direct sur le site Web du Centre via la Radio jeunesse des Amériques. Les francophones des quatre coins du continent sont ainsi invités à participer, réagir et échanger avec le Centre via ses réseaux sociaux.
Activités du Mois de la Francophonie 2016
Date : 9 mars à 8 h 45 (HE)
Lieu : École Nationale d’Administration Publique, 4750, avenue Henri Julien, Montréal
L’heure est venue de dresser le bilan et d’envisager sans angélisme l’avenir de la Francophonie. Dans le cadre de ce colloque, Denis Desgagné, président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques, participera à la table ronde « La carte et le territoire ».
Cette discussion sera animée par Stéphane Paquin du Groupe d'études et de recherche sur l'international et le Québec. Les différents participants aborderont l’avenir de la Francophonie en Afrique et dans les Amériques, ainsi que la situation géopolitique de la Francophonie en Europe et Asie.
Diffusion en direct sur la Radio jeunesse des Amériques.
Date : 9 mars à 17 h 30 (HE)
Lieu : Maison de la littérature, Québec, Québec
La Maison de la Littérature reçoit Pierre Nepveu, poète et spécialiste de la poésie québécoise.
À l’occasion de l’exposition permanente En toute liberté, le Centre s’associe à la Maison de la littérature pour la présentation d’une rencontre avec Pierre Nepveu, poète, essayiste, romancier et professeur émérite de l’Université de Montréal ayant consacré de nombreux essais et travaux à la poésie québécoise.
Citons notamment La dureté des matières et de l’eau, qui a été publié l’été dernier, aux Éditions du Noroît. Romans-fleuves et Lignes aériennes (Éd. du Noroît) lui ont tous deux valu le prix du Gouverneur général. L’ensemble de son œuvre a été récompensé au Québec par l’obtention du prix Athanase-David en 2005, et sa contribution à la littérature québécoise a été reconnue par l’Ordre du Canada en 2012.
Cette rencontre sera animée par Pierre Blais, animateur et journaliste pigiste.
Diffusion en direct sur la Radio jeunesse des Amériques.
Dates :
11 mars – Journée du Québec à l’Université de Guadalajara
12 mars – La nuit de la poésie à la Casa de Francia à Mexico
14 mars – Ateliers d’écriture présentés à des classes du CELE (Centro de Enseñanza de Lenguas Extranjeras) à la UNAM (Universidad Nacional Autónoma de México)
Le Centre présente cette série d’ateliers au Mexique en collaboration avec le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie.
Date : du 16 au 19 mars
Lieu : Théâtre Quat’sous, 100, avenue des Pins Est, Montréal, Québec
Présentation du spectacle
« On a tous une Lydia Lee », pièce produite par le Centre culturel Aberdeen en codiffusion avec le Théâtre de Quat’Sous, met en vedette Marie-Jo Thério (texte, musique, scénario et interprétation) qui enfile les souliers de rubis de Freddy et qui part à la recherche de sa grand-tante Lydia Lee, une chanteuse disparue trop tôt dans la marge et l’oubli. S’ouvre alors un inévitable road trip dans un Massachusetts imaginé à la manière Marie-Jo Thério.
Tirage « Destination Acadie »
En collaboration avec la Société nationale de l’Acadie et le Centre culturel Aberdeen, le Centre de la Francophonie des Amériques fera tirer un voyage pour deux personnes à Moncton, dans le cadre de la Fête nationale des Acadiens et du Festival Acadie Rock, du 12 au 17 août 2016.
Ce prix sera tiré parmi les spectateurs de la pièce « On a tous une Lydia Lee ».
Francofièvre 2016
Date : 16 mars 2016
Lieu : Francofièvre Parc Prairieland de Saskatoon
Le Parc Prairieland de Saskatoon accueillera la Francofièvre, organisée par l’Association jeunesse fransaskoise, il s’agit du plus grand rassemblement jeunesse francophone de la Sasksatchewan.
Francofièvre est une journée festive qui célèbre la musique fransaskoise. La scène «Cité Universitaire», vibrera sous les mélodies envoûtantes de jeunes artistes. D'abord Étienne Fletcher, et sa musique d’inspiration rock, folk et blues, couronné de trois prix lors du gala Chant’Ouest 2015 . Vous verrez ensuite, la relève fransaskoise, les gagnants du Ramdam 2016. Puis pour clore dignement la soirée, le gagnant du Trille Or 2015 de la Découverte de l'Ouest et vedette montante de la scène hip-hop, Shawn Jobin et son groupe.
Zachary Richard, conférence et concert dans le cadre des festivités Fransaskoises
Le 17 mars, à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, l'auteur-compositeur-interprète Zachary Richard donnera une conférence et échangera avec les étudiants sur le thème : « L'expérience francophone en Louisiane au carrefour des cultures ».
Conférence de Zachary Richard
Date : 17 mars 2016 de 11 h 30 à 13 h 00
Lieu : À La Rotonde (LI 216), La Cité universitaire francophone, Université de Regina
Puis, à 19 h 30, il partagera la scène avec deux artistes fransaskois, Alexis Normand et Etienne Fletcher. Ce spectacle-bénéfice en soutien à l'hebdo L'Eau vive est organisé en collaboration avec l’Assemblée communautaire fransaskoise, l’Université de Régina, le Journal L’Eau vive et le Conseil culturel fransaskois.
Spectacle-bénéfice en soutien à l'hebdo L'Eau vive
Date : 17 mars 2016 à 19 h 30
Lieu : Musée royal de la Saskatchewan à Regina.
Date : 18 mars
Lieu : Grande Bibliothèque de Montréal, 1746, avenue Savoie
Les enjeux de l’enseignement du français et de l’édition scientifique à l’ère numérique
Afin d’organiser une journée de réflexion sur l’écriture et l’édition en français à l’ère du numérique, le Centre de francophonie des Amériques est fier de s’associer à l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) ainsi qu’à la Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec.
Des discours de l’Agence universitaire de la Francophonie, de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec et du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, lanceront cette activité.
Une première table ronde intitulée « Écrire en français à l’ère du numérique : les enjeux de l’édition scientifique » sera modérée par Richard Marcoux, directeur de l’ODSEF. Benoit Melançon, directeur du département de littérature de l’Université de Montréal, Yves Gingras, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences et Stéphane Grivelet, coordonateur du pôle Francophonie universitaire, s’exprimeront sur le sujet.
Par la suite, une seconde séance modérée par Motonobu Kasajima, attaché de liaison scientifique à la Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec, aura pour titre « Écrire en français à l’ère du numérique : les enjeux de l’enseignement du français ». Cette table ronde permettra à Michel Vézina, directeur des programmes de certificats HEC Montréal et membre du Groupe de recherche en systèmes d’information (GReSI), Aurélien Fiévez, coordonateur de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC et l’éducation (CRIPFE) et Françoise Bleys, directrice du Centre de langues à l’Université de Sherbrooke, d’aborder différentes thématiques en lien avec l’enseignement du français à l’ère numérique.
Cette journée de réflexion sera clôturée par le lancement de l’ouvrage « Comment mesurer la Francophonie et identifier les francophones ? », paru aux Éditions des Archives contemporaines, en collaboration avec l’ODSEF et l’AUF.
Date : 18 mars
Lieu : Université nationale autonome du Honduras
Afin d’encourager les jeunes francophones honduriens à prendre la parole en public et en français, le concours de joutes oratoires Lab Citoyen au Honduras a été mis sur pied.
Le Centre de la francophonie des Amériques a eu le plaisir de s'associer au Concours Lab Citoyen 2016 dans le cadre de la Semaine de la francophonie au Honduras et d'encourager les jeunes honduriens âgés de 20 à 26 ans et n’ayant pas le français comme langue maternelle à participer à des joutes oratoires qui, cette année, porte sur le thème « La santé et les droits de l’homme ».
Une sélection de 4 participants a été réalisée par un jury composé de représentants des ambassades et des universités, sur la base des candidatures reçues. Les joutes oratoires ont donc confronté les 4 participants finaliste, le 12 avril 2016, à l'Université nationale autonome du Honduras.
Le Centre de la francophonie des Amériques félicite chaleureusement la grande gagnante du concours, Gina Larissa Reyes, qui remporte une participation au programme Lab Citoyen en France, du 3 au 11 juillet 2016. Le Centre est également fier de souligner la performance des trois finalistes : Álvaro Paz Castro, Hegla Samai, Augusto Barón Cruz et d'offrir à chacun d'eux un abonnement au numérique au magazine l’Actualité.
Le Programme Lab Citoyen réunit chaque année à Paris des jeunes francophones du monde entier pour échanger et débattre autour de la problématique des Droits de l’Homme. LabCitoyen 2016 interroge l’interdépendance des droits de santé avec les autres droits humains et réaffirme la nécessité de l’émergence d’une politique de santé durable.
Voyez le témoignage de deux des finalistes dans la liste de lecture ci-dessous.
Date : 19 mars à 20 h
Lieu : Auditorium Jules-Verne, 5445, Baillie Street, Vancouver
Dans le cadre des célébrations du Printemps de la francophonie 2016 à l'Université Simon Fraser de Vancouver, le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF), le Centre culturel francophone de Vancouver et le Centre de la francophonie des Amériques ont le plaisir de s’associer afin de présenter un spectacle exceptionnel pendant lequel Zachary Richard offrira une prestation originale autour du conte, de la poésie et de la chanson.
Francophone militant, écologiste engagé, poète, chanteur, auteur et compositeur, la musique de Zachary Richard est très enracinée dans sa Louisiane natale. Inspirées par la multitude de styles musicaux de la région, ses chansons dépassent, cependant, les limites d’aucun genre. Fortes en poésie et riches en atmosphère, elles appartiennent à un univers unique et passionné.
Les recettes de cette soirée, complétant les célébrations du 40e anniversaire du Centre culturel francophone de Vancouver, permettront la création d’une bourse de 500 $ pour soutenir les études en langue française à l'Université Simon Fraser.
Date : 19 mars
Lieu : 54 W. Chicago Avenue, Chicago
Joséphine Bacon à Chicago pour fêter la littérature francophone
Le Centre de la francophonie des Amériques s’associe à l’Alliance Française de Chicago pour présenter une table ronde dans le cadre du Festival de la Francophonie avec la participation de Joséphine Bacon, écrivaine et poète innue.
Tout d'abord, Mme Bacon échangera avec les visiteurs, puis elle participera à une séance de dédicace. Ensuite, Mme Bacon, ainsi que l'écrivaine libanaise Ezza Agha Malak, prendront part à la table ronde « Chez moi, chez toi: fêter la littérature francophone », qui sera modérée par Jennifer Solheim de l'Université de l'Illinois-Chicago. La table ronde sera suivie d'un verre de l'amitié.
Josephine Bacon, est une poète innue originaire de Pessamit, au Québec. Réalisatrice et parolière, elle a travaillé comme traductrice-interprète auprès des aînés, ceux et celles qui détiennent le savoir traditionnel et, avec sagesse, elle a appris à écouter leur parole. Joséphine Bacon dit souvent d’elle-même qu’elle n’est pas poète, mais que dans son cœur nomade et généreux, elle parle un langage rempli de poésie où résonne l’écho des anciens qui ont jalonné sa vie. Parmi ses ouvrages phares on peut citer Bâtons à message/Tshissinuashitakana (2009), Nous sommes tous des sauvages (2011) et Un thé dans la toundra/Nipishapui nete mushuat (2013) pour lequel elle a été finaliste au Prix du Gouverneur général et Finaliste au Grand Prix du livre de Montréal.
Date : 23 mars à 12 h 00
Lieu : Université de Montréal
Le Centre de la francophonie des Amériques présente, dans le cadre de la Francofête de l’Université de Montréal, une table ronde intitulée « une langue vivante dans les Amériques? »
L’Acadienne Marie-Jo Thério, la Franco-Manitobaine Micheline Marchildon et le Québécois Jean-Benoît Nadeau participeront à cette table ronde. La première est chanteuse, la seconde animatrice et comédienne; le troisième est auteur et chroniqueur. À leur façon et de tout leur cœur, ils défendent la langue française.
Artiste polyvalente, Marie-Jo Thério est née à Shédiac au Nouveau-Brunswick et a grandi à Moncton où elle a écrit ses premières chansons. En 1996, aux Francofolies de Montréal, elle a été la première récipiendaire du prix Félix Leclerc. Plusieurs scènes du monde l’ont par la suite accueillie : Madagascar, Bosnie, Vietnam, France, Sénégal.
Actrice, humoriste, comédienne et animatrice, Micheline Marchildon est originaire de Winnipeg. Elle est devenue au fil des ans une habituée des chaines de télévision canadiennes francophones et a notamment créé la websérie Je Me Souviens Pas.
Québécois, Jean-Benoît Nadeau a étudié en science politique et en histoire. Auteur, journaliste et conférencier, il a publié sept livres et 900 articles de magazine, et remporté une quarantaine de prix de journalisme et de littérature.
Cette table ronde sera animée par Mathieu-Robert Sauvé du journal Forum.
Apportez votre lunch et venez manger sur le pouce. Tirage de prix de participation.
Date : 24 mars à 14 h
Lieu : Par visioconférence
Les Rendez-vous littéraires, programme développé par le Centre de la francophonie des Amériques et intimement lié à la Bibliothèque numérique des Amériques, se donne comme mission de faire la promotion de la littérature francophone des Amériques. Explorant le potentiel du Web 2.0, ce programme entend favoriser les échanges entre les auteurs des Amériques et les communautés étudiantes francophones.
Dans le cadre des Rendez-vous littéraires et du Mois de la Francophonie 2016, le Centre met en contact l’écrivain Fredric Gary Comeau avec deux classes de littérature :
- Classe de Nathan Rabalais au College of William and Mary (Williamsburg, Virginie)
- Classe de Laurent Poliquin de l’Université de Saint-Boniface (Winnipeg, Manitoba)
Frédric Gary Comeau est né en Acadie en 1970. Depuis 1991, il a publié treize recueils de poèmes, dont Ravages (finaliste au prix Émile-Nelligan en 1994), Vagues/Oleajes (co-édition entre le Québec et le Mexique en 2004) et Souffles (finaliste aux Prix du Gouverneur général en 2012), et un roman en 2013,Vertiges (Lauréat du Prix Jacques-Cartier en 2013).
Également auteur-compositeur-interprète, il a notamment fait paraître quatre disques solo depuis 1999, dont Hungry Ghosts et Ève rêve (en nomination aux prix de l’ADISQ en 2002 et 2006) et trois disques avec son group Atréal. Il a participé à plusieurs festivals de musique, dont le Festival International de Jazz de Montréal, les correspondances de Manosque, les Déferlantes francophones de Cap-Breton et les Francofolies de Montréal.
Date : 1er avril
Lieu : Providence Career Technical Academy,41 Fricker St, Providence, Rhode Island
Le plus grand rassemblement d’élèves francophones de la Nouvelle-Angleterre
À l’occasion du Mois de la Francophonie, 2000 élèves de niveau secondaire de la Nouvelle-Angleterre se rassembleront à la Providence Career Technical Academy dans le Rhode Island.
Ce rassemblement d’élèves francophones de la Nouvelle-Angleterre offrira un programme varié de festivités. avec au menu, la projection de court-métrages, de documentaires et un concert du groupe franco-ontarien Swing, avec qui les élèves chanteront en chœur ! Sidy Maiga, percussionniste accompagné de ses musiciens et danseurs du Mali feront jouer les rythmes de l’Afrique de l’Ouest sur un mode participatif et endiablé.
Chaque classe arborera les couleurs d’un pays choisi de la Francophonie et un chœur de 2000 voix interprétera deux chansons francophones préalablement répétées en classe de français, un moment clé de la fête ! Gourmandises et surprises seront au rendez-vous de cette matinée qui clôturera le mois de la francophonie 2016.
Cette rencontre est une initiative du service culturel du Consulat de France à Boston et de ses partenaires : la délégation du Québec à Boston, les écoles de Providence, le consulat général du Canada à Boston, l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’association des professeurs de français du Rhode Island et du Massachusetts et du Centre de la Francophonie des Amériques