Françoise-Marie Jacquelin
1602-1645
France - Nouveau-Brunswick (Canada)
Récit et chanson en vidéo
Aperçu historique
Françoise-Marie Jacquelin serait née en France, à Nogent-le-Rotrou, en 1602, selon certains, en 1621 selon d’autres. Si l’on sait qu’elle est de confession huguenote (protestante), on connaît peu de choses d’elle avant son mariage avec Charles de Saint-Étienne de La Tour. Les célébrations de son mariage ont lieu dès son arrivée à Port-Royal en 1640. Son mari occupe alors l’un des trois postes de gouverneur de l’Acadie.
Les nouveaux mariés s’établissent au Fort La Tour, de l’autre côté de la baie des Français (Fundy), dans l’actuel Nouveau-Brunswick. L’Acadie vit alors une période trouble, et de nombreux conflits éclatent. Son époux, avec l’appui des protestants de Boston, est en guerre ouverte avec le seigneur Charles de Menou d’Aulnay, soutenu par les catholiques.
Grâce à ses contacts, à sa foi et à son courage, Françoise-Marie Jacquelin appuie son mari dans la lutte. Elle effectue de nombreux voyages en Angleterre, en France et à Boston pour rassembler des denrées et des hommes.
En 1645, alors que Charles de Saint-Étienne de La Tour est absent, le seigneur Charles de Menou d’Aulnay lance une attaque sur Fort La Tour. Malgré une lutte héroïque, Françoise-Marie Jacquelin doit capituler au bout de trois jours. Elle accepte de déposer les armes en échange de la promesse de Charles de Menou d’Aulnay d’épargner ses hommes, mais ce dernier trahit sa promesse. Ses hommes seront pendus devant elle. Elle meurt trois semaines plus tard en captivité, alors que son fils est expédié en France par son père pour parfaire son éducation.
Images d'archives
Suggestion de lecture de la Bibliothèque des Amériques
Récits historiques des Amériques est une exclusivité présentée par le Centre de la francophonie des Amériques.