Joseph Beausoleil Broussard
1702-1765
Nouvelle-Écosse (Canada) – Haïti – Louisiane (États-Unis)
Récit et chanson en vidéo
Aperçu historique
Joseph Broussard, connu sous le nom de « Beausoleil », est né en 1702 à Port-Royal, en Nouvelle-Écosse. Il possède un fort tempérament, fréquente les Micmacs, parle leur langue et combat les Anglais à leur côté. Comme l’a fait son père avant lui, il s’oppose à la domination anglaise. Il s’attaque aux troupes britanniques et participe régulièrement à des raids. Dès lors, sa tête est mise à prix par le gouverneur du Massachusetts, aux États-Unis.
Il évite la déportation du Grand Dérangement de 1755 en se cachant dans la forêt avec sa famille. Il continue de combattre les Anglais, luttant courageusement malgré des conditions peu favorables. Il mène le combat sur la terre et les eaux, se faisant corsaire pour attaquer les navires anglais. Contraint par la famine, il se rend aux autorités britanniques avec sa famille. Il est condamné à la prison. À sa libération, il part avec les siens s’établir à Saint-Domingue (actuel Haïti), mais repart rapidement pour aller vivre en Louisiane. Là, il est accueilli en héros par les nombreux Acadiens qui y ont été déportés.
Joseph Beausoleil Broussard représente l’esprit de résistance acadien. Son courage et sa ténacité ont encouragé les Acadiens à poursuivre leur lutte bien après sa mort. Il meurt en Louisiane en 1765.
Images d'archives
Suggestions de lecture de la Bibliothèque des Amériques
Récits historiques des Amériques est une exclusivité présentée par le Centre de la francophonie des Amériques.