Marie-Anne Gaboury
1780 -1875
Winnipeg, Manitoba (Canada)
Récit et chanson en vidéo
Aperçu historique
Marie-Anne Gaboury, est née en 1780 à Maskinongé, au Québec. Son époux, Jean-Baptiste Lagimodière, est un Canadien français natif de la vallée du Richelieu. Il est coureur des bois et fait la traite de fourrures dans la Terre de Rupert (région centrale et nordique de l'actuel Canada) pour le compte de la Compagnie du Nord-Ouest.
Plutôt que de rester à la maison en attendant le retour de son époux, comme le font les femmes de l’époque, elle choisit de le suivre dans l’ouest du pays. Elle devient la première femme d'ascendance européenne à avoir exploré ce qui est aujourd'hui l'Ouest canadien et à s'y établir avec sa famille. Elle aura une descendance nombreuse, puisqu’elle élève neuf enfants, dont Julie Lagimodière, mère de Louis Riel.
Morte en 1875 à l'âge de 95 ans, elle voit le Manitoba devenir une province canadienne à part entière. Elle est également témoin privilégiée des résistances métisses de 1869-1870 menées par son petit-fils Louis Riel., On se souvient affectueusement d’elle aujourd’hui en tant que « grandmère de la rivière Rouge » et des francophones de l’Ouest.
Images d'archives
Suggestions de lecture de la Bibliothèque des Amériques
Elles ont fait l'Amérique: De remarquables oubliés
Tome 1
par Serge Bouchard, Marie-Christine Lévesque
Récits historiques des Amériques est une exclusivité présentée par le Centre de la francophonie des Amériques.