Marie Rollet
1580-1649
France – Québec (Canada)
Récit et chanson en vidéo
Aperçu historique
Née en France vers 1580, Marie Rollet émigre en 1617, en Nouvelle-France. Son mari, leurs trois enfants âgés de quatorze, neuf et trois ans et elle-même sont réputés être la première famille de colons français à s’établir au Canada et à cultiver la terre.
Ils pratiquent l’agriculture, malgré les réticences et les embûches posées par les autorités coloniales. Avec sa famille, Marie Rollet défriche la terre sans bœuf ni charrue, faisant preuve d’une grande détermination. Elle se distingue rapidement par ses nombreuses compétences, soignant les habitants de la colonie et les Hurons de passage à Québec avec son mari Louis Hébert, qui est apothicaire. Elle enseigne aux enfants et s’occupe de nombreux orphelins, dont des orphelines autochtones.
Marie Rollet et sa famille démontrent à nouveau leur force de caractère en demeurant à Québec même durant l’occupation anglaise entre 1629 et 1632, alors que Champlain lui-même quitte le poste qu’il a fondé. Par sa nombreuse descendance, elle est l’aïeule de milliers de familles à travers l’Amérique du Nord. Tout cela lui mérite le titre de « mère de la Nouvelle-France ».
Elle meurt à Québec, en 1649, âgée de 69 ans.
Images d'archives
Suggestions de lecture de la Bibliothèque des Amériques
La vie méconnue de Louis Hébert et Marie Rollet
par Jacques Mathieu, Alain Asselin
Récits historiques des Amériques est une exclusivité présentée par le Centre de la francophonie des Amériques.