Simón Bolívar
1783-1830
Venezuela – Colombie
Récit et chanson en vidéo
Aperçu historique
Simón Bolívar, surnommé « El Libertador », est né en 1783 à Caracas, au Venezuela. Il est le fils d'une riche et influente famille aristocratique créole, établie en Amérique au milieu du 16e siècle. En 1799, il part visiter l’Espagne et la France où il approfondit son intérêt pour la politique. Il est influencé par les philosophes des lumières et par les mouvements révolutionnaires des États-Unis et de la France. Dès lors, il rejette l’administration coloniale de l’Espagne en Amérique latine.
À partir de 1813, Simón Bolívar entreprend un long combat pour l'émancipation des colonies sud-américaines, combat qu’il poursuit sa vie durant. Il se bat pour l'indépendance de la Bolivie, de la Colombie, de l'Équateur, du Panama, du Pérou et du Venezuela.
Sa santé décline et il meurt en Colombie en 1830. Sa pensée lui survit et reste ancrée dans l’idéal révolutionnaire de nombreux pays d’Amérique latine.
D’innombrables hommages lui ont été rendus à travers le monde. La monnaie du Venezuela, le pont qui relie la Colombie au Venezuela et la Bolivie sont notamment nommés en sa mémoire.
Images d'archives
Suggestions de lecture de la Bibliothèque des Amériques
Récits historiques des Amériques est une exclusivité présentée par le Centre de la francophonie des Amériques.