Toussaint Louverture
1743-1803
Haïti
Récit et chanson en vidéo
Aperçu historique
En 1743, Toussaint Louverture naît esclave en Haïti. À cette époque la colonie française est l’une des plus riches de l’hémisphère occidental. Elle est connue sous le nom de Saint-Domingue ou de « perle des Antilles ». Louverture est affranchi à l’âge de 33 ans et devient propriétaire d’une plantation. Puis, il se joint au mouvement de libération des esclaves. Il devient alors le chef de la révolution haïtienne (1791-1802), où ses talents militaires sont tour à tour confrontés aux grandes puissances coloniales de l’époque, soit les armées française, espagnole et anglaise.
En 1801, Toussaint Louverture se fait nommer gouverneur à vie et proclame l’indépendance du territoire de Saint-Domingue. Napoléon Bonaparte, qui vient de reprendre le pouvoir en France, annonce alors le rétablissement de l’esclavage, pourtant aboli depuis la proclamation du 29 août 1793. Il est arrêté, expatrié et emprisonné en France, où il meurt en 1803, à l’âge de 60 ans. La révolte des esclaves se poursuit, galvanisée par l’arrestation du gouverneur. L’indépendance de Saint-Domingue, alors rebaptisée Haïti, est proclamée le 1er janvier 1804. Elle devient la première République noire du monde et l’esclavage y est banni.
Aujourd’hui, Toussaint Louverture est reconnu comme l’un des pères fondateurs d’Haïti, aux côtés de Dessalines, de Christophe et de Pétion.
Images d'archives
Suggestions de lecture de la Bibliothèque des Amériques
Histoire de l'Amérique latine et des Caraïbes, (deuxième édition)
De l'indépendance à nos jours
par José del Pozo
Mémoires écrits par lui-même pouvant servir à l'histoire de sa vie. Suivi du Journal du général Caffarelli
par François-Dominique, Toussaint-Louverture
Récits historiques des Amériques est une exclusivité présentée par le Centre de la francophonie des Amériques.