Information utiles pour les participant(e)s
Voici quelques informations utiles pour préparer votre séjour en Nouvelle-Écosse et votre participation au Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie 2024.
Climat
Août à Halifax : en moyenne 23 °C le jour et 12 °C la nuit.
Il y a 8 jours de pluie en moyenne par mois
Ayez en tête que les salles de cours sont climatisées et plus fraîches.
Apporter dans votre valise
- Des vêtements d’été adaptés au code vestimentaire d’un milieu universitaire
- Des accessoires plus chauds pour les salles climatisées
- Une veste ou un coupe-vent pour les soirées fraiches
- Un imperméable ou un parapluie en cas de pluie
- Une tenue plus formelle pour la réception de bienvenue et la cérémonie d’engagement
- Des chaussures confortables pour marcher sur les campus universitaires et lors des activités culturelles. La plage à l’Université Sainte-Anne est faite de gros galets : évitez les chaussures à talons.
- De la crème solaire et de la crème anti-moustique (présence de moustiques en début et fin de journée à l’Université Sainte-Anne)
- Une gourde / bouteille d’eau réutilisable
- Votre serviette de douche (non comprise dans les résidences à l’université)
- Des sandales de bain pour circuler entre votre chambre et les douches à l’Université Sainte-Anne
- Vos articles de toilette (shampooing, savon crème, dentifrice, etc) et détergent à lessive si vous souhaitez laver vos vêtements à l’Université Dalhousie
- Un maillot de bain si vous souhaitez tenter l’eau froide de l’océan lorsque nous serons à l’Université Sainte-Anne
- Un objet qui vous est symbolique pour participer à l’Exercice des couvertures, le 11 août en après-midi.
- Votre téléphone portable (cellulaire) intelligent pour l’atelier en cyber-sécurité, le 10 août en après-midi.
Accessoires et services disponibles sur place
- La literie est fournie dans les chambres.
- Une buanderie est accessible dans la résidence universitaire LeMarchant, à l’Université Dalhousie. Les laveuses et sécheuses fonctionnent avec des pièces de monnaie. La réception peut vous faire la monnaie pour les billets de 20 dollars et moins, entre 6 h et 23 h. Le détergent à lessive n'est pas inclus mais peut être acheté à la réception. Les frais sont d'environ 1,50 $ par lavage et 1,50 $ par séchage. Vous serez responsables de vos articles laissés dans la buanderie.
- Des fers à repasser sont disponibles dans la buanderie de l’Université Dalhousie sans frais supplémentaires. Il est interdit de les retirer ou de les utiliser dans les chambres pour des raisons de sécurité contre incendies.
Arrivée à Halifax et aux résidences LeMarchant
À votre arrivée à l’Aéroport international Stanfield d'Halifax, vous pouvez utiliser deux moyens de transport pour vous rendre à votre lieu d’hébergement :
- Navette entre l’aéroport et le Centre commercial Scotia Square (et ensuite prendre taxi jusqu’aux des résidences LeMarchant)
- Taxi : le coût est entre 65 $ et 80 $ CA et il faut prévoir 30 minutes. Un tableau des arrivées des participants vous sera envoyé. On vous encourage à partager un taxi à plusieurs.
Information à venir pour les personnes qui arrivent en voiture.
Accueil aux résidences LeMarchant
L’équipe du Centre vous accueillera aux Résidences du bâtiment LeMarchant à l’Université Dalhousie le jeudi 8 août entre 9 h et 21 h.
À votre arrivée, vous recevrez une carte d’accès à votre chambre et aux immeubles que vous allez fréquenter pendant le Forum. La carte d’accès vous permet d’ouvrir les portes extérieures – qui restent verrouillées en tout temps – à la résidence universitaire LeMarchant.
L’équipe du Centre vous donnera également une cocarde pour vous identifier comme personne participante au Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques.
En cas d’arrivée tardive ou hâtive, la réception de la résidence LeMarchant sera ouverte (service 24h/24) et vous pourrez récupérer la carte d’accès de votre chambre. Si à votre arrivée, vous faites l’enregistrement (check-in) à la réception de la résidence universitaire LeMarchant, vous devez présenter une pièce d'identité, avec photo, en cours de validité.
Les chambres sont disponibles à partir de 15 h. Si vous arrivez avant, vous pouvez déposer votre valise dans le local sur place.
En cas de problèmes, de retard ou autre contretemps, veuillez contacter :
Ernesto PARDO, cellulaire : +1 581 580 8730 (aussi disponible sur WhatsApp)
Adresses utiles à Halifax
Résidences des participants et organisateurs
LeMarchant Place
1246, rue LeMarchant, Halifax, B3H 4R2
(No 1 sur la carte)
Lieu principal de la formation
Student Union Building (SDU)
6136, avenue de l’Université, Halifax, B3H 4R2
(No 2 sur la carte)
- Salle 201 - McInnes Room
- Salle 270 - Council Chambers
- Salles 303 et 307
Lieux des repas
Déjeuner : 7 h 30 – 8 h 30
Student Union Building (SDU)
6136, avenue de l’Université, Halifax, B3H 4R2
- McInnes Room
Dîner : 12 h 30 – 14 h
Shirreff Hall (No 3 sur la carte)
6385 South Street Halifax, B3H 4R2
- Dinning hall
Carte du campus de l’Université Dalhousie
Consignes à respecter sur le campus de l’Université Dalhousie :
- Les visiteurs sont autorisés à la résidence universitaire LeMarchant, mais seules les personnes participantes au Forum peuvent passer la nuit sur place.
- La carte d’accès ne doit pas être prêtée à des visiteurs, quelle qu'en soit la raison.
- Des frais seront facturés par l’Université Dalhousie pour toute carte perdue, volée ou non restituée au moment du départ.
- Chaque personne participante doit régulièrement enlever les déchets personnels de sa chambre.
- Les heures de silence vont de 23 h à 7 h tous les jours. Nous sommes tenus de faire le moins de bruit possible afin de respecter les autres personnes. Les niveaux sonores excessifs ne seront pas tolérés.
- L'Université Dalhousie est un campus 100 % sans tabac ni fumée. L'usage du tabac et de tous les dispositifs permettant de fumer est interdit sur le campus de Dalhousie.
- Fumer (y compris l'utilisation de dispositifs de vapotage) à l'intérieur de la résidence est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à deux cents dollars (200 $).
- Les personnes âgées de 19 ans et plus sont autorisées à avoir et à consommer de l'alcool dans leur chambre. Elles sont autorisées à détenir et à consommer des boissons alcoolisées dans les salles communes à condition que cela soit une seule boisson/contenant par personne. Le contenant doit être en plastique ou métal.
- Les fûts ou les contenants d'alcool de grand volume ne sont pas autorisés dans les halls d'hébergement.
- Il n’est pas autorisé à consommer de l'alcool dans les couloirs, les cages d'escalier, les ascenseurs, les salles de bains, les salles d'étude, les salles de jeux, les buanderies et/ou les salles communes des bâtiments.
- La consommation excessive d'alcool et l'ivresse publique sont strictement interdites, quel que soit l'âge de la personne.
- Il est interdit de boire de l’alcool à l'extérieur sur le terrain de l'Université.
- Les bougies et l'encens sont des objets interdits sur le campus.
Adresses utiles à Pointe-de-l’Église
Résidences des participants et organisateurs :
Résidence Beaulieu (No 25 sur la carte du campus)
Lieu principal de la formation :
Édifice Gustave-Blanche (No 4 sur la carte du campus)
- La Chapelle (No 3 sur la carte du campus – accès par l’Édifice Gustave-Blanche)
- Salle Le Castelet (à l’intérieur de l’Édifice Gustave-Blanche)
Lieu des repas :
Cafétéria de l’Université Sainte-Anne (No 12 sur la carte du campus)
Déjeuner : 7 h 30 – 8 h 15
Dîner : 12 h 30 -13 h 30
Souper : 17 h 30 -19 h
Promotion sur les réseaux sociaux
Tout au long de la semaine, le Centre fera la promotion du Forum sur ses réseaux sociaux. Afin d’en maximiser le rayonnement, vous êtes invités à partager, aimer ou commenter ces publications.
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez vous abonner dès maintenant à nos différents réseaux:
• X
Dans vos propres publications, on vous invite à identifier le compte du Centre de la francophonie des Amériques (@CFAmeriques) ET à utiliser les mots-clics : #AmFr et #FJAFA.
Information
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez communiquer avec Ernesto Pardo, chargé de projets à la programmation au Centre de la francophonie des Amériques, par courriel à [email protected]