Édition 2015
La 4e édition de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques s'est tenue du 13 au 19 juin 2015 à Ottawa (Ontario, Canada). Elle a été présentée en collaboration avec l’Université d’Ottawa, la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN), les Chaires de recherches sur la francophonie canadienne et un ensemble de collaborateurs exceptionnels.
Pour connaître tous les détails, cliquez!
L’économie des échanges
Quels sont les espaces de rencontres et de développement de la francophonie des Amériques ?
L’objectif principal de cette édition était d’amener les participants à réfléchir et à poser un regard critique sur la nature des échanges permettant le développement de la francophonie des Amériques.
Le thème L’économie des échanges a été retenu pour permettre d’identifier la valeur, le pouvoir et les vecteurs des échanges, qu’ils soient économiques, sociaux, culturels ou mêmes virtuels.
Enfin, l’objectif de la formation était aussi d’évaluer les savoirs existants et leur capacité à bien décrire les réalités complexes de la francophonie et sa valeur ajoutée dans les Amériques.
Par une approche multidisciplinaire, les étudiants ont été amenés à s’interroger sur les interactions des acteurs et des institutions, de quelles façons et au moyen de quels outils ils interagissent afin d’avoir un impact positif sur le développement du français dans les Amériques.
Le programme de la semaine s’est décliné en trois volets :
- Les échanges culturels
- Les échanges économiques
- Les savoirs
Voici le comité scientifique de l'Université d’été 2015 composé de professeurs provenant de tous les champs disciplinaires.
Nathalie Bélanger, professeure titulaire de la Chaire de recherche en éducation et francophonie à l’Université d’Ottawa
Nathalie Bélanger est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’éducation et sociologie de l’éducation de l’Université René Descartes-Paris V. Elle est présentement professeure titulaire de la Chaire de recherche en éducation et francophonie à l'Université d'Ottawa où elle mène des recherches sur l'éducation inclusive à l'école primaire, sur les mécanismes et processus d'exclusion et d'inclusion dans la classe ainsi que sur l'histoire et la sociologie de l'éducation spéciale.
Linda Cardinal, professeure titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques à l’Université d’Ottawa
Professeure titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques à l’Université d’Ottawa depuis 2004, Linda Cardinal est aussi professeure à l’École d’études politiques depuis 1995. À la fois éditrice et auteure de nombreux livres et articles, elle a reçu plusieurs distinctions honorifiques. En 2013, elle reçoit le titre de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française. Au cours de la même année elle est aussi récompensée pour la qualité remarquable de ses travaux par la Société royale du Canada.
Patrick Chardenet, responsable de l’Antenne Amérique latine de l’Agence universitaire de la francophonie
Patrick Chardenet est titulaire d’un doctorat en sciences du langage de l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. À partir de l’an 2001 il travaille en tant qu’enseignant-chercheur en didactique des langues et devient membre du Laboratoire de sémiolinguistique, didactique et informatique à l’Université de Franche Comté. Détaché de l'Université de Franche Comté depuis 2005, il occupe à l'Agence universitaire de la Francophonie, le poste de directeur délégué Langue et communication scientifique en français, puis depuis 2011, celui de responsable de l'Antenne Amérique Latine.
Gabor Csepregi, recteur de l’Université de Saint-Boniface
Gabor Csepregi est titulaire d’un doctorat en philosophie et d’une maîtrise ès arts en théologie. Il participe aux Jeux olympiques de 1984, à titre d’entraîneur, et, à titre de joueur, à ceux de 1972 et de 1976. Il entreprend par la suite une carrière universitaire au Collège universitaire dominicain de philosophie et de théologie à Ottawa. En 2010 il devient président du conseil d’administration de l’ACE et simultanément vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’Université de Saint-Boniface (USB) au Manitoba. Il est actuellement recteur de l’USB depuis juillet 2014.
Bénédicte Mauguière, professeure de français à Colby College (Maine)
Bénédicte Mauguière a une vaste expérience de l’enseignement de matières académiques qui relève du champ d’expertise de la francophonie. Ayant publié deux livres et de nombreux articles à travers les presses universitaires et les journaux académiques en Amérique du Nord mais également à travers le monde, elle est une experte notoire dans son domaine. Ses recherches abordent principalement les thèmes du déplacement, du phénomène de minorité, de la perte, de la mémoire et de l’identité.
Mulry Mondélice, chargé de cours en droit international public à l’Université Laval
Doctorant en droit aux Universités Laval et Panthéon-Assas, Paris II, Mulry Mondelice, est, depuis septembre 2011, chargé de cours en droit international public à l’Université Laval. Ayant bénéficié de bourses d’excellence de l’Université d’État d’Haïti, du Gouvernement français et de l’Université Laval, il s’intéresse notamment à l’influence de la protection internationale des droits de la personne sur les systèmes juridiques et judiciaires nationaux. Il est également l’auteur d’un article sur les élections de 2011 en Haïti et de deux articles sur les mécanismes onusiens de protection des droits de la personne et l’action humanitaire de l’Union Européenne en Haïti.
Dans le cadre du 400e anniversaire de la présence française en Ontario, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a reconnu l’apport et la pertinence de la programmation de l'édition de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques qui s'est déroulée à l’Université d’Ottawa. Par cette accréditation, l’AFO a cartifié que le programme de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques était en cohésion avec les valeurs et missions entourant les commémorations communautaires du 400e anniversaire de la présence française en Ontario. L’AFO a également reconnu que les objectifs et les retombées visés par la programmation de l’Université d’été étaient des résultats durables pour l’Ontario et la communauté francophone. Le Centre remercie l'AFO pour cette distinction.
Merci aux partenaires organisateurs:
- L’Université d’Ottawa (Ontario, Canada);
- Les Chaires de recherche sur la francophonie canadienne;
- La Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN) de l’Université Laval (Québec, Canada).
Le Centre de la francophonie des Amériques tient à remercier les institutions universitaires qui ont permis à un étudiant ou une étudiante de participer à l’Université d’été 2015, grâce au programme d'appui Parrainez un étudiant:
- L'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC);
- L'Agence Universitaire de la francophonie (AUF);
- L’Institut français de l’Université de Regina;
- Université Laurentienne;
- Université Lafayette;
- Université de Moncton;
- Université d’État d’Haïti.
Merci aux collaborateurs
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et la Fondation Dialogue ont offert la soirée musicale du mardi 16 juin. TFO 24.7 a animé le panel L’entrepreneuriat au féminin et a offert une couverture de l’Université d’été par ses capsules et reportages. Daniel Bouchard, d’Ici Radio-Canada Ottawa-Gatineau, a animé la conférence d’ouverture L’avenir du français de Stéphane Dion, le samedi 13 juin, et a offert une couverture médiatique tout au long de la semaine de formation.