Édition 2011
L'Université d'été 2011 à l'Université Laval
L'Institut québécois des hautes études internationales, en collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques à organisé l'Université d'été 2011 sur la francophonie des Amériques, du 29 mai au 4 juin 2011.
Elle a réuni une quinzaine d'experts de notre hémisphère qui sont des spécialistes de la francophonie dans les Amériques. Cette Université d'été s'adressait aux étudiants de 2e et de 3e cycles, aux étudiants qui terminent leur 1er cycle, au grand public et aux professionnels.
La diversité de la francophonies des Amériques: migrations, représentations culturelles, normes et institutions
Gérald Alexis, Historien de l’art et auteur, Ministère de la Culture et des Communications, Haïti
D’origine haïtienne, Gérald Alexis est historien de l’art, diplômé de l’université du Texas à Austin, avec comme orientation l’art contemporain de la Caraïbe et de l’Amérique Latine. Il s’intéresse particulièrement à l’art haïtien dans le contexte de la région caribéenne et plus largement latino-américaine. Il a été rédacteur en chef de la section art et culture du quotidien haïtien Le Nouvelliste. Il a été directeur des Arts et des lettres à l’Institut National Haïtien de la Culture et des Arts. Il a été directeur du Musée d’Art Haïtien et du Musée National d’Haïti et, à ce titre, membre de la Commission Nationale du Patrimoine. Également commissaire d’exposition, il a présenté l’art haïtien et caribéen dans différentes villes des Amériques et d’Europe. Gérald Alexis est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les artistes cubains en exil aux États-Unis.
Michelle Bussières, L.L.D., diplomate en résidence aux Hautes Études Internationales, Canada
Détentrice d’une licence en Droit de l’Université Laval (1974), Michelle Bussières entre au service du gouvernement du Québec en 1978. Conseillère à la coopération économique du ministère du Commerce extérieur de 1983 à 1985, elle devient directrice du Bureau du Québec à Bogota en 1985. Par la suite, de 1988 à 1994, Michelle Bussières occupera successivement le poste de directrice pour l’Amérique latine et les Antilles et de directrice des Affaires économiques à la Direction générale de France.
Déléguée générale du Québec à México, en 1994 elle revient à Québec en 1996, en qualité de sous-ministre des Relations internationales. À ce titre, elle participe notamment à la Conférence ministérielle de la Francophonie de Marrakech et au Sommet de Hanoi. Elle met ensuite sur pied un organisme d’échange de jeunes entre le Québec et les Amériques qui verra le jour sous le nom de l’OQAJ. Elle est élue Secrétaire générale exécutive de l’Organisation universitaire intéraméricaine en 1999 et en 2002 elle est nommée Directrice du Bureau du Québec à Barcelone. En 2005, elle se joint à l’équipe des HEI.
Martin Pâquet, Professeur, titulaire de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN), Département d'histoire, Université Laval, Canada
Œuvrant en anthropologie historique, Martin Pâquet s’intéresse aux diverses manifestations de la culture politique au Québec et au Canada modernes. Il s’est également intéressé aux catégorisations étatiques de l’Étranger et de l’Immigrant au Québec, de 1627 à 1981. De pair avec Marcel Martel (du département d’histoire de York University, Toronto), il se penche également sur les rapports entre langue et politique au Canada et au Québec de 1539 à nos jours dans un livre paru en 2010 aux éditions du Boréal (Langue et politique au Canada et au Québec. Une synthèse historique) et dans un recueil publié en 2008 aux Presses de l’Université Laval, Légiférer en matière linguistique
François Rocher, Professeur Titulaire, Directeur de l’École d’études politiques, Université d’Ottawa, Canada
François Rocher fut directeur de la School of Canadian Studies de la Carleton University de 2002 à 2005. Il est professeur titulaire à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa depuis juillet 2006 et en assume la direction depuis juillet 2008. Il est également chercheur à la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) ainsi que membre fondateur du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP). Ses recherches portent notamment sur le fédéralisme canadien, les enjeux liés à la citoyenneté et l’immigration et la politique canadienne et québécoise. En 2009 et 2010, il publie Guy Rocher. Entretiens (2010) et Immigration et multiculturalisme : les associations arabo-musulmanes face à l’État canadien et québécois (2009) (avec M. Labelle et R. Antonius) et codirigé plusieurs ouvrages sur le même thème.
- ATAK, Idil, Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique - McGill
Réfugiés et francophonies américaines ( PDF ) - LAFONTANT, Jean, Département de sociologie - UQAM
Langues, Cultures et Identité - Quels rapports? ( PDF ) - McNICHOL, Dustin, University of Saskatchewan
La cause Caron et les droits linguistiques des francophones dans l'Ouest canadien ( PDF ) - NORMAND, Martin, Université de Montréal
Institutions et acteurs collectifs ( PDF ) - SILVA, Haydée, Universidad Nacional Autónoma de México
La langue française en Amérique latine : statut et représentations ( PDF ) - VALLERAND, Charles, Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle
Convention sur la diversité culturelle de l'UNESCO ( PDF )
Autre documentation pertinente:
Le Centre de la francophonie des Amériques bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.