Témoignages
Plus de 250 personnes, aux fils des années, ont participé à l'Université d'été sur la francophonie des Amériques. Voici plusieurs témoignages révélant cette expérience unique vécue par ces francophones provenant de nombreux territoires des Amériques!
« Je suis très émue par l’intérêt sur la Louisiane. Je suis plus que ravie d’avoir été invitée au dialogue. Merci d’avoir pris le temps de nous connaître même si on est loin. »
Valerie Broussard
Louisiane
Participante à l’Université d’été, édition 2011
« Pour moi, le français est une langue de choix. La notion de francophonie des Amériques renvoie à l’hétérogénéité et à la multiplicité. Il s’agit d’une notion malléable et changeante. Cette Université d’été m’a permis de connaître des réalités francophones fort différentes! Un gros merci! »
Claudia Gaiotti
Argentine
Participante à l’Université d’été, édition 2011
« Je désire remercier mon alma mater, l’Université de Moncton, pour m’avoir encouragée à participer à l’Université d’été sur la francophonie des Amériques en me parrainant. Ce fut une expérience des plus enrichissantes, tant sur le plan social que cognitif… J’ai eu l’occasion de relier cette formation à mon parcours universitaire. »
Maryline Gauvreau
Nouveau-Brunswick, Canada
Participante à l’Université d’été, édition 2015
Bénéficiaire du programme Parrainez un étudiant
« Quel privilège ce fut au cours de la dernière semaine que de participer à l’Université d’été 2017 sur la francophonie des Amériques. Je reviens chez-moi enrichie de nouveaux apprentissages, de nouvelles expériences et, surtout, touchée par les rencontres extraordinaires que j’ai faites. C’était vraiment extraordinaire de côtoyer des francophones et francophiles de partout dans les Amériques. De véritables patrimoines vivants. Je souhaite longue vie à ces multiples nouvelles relations qui se sont tissées ! »
Annie Girard
Ontario, Canada
Participante à l’Université d’été, édition 2017
« On se rend compte combien on est semblables malgré le fait qu’on est de différents coins des Amériques ce qui fait une expérience inoubliable et fort stimulante. J’étais très fière de pouvoir participer en tant qu’anglophone francophile de l’Ouest du Canada. »
Michelle Keller
Manitoba, Canada
Participante à l’Université d’été, édition 2010
« Si je devais trouver un mot pour résumer cette semaine d’université d’été, ce serait «ressourcement ». Il faisait bon de se retrouver parmi des gens énergiques, enthousiastes, généreux de leur histoire. Le partage d’expériences entre les participants était naturel, gratuit et enthousiaste. Le fait de rencontrer des gens qui vivent comme moi en situation de minorité linguistique m’a permis de renforcer mon espoir en l’avenir et en la survie de la langue et la culture françaises, et ce, même dans un territoire où il n’y a que 4 % de la population qui est francophone ».
Françoise Laroche
Yukon, Canada
Participante à l’Université d’été, édition 2015
« Je me trouve très choyée d’avoir été sélectionnée. Ça vaut vraiment la peine pour ceux qui ont la langue du français à cœur. »
Medjine Marcelin
Haïti
Participante à l’Université d’été, édition 2011
« Ma participation était une expérience incroyablement enrichissante. Elle m’a fourni l’occasion de beaucoup apprendre au sujet des situations des francophones à l’échelle internationale, ainsi que de faire des liens avec des gens incroyables de partout aux Amériques. Elle m’a également introduit à plusieurs concepts et points de vue captivants et elle m’a incitée à réfléchir sur ma propre francophonie. »
Aleksandre Mortensen
Saskatchewan, Canada
Participante à l’Université d’été, édition 2013
« Lors de l’Université d’été sur la francophonie, j’ai eu le privilège de rencontrer des francophiles originaires d’une dizaine de pays dans les Amériques. Merci pour ces rencontres animées à travers des idéaux de paix, de tolérance et de partage. La formation universitaire du Centre de la francophonie des Amériques favorise l’émergence d’une francophonie forte et ouverte sur le monde, loin des préjugés basés sur l’accent ou l’origine ethnique. »
Samuel Rancourt
Manitoba, Canada
Participante à l’Université d’été, édition 2017
« Comme doctorante en Linguistique, les thèmes de la conférence m’ont obligée à sortir de ma zone de confort pour explorer d’autres faits très réels sur tout ce qui se rapporte à la langue française, tant au niveau de l’économie, de l’entrepreneuriat, des espaces culturels, etc. Bref, j’en ai appris énormément sur le français dans le monde, dans les Amériques, dans ma province de l’Ontario, et même sur moi-même ».
Valérie Raymond
Ontario, Canada
Participante à l’Université d’été, édition 2015
Bénéficiaire du programme Parrainez un employé
« Dans l’ensemble, cela a renforcé mon appartenance à la Francophonie. Je suis fier, très fier que mon pays Haïti soit dans cette confrérie vivante! »
Yvens Rumbold
Haïti
Participante à l’Université d’été, édition 2010
« J’ai été impressionné par la qualité des conférences offertes au cours de cette formation. Exceptionnels, les conférenciers couvraient bien leur sujet et en dévoilaient la profondeur. Leur propos demeurait cependant toujours clair, de sorte que même un néophyte en matière de linguistique, de science politique, etc., pouvait suivre le cours de la réflexion. »
Mathieu Simard
Québec, Canada
Participante à l’Université d’été, édition 2013
« J’ai beaucoup appris par rapport à l’histoire linguistique et politique de l’Amérique francophone. Je ferai de mon mieux pour approcher nos cultures et nos langues afin de défendre la latinité et donc l’importance de la langue française dans notre continent. »
Emiliano Stratico
Argentine
Participante à l’Université d’été, édition 2010
« Cette activité m’a permis d’en apprendre énormément sur les communautés francophones dans les Amériques. C’est d’abord en apprenant à se connaître et en communiquant ensemble que l’on pourra réussir à faire de grands projets ensemble. »
Charles Tremblay-Potvin
Ontario, Canada
Participante à l’Université d’été, édition 2011
« Je viens d’arriver chez moi. Je me sens transformée par cette formation… Ces jours à Chicoutimi seront toujours dans mes plus douces pensées. Merci, merci, merci mille fois à tous et à toutes! »
Priscilla Vieira Biasi
Brésil
Participante à l’Université d’été, édition 2017