La francophonie en Amérique centrale
Karla Rodríguez, étudiante en droit et en science politique à l’Université Santa María La Antigua à Panama, lors de sa participation au Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques en 2016
SÉDIFRALE - Costa-Rica - Participation de SAMIAN - février 2014
Aperçu de la francophonie en Amérique centrale
La francophonie est une réalité vivante et vivace en Amérique centrale. Elle se décline cependant selon des modalités fort différentes suivant les pays. L’Amérique centrale compte une longue histoire francophile remontant aux origines de la colonisation. À cette époque, la France jouit d’une influence très considérable en Europe et le français tend à s’imposer comme langue internationale, les élites espagnoles se démarqueront donc par leur francophilie.
Plus tard, à la fin du 18e et au début du 19e siècle, les idéaux des Lumières et de la Révolution française alimentent les révolutions en Amérique centrale et contribuent à tisser des liens serrés entre la France et plusieurs pays de cette région. Par exemple, à la suite de l’indépendance du Costa Rica en 1821, les idées anticoloniales, libertaires et républicaines s’inspirent fortement du modèle français et le gouvernement cherche à resserrer les liens avec la France, en encourageant notamment la venue d’éducateurs français. De plus, les couleurs du drapeau du Costa Rica, par exemple, s’inspirent directement du drapeau français.
Ces forts liens avec la France et la sensibilité francophile permettent au français de demeurer la première langue étrangère apprise dans les pays d’Amérique centrale jusqu’au milieu du 20e siècle, lorsque l’influence de la France s’estompe au profit des États-Unis.
Depuis la seconde moitié du 20e siècle, l’anglais devient la principale langue étrangère apprise en Amérique centrale et le français occupe la seconde place. Récemment, le discours encourageant le plurilinguisme gagne en popularité. L’accès grandissant à l’éducation, l’amélioration du taux d’alphabétisation et l’allongement de la durée des études ont favorisé l’enseignement d’au moins une langue étrangère obligatoire et souvent d’autres langues sont optionnelles.
D’autres facteurs contribuent également au retour en force du français en Amérique centrale et en Amérique du Sud : le rejet d’une homogénéisation culturelle axée sur la culture des États-Unis, le développement du tourisme, l’engagement des associations locales pour la promotion de la francophonie et l’enseignement du français ainsi que la démocratisation de l’enseignement des langues.
Aujourd’hui, on compte plus de 420 000 apprenants de français en Amérique centrale. C’est au Costa Rica, où l’enseignement du français est obligatoire durant les trois premières années du secondaire, que l’on compte le plus d’apprenants, soit environ 400 000. L’Institut français d’Amérique centrale, en collaboration avec les ministères de l’éducation des différents pays, des ambassades de France et d’autres partenaires, opère un projet de réintroduction du français dans les systèmes scolaires de plusieurs pays. Ainsi, en 2017-2018, un total de 233 établissements scolaires ont réintroduit le français au Guatemala, au Honduras, au Panama, au El Salvador et au Nicaragua, comparativement à 122 établissements en 2016-2017.
À l’exception du Belize, tous les pays d’Amérique centrale ont leur association de professeurs de français. Ces associations organisent des congrès, séminaires et activités culturelles. Elles participent également au SEDIFRALE (Sesiones para Docentes e Investigadores en Francés Lengua extranjera), le congrès de l’Amérique latine et des Caraïbes de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). Depuis sa création en 2009, le Centre a d’ailleurs participé aux éditions 2010, 2014 et 2018 du SEDIFRALE, qui a lieu tous les quatre ans.
Les huit Alliances françaises d’Amérique centrale participent activement à la promotion de la francophonie de cette région. En plus d’offrir des cours de français de différents niveaux pour les élèves de tous âges, ces établissements participent également au rayonnement de la culture francophone en organisant de nombreuses activités culturelles : concert, cinéma, théâtre, danse, gastronomie, et plus encore.
À chacun de ses programmes phares (Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, Université d’été sur la francophonie des Amériques et Parlement francophone des jeunes des Amériques) ainsi que lors de concours et autres activités, le Centre compte de nombreux participants engagés et motivés provenant de l’Amérique centrale. Consultez ce répertoire pour connaître les ambassadeurs de la francophonie des Amériques de cette région.
Sources: Martinez Alvarez (2004), Étienne Rivard (2016), Constanza Rodriguez (2019), Haydée Silva (2011, 2019).