La francophonie au Costa Rica
SÉDIFRALE - Costa-Rica - février 2014
SÉDIFRALE - Costa-Rica - Les-murs-parlants - février-2014
SÉDIFRALE - Costa-Rica - participation de SAMIAN - février-2014
Aperçu de la francophonie au Costa Rica
Seul pays d’Amérique centrale membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Costa Rica compte plus de 400 000 apprenants de français, soit 8 % de la population de ce pays qui compte 5 millions d’habitants. Dispensé par plus de 1 500 enseignants, l’apprentissage du français est obligatoire dans l’enseignement public durant les trois premières années du secondaire et optionnel pour la suite. Les établissements scolaires costariciens célèbrent également la Journée de la Francophonie, qui fait partie du calendrier scolaire officiel.
Très présente au Costa Rica, la francophonie s'exprime par de nombreuses activités culturelles et pédagogiques, des relations diplomatiques dynamiques avec de nombreux états francophones, ainsi que par les actions de divers organismes de la francophonie. Par exemple, l’Institut français d’Amérique Centrale (IFAC), en collaboration avec l’Ambassade de France, l’Alliance Française et d’autres instances francophones ou francophiles, propose un agenda culturel francophone riche et varié, qui inclut des projections cinématographiques, des tournées artistiques, des concerts, des expositions, des rencontres académiques, des conférences, des cérémonies commémoratives, un marché gastronomique, et plus! Également, chaque année, de nombreuses activités sont organisées en mars, dans le cadre de la Semaine de la Francophonie.
L’Association costaricienne des professeurs de français (ACOPROF), fondée en 1988, est une association très active qui organise régulièrement des rencontres académiques et professionnelles, des activités de formation et d’autres actions de promotion de la langue française et des cultures d’expression française. L’ACOPROF est l’un des 20 membres de la Commission pour l’Amérique latine et la Caraïbe (COPALC) de la Fédération internationale de professeurs de français (FIPF).
À ce titre, l’ACOPROF a organisé en 2014, et pour la deuxième fois, le congrès régional des professeurs de français Sesiones para Docentes e Investigadores en Francés Lengua extranjera (SEDIFRALE). Le Centre était présent à cette édition du SEDIFRALE, important rendez-vous des professeurs de français de l’Amérique latine et des Caraïbes. De plus, des membres de l’équipe du Centre participent régulièrement au congrès annuel de l’ACOPROF et de nombreuses activités ont eu lieu au Costa Rica dans le cadre du Mois de la Francophonie.
Ce statut spécifique du français s’explique par divers facteurs qui ont contribué à l’originalité du Costa Rica : tradition démocratique de l’enseignement, attachement aux valeurs démocratiques historiquement portées par la France, recherche d’espaces alternatifs face à une présence croissante des États-Unis.
Sources: Martinez Alvarez (2004), Étienne Rivard (2016), Constanza Rodriguez (2019), Haydée Silva (2011, 2019).
Quelques dates en lien avec l’histoire de la francophonie au Costa Rica
1821
Indépendance du Costa Rica. Les idées anticoloniales, libertaires et républicaines s’inspirent fortement du modèle français. Le gouvernement cherche à resserrer les liens avec la France, en encourageant par exemple la venue d’éducateurs français.
1844
Lucas Alvarado devient le premier professeur de français à l’Université de Santo Tomás.
1848
Début des relations formelles entre le Costa Rica et la France par la signature du Traité Toledo-Baradère, ratifié en 1849.
1849-1859
Sous le gouvernement de Juan Rafael Mora Porras, le pays établit des relations en tant qu’État indépendant avec la France, la Grande Bretagne, les États-Unis et l’Espagne. Le gouvernement fait appel à des experts militaires anglais, allemands et français pour moderniser l’armée.
1869
La langue française est inscrite au programme d’enseignement du Collège San Luis Gonzaga.
1891
Inauguration à Alajuela du monument en l’honneur de Juan Santamaría (héros militaire costaricien), œuvre du sculpteur français Aristide Onésime Croisy.
Inauguration du monument national du Costa Rica, considéré comme la sculpture la plus importante du Costa Rica. Situé dans le Parc National de San José, il est l’œuvre du français Louis-Robert Carrier-Belleuse.
1897
Inauguration du Théâtre national, avec l’opéra Faust du compositeur français Charles Gounod, interprété par la compagnie de Pierre André Aubry. En l’honneur de l’imprésario et de sa troupe de 70 artistes, l’hymne national costaricien fut entonné, suivi de La Marseillaise.
1906
Pacífica Fernández Oreamuno, épouse du premier président costaricien, choisit les couleurs du drapeau tricolore costaricien – orné de cinq bandes horizontales bleu, blanc, rouge, blanc, rouge; la bande centrale inclut le blason national, en s’inspirant du drapeau français.
1908
Le français devient une matière scolaire obligatoire.
1949
Fondation de l’Alliance française du Costa Rica.
1968
Fondation du Lycée franco-costaricien.