La francophonie au Nicaragua
Stand consacré à Madagascar dans le cadre d’un festival organisé pour la Journée internationale de la Francophonie en 2019 par le ministère de l’Éducation du Nicaragua
Concert de Marie-Jo Thério à l’Alliance française de Managua (Nicaragua), le 23 mars 2017 dans le cadre du Mois de la Francophonie 2017
Aperçu de la francophonie au Nicaragua
Si l’influence du monde francophone au Nicaragua a connu son apogée vers le milieu du 19e siècle et a décliné au cours du 20e siècle, la francophonie au Nicaragua est toujours bien vivante et connait une phase de croissance accrue depuis les années 2010.
Contrairement à son voisin, le Costa Rica, où l’enseignement du français dans le système scolaire public est obligatoire, l’apprentissage du français est facultatif au Nicaragua. En 2016, afin d’améliorer et d’élargir l’enseignement du français, le ministère de l’Éducation du Nicaragua a signé une entente de collaboration avec le gouvernement français. Cet engagement du Nicaragua témoigne de l'intérêt de son gouvernement pour l'enseignement du français et l’importance qu’il accorde à cette langue qui permet aux étudiants de s'ouvrir à d'autres cultures.
C’est ainsi qu’en 2018, le Nicaragua a lancé un projet de réintroduction du français dans les établissements scolaires publics. L’Institut français d’Amérique centrale (IFAC), l’Ambassade de France au Nicaragua et le lycée franco-nicaraguayen Victor-Hugo à Managua ont joué un rôle fondamental dans la concrétisation du programme qui doit toucher, au départ, une quarantaine d’établissements scolaires. Les enseignants concernés par cette réintroduction du français ont pu bénéficier de 280 heures de formation supplémentaire et ont eu la possibilité de compléter un diplôme de maîtrise (master) en ligne.
En ce qui concerne l’étude du français au niveau universitaire, le département de français de l’Université nationale autonome du Nicaragua (UNAN) joue un rôle clé dans le rayonnement de la francophonie. En 2015, plus de 500 étudiants y ont suivi des cours de français.
Le département de français de l’UNAN travaille aussi en collaboration avec l’association nicaraguayenne de professeurs de français (ANIPROF), qui réunit une centaine d’adhérents, afin de réaliser diverses activités pédagogiques et culturelles. Le département propose également, dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie et du Mois de la francophonie, diverses activités culturelles et scientifiques, souvent avec le soutien des représentations diplomatiques de France, du Canada ou de Suisse. C’est à cette occasion qu’en mars 2017, le Centre a présenté, en collaboration avec l’ambassade du Canada au Costa Rica, Honduras et Nicaragua, un concert de l’auteure-compositrice-interprète acadienne, Marie-Jo Thério à l’Alliance française de Managua.
Cette Alliance française de Managua joue un rôle important dans la transmission et le partage des cultures francophones. Elle est le principal organisme de promotion du français au Nicaragua et compte annuellement plus de 1300 apprenants de français. L’Alliance française organise notamment la Fête de la francophonie qui propose des concerts, expositions photo, concours, pièces de théâtre et du cinéma, mais également la Fête de la musique, le Tour du cinéma français en plus de nombreux événements ponctuels.
Sources: Martinez Alvarez (2004), Étienne Rivard (2016), Constanza Rodriguez (2019), Haydée Silva (2011, 2019).
Quelques dates en lien avec la l’histoire de la francophonie au Nicaragua
1965
Création du diplôme de licence en science de l’éducation mention français à l’Université nationale autonome du Nicaragua
2016
Signature d’une déclaration pour améliorer l’enseignement du français entre le ministère de l’Éducation du Nicaragua et le gouvernement français
2018
Lancement du projet de réintroduction du français dans les établissements scolaires publics dans 15 écoles