La francophonie au Panama
Diplômés d’un cours de français de l’Alliance française de Panama (source: Facebook)
Karla Rodríguez, étudiante en droit et en science politique à l’Université Santa María La Antigua à Panama, lors de sa participation au Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques en 2016
Aperçu de la francophonie au Panama
Situé au carrefour de l’Amérique centrale, de l’Amérique du Sud et des Antilles, le Panama est une importante plaque tournante pour le transport et la mobilité. La construction du canal interocéanique reliant l’Atlantique au Pacifique est venue accroître ce rôle.
C’est d’ailleurs pour participer au projet français de canal interocéanique que des milliers de francophones, venant principalement des Antilles, d’Afrique ou de France, s’installent au Panama entre 1880 et 1904. Les conditions de travail y sont atroces et le projet initialement français échoue; il sera complété plus tard par une entreprise états-unienne. Cette tentative infructueuse a tout de même permis à des francophones de marquer l’histoire du Panama. Aujourd’hui, le buste d’Armand Reclus, ingénieur naval, géographe et premier directeur des travaux du canal interocéanique français, orne l’entrée de la grande voie navigable et la Plaza de Francia fut érigée afin de commémorer le projet français du canal.
Un siècle plus tard, la présence francophone est toujours perceptible dans divers secteurs d’activités, notamment les domaines économique et culturel. Dynamique, la francophonie panaméenne est en constante évolution et la communauté de francophones et de francophiles se développe de manière encourageante.
Selon l’Association nationale des professeurs de français du Panama (ANOPROF), bien que l’enseignement du français demeure actuellement optionnel dans les établissements publics, la langue française est présente à presque tous les niveaux du système éducatif panaméen. Afin de renforcer l’enseignement du français, l’Institut français d’Amérique centrale (IFAC), en collaboration avec l’Ambassade de France au Panama, a lancé un projet de réintroduction du français dans les établissements publics, 40 écoles panaméennes participaient à ce projet en 2017-2018.
Outre ce projet de réintroduction, l’enseignement du français est présent au Panama depuis la fin des années 1960. L’école franco-panaméenne Louis Pasteur a été fondée à la suite de la signature d’une convention scientifique; culturelle et technique, entre le Panama et la France en 1967. De plus, les demandes d’inscription au Lycée français international de Panama, fondé en 1970, ont connu une forte croissance au cours des dernières années. L’inauguration d’un nouveau bâtiment en 2021, doublera la capacité du Lycée qui passera à 900 élèves.
Au niveau universitaire, le Département de français de l’Université du Panama dispense des cours de français aux étudiants de la filière littéraire et d’autres domaines. L’Université autonome de Chiriquí propose un programme de français à distance et une licence de français, axée sur la didactique de la langue ainsi que sur le français du commerce, de l’hôtellerie et du tourisme. Finalement, l’Université technologique du Panama forme des professionnels du tourisme qui suivent des études de français langue étrangère pendant deux semestres.
L’Alliance française de Panama propose des cours de français pour les apprenants de tous âges et assure la plus grande partie de la diffusion culturelle francophone. En plus de son centre de ressources francophones, bien installé et informatisé, son programme d’activités inclut les arts urbains, arts visuels, cinéma, conférences, présentations de livres, débats, activités gastronomiques, concerts, spectacles de danse, ateliers artistiques. L’Alliance française de Panama organise aussi de nombreuses manifestations à l’occasion de la Fête de la francophonie et participe aussi à la Fête de la musique.
Sources: Martinez Alvarez (2004), Étienne Rivard (2016), Constanza Rodriguez (2019), Haydée Silva (2011, 2019).
Quelques dates en lien avec la l’histoire de la francophonie au Panama
1880
Armand Reclus, ingénieur naval et géographe français, devient le premier directeur des travaux du canal interocéanique. Son buste en bronze orne toujours l’entrée de la grande voie navigable.
1921-1922
La Plaza de Francia est érigée afin de commémorer le projet français du canal.
1967
Fondation de l’école franco-panaméenne Louis Pasteur
1970
Fondation du Lycée français Paul Gauguin