Formation journalistes de la relève
À propos de Violette Cantin du Québec
Présentée par Marcos Salaiza
Violette est une future journaliste qui est prête à utiliser sa voix pour changer le monde. Depuis qu’elle était en troisième secondaire, elle s’est rendu compte du pouvoir de sa voix et de l’écriture : elle a écrit un article qui a fait réagir ses professeurs. C’est après ce moment qu’elle a décidé d’étudier le journalisme.
Elle a commencé ses études postsecondaires en pleine pandémie, mais cela ne l’a pas empêchée de profiter au maximum et d’être très impliquée dans la vie étudiante. Par exemple, elle a récemment écrit un article à propos du mouvement « woke » à son université, où elle aborde des sujets délicats comme le racisme et le sexisme. Elle croit fermement que le journalisme est un vecteur de changement social.
Violette est dévouée à sa carrière comme journaliste. Elle a récemment commencé un stage où elle vulgarise des articles d’actualité pour les enfants, une première expérience qui la rapproche sans aucun doute de son rêve de travailler un jour dans un grand média.
Même s'il lui reste encore un an d’études, Violette est prête à exercer comme journaliste et elle accepte le défi de défendre la démocratie et d’autres enjeux. Entre-temps, elle pratique de l’improvisation, monte à cheval, participe aux concours et, bien sûr, continue d’apprendre.
Elle souhaite que la francophonie canadienne reste solide et pour y arriver, elle croit qu’il faut lui accorder l’attention et les ressources nécessaires.