Formation journalistes de la relève
À propos de Marcos Salaiza du Québec
Présenté par Violette Cantin du Québec
Du Mexique à Montréal
Ce n’est pas tout le monde qui serait prêt à déménager dans un pays étranger et à apprendre une nouvelle langue par pure curiosité intellectuelle et soif d’aventures. C’est pourtant le cas de Marcos G. Salaiza, gestionnaire des communications chez Canadian Parents for French.
Marcos est Mexicain et s’est établi au Canada en 2019. « J’ai toujours eu l’objectif d’habiter ailleurs dans le monde », explique celui qui a d’abord vécu à Ottawa, puis à Montréal à partir d’avril 2021. Il affirme avoir toujours été attiré par le Canada en raison de sa qualité de vie, de ses paysages et de son multiculturalisme. « Le fait que je parle les deux langues officielles du pays m’a aidé dans mon processus d’immigration », évoque-t-il.
En effet, puisqu’il parlait déjà couramment espagnol et anglais, c’est à l’université, au Mexique, qu’il a décidé d’apprendre le français : « J’étais curieux d’apprendre une troisième langue, et je voulais ajouter des compétences à mon CV. » Mais l’apprentissage de la langue de Molière n’a pas uniquement rendu Marcos plus attrayant auprès de potentiels employeurs ; cela a aussi permis d’amorcer son histoire d’amour avec la francophonie.
Il faut d’abord souligner que pour quelqu’un qui a appris la langue il n’y a que quelques années, l’aisance avec laquelle il la parle et l’écrit est impressionnante. « J’adore le vocabulaire, les différents sons, les accents », souligne-t-il. Les difficultés inhérentes à l’apprentissage ne le démotivent pas ; au contraire, elles le stimulent. « J’adore le fait que je continue d’apprendre de nouveaux mots ou expressions », mentionne-t-il.
Mais l’amour de Marcos pour le français se manifeste aussi dans son métier. En effet, Canadian Parents for French est un organisme sans but lucratif qui vise la promotion et la création de possibilités d’apprentissage du français comme langue seconde pour les jeunes partout au Canada. En tant que gestionnaire des réseaux sociaux de l’organisme, Marcos se consacre en quelque sorte quotidiennement à la francophonie. « J’ai pour objectif d’augmenter la visibilité de notre mission et de l’importance du français au Canada », explique-t-il. Ce travail se conjugue parfaitement à son souhait personnel pour la francophonie au pays : « Je souhaite que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes aient la possibilité d’apprendre le français. »
Pour ce qui est de la suite de son parcours, Marcos a plusieurs buts : « Dans un avenir proche, je voudrais poursuivre une maîtrise en français. » Il souhaite également continuer dans le domaine des communications tout en consolidant son expérience au Canada dans sa nouvelle ville d’adoption, Montréal. « Il y a des défis, mais je suis prêt à les affronter », affirme-t-il. Et on peut le croire sur parole!