Formation journalistes de la relève
À propos d'Annie Desjardins du Nouveau-Brunswick
Présentée par Stéphanie Rigaud d'Haïti
Annie Desjardins ou la passion d’une femme de médias
Âgée à peine de 25 ans, Annie Desjardins est en passe de s’offrir une carrière auréolée en matière médiatique. Cette jeune et très fougueuse dame s’est confiée à nous pour expliquer l’essentiel de son parcours et ses envies pour le journalisme et la culture française en général. Portrait.
Dynamique, curieuse et ambitieuse peuvent décrire cette jeune femme de 25 ans, détentrice d’un baccalauréat en journalisme, d’une maitrise en études des médias et qui se prépare à entamer, dès septembre prochain, son doctorat à l’Université Laval.
Inspirée de sa mère anciennement journaliste, la très prometteuse Annie a roulé sa bosse dans divers médias de sa région natale.
Elle prête ses services depuis 2017 à Radio-Canada Acadie comme journaliste. Celle qui a à cœur le rayonnement de la langue française s’intéresse entre autres aux rapports qu’entretiennent les journalistes et leur communauté, particulièrement en milieu minoritaire.
Native de Moncton au Nouveau-Brunswick, la seule province canadienne officiellement bilingue, Annie Desjardins décrit non sans fierté, le défi énorme par rapport au français dans sa contrée. « Notre culture est riche… Les Acadiens forment un peuple sans territoire et ont en commun, bien souvent, la langue française. La question de la langue est toutefois bien fragile, on doit se battre quotidiennement pour sa survie » ajoute la militante linguistique.
Aujourd’hui, environ 33 % de la population partage cette langue qui est bien vivante, on en retrouve plusieurs dialectes.
Et dans la région Est où Annie réside, on utilise le chiac : fusion de français, d’anglais et du vieux français, la menace d’assimilation en milieu minoritaire est bien réelle. Toutefois, la francophone est amoureuse de sa première langue et se voit dans un avenir proche professeure à l’université, afin d’assurer la relève journalistique et créer une société vivante et démocratique. Elle souhaite, par ailleurs, continuer à utiliser sa voix pour influencer son public.
Très ouverte, Annie a rencontré de nombreuses personnes avec des histoires inspirantes et croit qu’il se cache des perles dans nos sociétés et que c’est aux journalistes de leur permettre de briller.
Celle qui a plusieurs cordes à son arc, guitariste et pianiste d’ailleurs, s’informe quotidiennement des changements climatiques et se fixe pour objectif de conjuguer son amour de la lecture et du français le plus que possible.
La passionnée de la communication est optimiste et offre son micro comme épée pour promouvoir cette francophonie canadienne plurielle.
A.D., C'était le fun de te meeter!