Formation journalistes de la relève
À propos de Daphné Dossios de la Colombie-Britannique
Présentée par Alexanne Fortin-Garant
Daphné Dossios est née de parents d’origine française, et a grandi en Suisse, à Morges. Elle a découvert le Canada pour la première fois en 2019, lorsqu’elle a effectué un échange étudiant à l’Université de Montréal, dans le cadre de ses études de baccalauréat en science politique. Elle raconte avoir été impressionnée et dépaysée par la grandeur des espaces ainsi que par la rectitude des routes au Canada, elle qui était plutôt habituée aux territoires étroits et aux rues qui s’entrecoupent, en zigzag. Tombée en amour avec le Canada, elle décide d’y rester afin de s’établir, découvrant ainsi une nouvelle facette à la francophonie.
Ayant d’abord découvert la belle province, la jeune femme de 23 ans décide de traverser le territoire afin de rejoindre la côte Ouest et d’aller vivre à Vancouver dès février 2021. Dans cette nouvelle ville, elle entreprend sa carrière en journalisme, qui est une réelle vocation pour elle. En effet, Daphné adore écrire et est passionnée de justice sociale. C’est d’ailleurs ce qui la pousse à vouloir utiliser sa plume au service des gens: elle souhaite donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Elle est particulièrement sensible et solidaire face aux luttes liées aux droits des personnes autochtones et à la protection de l’environnement. Daphné raconte d’ailleurs : « Je m'intéresse aux peuples autochtones depuis mon enfance. Je crois qu'en tant qu'occidentaux, nous avons beaucoup à apprendre des cultures autochtones et de leurs visions du monde, notamment en ce qui concerne l'environnement et la nature. Les causes autochtones me tiennent aussi à cœur, car depuis des siècles, les communautés autochtones sont discriminées, invisibilisées et relayées au passé. On leur a arraché leurs terres, leurs traditions, leurs savoirs... Et la colonisation perdure encore aujourd'hui. Ce qui fait que pour moi c'est l'un des enjeux de justice sociale les plus importants et urgents. » D’ailleurs, la jeune femme produit des vidéos valorisant l’engagement climatique d’étudiant·e·s issu.e.s de communautés autochtones et insulaires, en plus de s’engager dans la lutte contre le changement climatique, notamment par son travail au sein du Réseau International Étudiant pour le Climat (UniC).
Elle travaille actuellement pour The/La Source, journal bilingue et interculturel à Vancouver, au sein duquel elle est spécialisée dans la rédaction d’articles relatifs aux minorités francophones de l’Ouest canadien. Elle continue aussi à écrire pour le journal estudiantin de l’Université de Lausanne. Davantage, Daphné est particulièrement contente d’avoir trouvé une communauté francophone au sein de sa nouvelle province d’adoption. Elle se dit reconnaissante de pouvoir compter sur la solidarité entre les francophones dans une province où peuvent parler le français. Lors de ses temps libres, la jeune femme adore explorer les parcs de la Colombie-Britannique en randonnée et s’émerveiller face à la beauté de la nature. Elle aime également beaucoup lire, jouer de la guitare et pratiquer des arts martiaux.
Daphné aspire à poursuivre sa formation en journalisme en entamant des études de deuxième cycle dans ce domaine à l’Université de Colombie-Britannique (UBC). Fait saillant, son groupe de musique préféré de la francophonie est Indochine.