La francophonie en Amérique du Sud
Congrès brésilien des professeurs de français - 2019
Congrès brésilien des professeurs de français - 2019
Aperçu de la francophonie en Amérique du Sud
La francophonie est une réalité vivante et dynamique en Amérique du Sud où l’on compte 1,4 million de locuteurs de français, dont 620 000 au Brésil, et plus de 370 000 apprenants de français, dont 140 000 en Argentine. Au niveau institutionnel, deux pays, l’Argentine et l’Uruguay, sont membres observateurs de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et 49 universités sont membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
L’Amérique du Sud possède une longue histoire francophone et francophile remontant aux origines de la colonisation. À cette époque, la France jouit d’une influence très considérable en Europe et le français tend à s’imposer comme langue internationale, les élites espagnoles et portugaises se démarqueront donc par leur francophilie.
À la fin du 18e et au début du 19e siècle, les idées des Lumières et de la Révolution française alimentent les révolutions en Amérique du Sud et contribuent à renforcer le sentiment francophile dans cette région. De plus, à partir de la seconde moitié du 19e siècle et ce jusqu’à la première moitié du 20e siècle, plus de 100 000 Français ont immigré au Brésil, 261 000 en Argentine, 25 000 en Uruguay et 25 000 au Chili. Ces immigrants francophones ont influencé durablement la culture et l’identité sud-américaine. Aujourd’hui leurs descendants se comptent par millions et continuent de porter cet héritage francophone. Soulignons qu’en 2006, plus de 6 millions d’Argentins (17 % de la population) ont déclaré leur ascendance française lors du recensement.
Ces forts liens avec la France et la sensibilité francophile permettent au français de demeurer la première langue étrangère apprise dans les pays d’Amérique du Sud jusqu’au milieu du 20e siècle, lorsque l’influence de la France s’estompe au profit des États-Unis. La crise économique au début des années 2000, qui affecte plusieurs pays d’Amérique du Sud, n’aide en rien l’enseignement du français. Mais depuis les années 2010, le discours encourageant le plurilinguisme gagne en popularité. L’accès grandissant à l’éducation, l’amélioration du taux d’alphabétisation et l’allongement de la durée des études favorisent l’enseignement du français.
D’autres facteurs contribuent également au retour en force du français en Amérique du Sud et en Amérique centrale : le rejet d’une homogénéisation culturelle axée sur la culture des États-Unis, le développement du tourisme, l’engagement des associations locales pour la promotion de la francophonie et l’enseignement du français ainsi que la démocratisation de l’enseignement des langues. C’est ainsi, qu’en Argentine le nombre d’apprenants de français dans le système national d’éducation passe de 80 000 en 2008 à 120 000 en 2012, et dans les Alliances françaises argentines le nombre passe de 10 000 en 2000 à plus de 14 000 en 2018.
À l’exception de la Guyane française, du Suriname et du Guyana, tous les pays d’Amérique du Sud possèdent leur association de professeurs de français affiliée à la Commission pour l'Amérique latine et la Caraïbe (COPALC). Ces associations organisent des congrès, séminaires et activités culturelles. Elles participent également au SEDIFRALE (Sesiones para Docentes e Investigadores en Francés Lengua extranjera), le congrès de l’Amérique latine et des Caraïbes de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). Depuis sa création en 2009, le Centre a d’ailleurs participé aux éditions 2010, 2014 et 2018 du SEDIFRALE, qui a lieu tous les quatre ans.
La francophonie en Amérique du Sud rayonne également grâce à un important réseau d’Alliances françaises. Plus de 160 Alliances françaises sont présentes, dont 63 au Brésil et 53 en Argentine, et plus de 80 000 élèves de tous âges y apprennent le français. Ces établissements participent également au rayonnement de la culture francophone en organisant de nombreuses activités culturelles : concert, cinéma, théâtre, danse, gastronomie, et plus encore.
À chacun de ses programmes phares (Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, Université d’été sur la francophonie des Amériques et Parlement francophone des jeunes des Amériques) ainsi que lors de concours et autres activités, le Centre compte de nombreux participants engagés et motivés provenant de l’Amérique du Sud. Consultez ce répertoire pour connaître les ambassadeurs de la francophonie des Amériques de cette région.
Sources: Samantha Chareille(2003),Jacques Leclerc (2019, Étienne Rivard (2016), Haydée Silva (2011), Laurent Vidal (2000).