La francophonie en Argentine
Mobilisation jeunesse 2019 - Participant d'Argentine - Emmanuel Alberto Videla
Aperçu de la francophonie en Argentine
Second pays d'Amérique du Sud à adhérer à l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en tant que membre observateur, l'Argentine a une riche histoire francophone et francophile. Et si, comme ailleurs en Amérique du Sud, la francophonie a connu un déclin au tournant du 20e siècle, elle est aujourd’hui à nouveau vivante et dynamique.
La francophonie est présente en Argentine depuis le 18e siècle. Comme langue parlée, le français est utilisé par des commerçants, des artisans et des professionnels francophones installés dans la capitale du vice-royaume du Rio de la Plata (l’actuel Buenos Aires), et comme langue écrite, le français est appris par l’élite argentine au contact d’ouvrages d’auteurs français touchant la philosophie, le droit ou la littérature. Comme ailleurs en Amérique du Sud et en Amérique centrale, l’influence des Lumières s’avère fondamentale dans le processus qui mène d’abord à l’indépendance de l’Espagne en 1810 puis à la construction de l’État argentin.
Durant la seconde moitié du 19e siècle et la première moitié du 20e siècle, l’Argentine accueille plus de 261 000 immigrants français, dont la descendance se compte aujourd’hui en millions. Ces immigrants francophones influenceront durablement la culture et l’identité locale en s’établissant dans une Argentine déjà bien francophile.
L’importance accordée à la langue et à la pensée françaises en Argentine à cette époque est telle que le français occupe une large place parmi les matières enseignées dans les collèges et les lycées nationaux, aux côtés de l’anglais. La parité des deux langues dans l’enseignement est maintenue pendant des décennies mais commence à s’estomper vers la moitié du XXe siècle, sous l’influence américaine qui s’affirme alors dans cette région et dans le monde. Le nombre d’étudiants de français dans le système éducatif atteint son plus bas niveau dans les années 1990, lorsqu’en vertu d’une réforme éducative, seul l’enseignement de l’anglais est encouragé.
Le nombre d’étudiants inscrits aux cours de français du réseau de l’Alliance française en Argentine depuis son ouverture suit une tendance similaire et connait un déclin à partir des années 1990. Ils sont 400 étudiants en 1908, 2 000 en 1924, 4 000 en 1928 dans le seul siège de Buenos Aires et 10 000 dans toute l’Argentine. En 1966, 26 000 élèves se répartissent dans 150 comités. Au début des années 1980, il s’agit de « la nation au monde qui compte le plus d’alliances par rapport au nombre de ses habitants » avec 141 comités et 28 000 élèves inscrits. Mais ce chiffre descend à 20 000 élèves et 100 comités en 1990, et à 10 000 élèves à la fin de cette décennie.
Après la crise économique de 2001, dans un contexte de reconstruction de la société argentine et de repositionnement du pays sur l’échiquier international, les conditions redeviennent favorables au développement du français: le nombre d’étudiants dans l’éducation formelle (du préscolaire au lycée) est passé de 70 000 en 2008 à 120 000 en 2012 – ce qui représente autour de 1 % du total des effectifs. Le nombre d’inscrits dans les 53 Alliances françaises d’Argentine atteint aujourd’hui 14 400.
En plus de dispenser des cours de français, les Alliances françaises d’Argentine ont un programme d’activités culturelles francophones très bien développé. Riche et varié, l’agenda culturel inclut des projections cinématographiques, des tournées artistiques, des concerts, des expositions, des rencontres académiques, des conférences, des cérémonies, des événements gastronomiques, et plus. Créé en 2011, l’Institut Français d’Argentine, agit également comme un important vecteur de la culture francophone. De plus, au niveau culturel, de nombreuses activités sont organisées en mars, dans le cadre du Mois de la Francophonie avec différents partenaires.
La francophonie argentine est supportée par de nombreuses associations, dont la Société Argentine des Professeurs de Français de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (SAPFESU), créée en 1979. Dynamique, la SAPFESU organise des congrès nationaux, en plus de chapeauter la délégation argentine qui participe à des congrès mondiaux. La SAPFESU propose aussi de nombreuses activités culturelles et des formations. La SAPFESU est l’un des 20 membres de la Commission pour l’Amérique latine et la Caraïbe (COPALC) et membre de la Fédération internationale de professeurs de français (FIPF).
À ce titre, la SAPFESU a organisé en 2010, le congrès régional des professeurs de français Sesiones para Docentes e Investigadores en Francés Lengua extranjera (SEDIFRALE). Le Centre était présent à cette édition du SEDIFRALE, important rendez-vous des professeurs de français de l’Amérique latine et des Caraïbes pour présenter un atelier sur la diversité de la francophonie des Amériques et contribuer à la programmation culturelle de l’événement en supportant la venue de l'artiste franco-ontarien Damien Robitaille.
L’Argentine compte aussi cinq universités membres de l’Agence universitaire de la Francophonie, ces établissements contribuent à l’enseignement du français dans les études supérieures et à l’avancement des recherches sur la francophonie.
La participation d’Argentins à de nombreuses activités et programmes du Centre témoigne également de la vitalité de cette communauté de francophones et francophiles!
Sources: Jacques Leclerc (2019),Étienne Rivard (2016, Haydée Silva (2011).